Publications
Articles dans des revues à comité de lecture
2024
Al-Chikh, I., Alladatin, J., Roche, L. (2024). Conception d’une démarche méthodologique pour l’analyse de l’activité de gestion d’établissement scolaire au Maroc pour les fins de développement de formation adaptée : l’usage des traces vidéo d’activité. Cahier de la Recherche Africaine, 3, 381-400.
Alladatin, J., Lionel, R., & Al Chikh, I. (2024). School principal’s training programs, challenges, and improvement opportunities: rapid review. International Journal of Educational Innovation and Research, 3(1), 17-26. https://doi.org/10.31949/ijeir.v3i1.6830
Beaud, L., Flandin, S., & Filliettaz, L. (2024). Comprendre l’activité de formateurs en situation de handicap dans une visée de formation. Articulation de deux approches centrées sur l’expérience vécue et les interactions. Revue d’anthropologie des connaissances, 18(1). https://doi.org/10.4000/rac.32119
Drakos, A., Theureau, J., Filippi, G., Flandin, S., & Poizat, G. (2024). L’activité réflexive des agents de terrain lors d’un dispositif de formation hybride qui intègre de la réalité virtuelle », Activités, 21(2). http://journals.openedition.org/activites/9990
Flandin, S., Ketelaars, E., Equey, M., Ambrosetti, E., Horcik, Z, & Poizat, G. (2024). De quoi le débriefing est-il le nom ? Propositions de formation alternatives au débriefing post-simulation. Éducation & Formation, e-322, 85-101.
Ketelaars, E., Gaudin, C., Flandin, S., & Poizat, G. (2024). Resilience training for critical situation management. An umbrella and a systematic literature review. Safety science, 170, 106311. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2023.106311
Krummenacher, L., & Mezzena, S. (2024). Enquête pratique, connaissance et narration. TransFormations : Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 26, 112-125. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/528
Perrin, N., Drakos, A., Martin, G., & Piot, D. (2024). Construction des connaissances au cours d’une formation hybride. Vers une approche multi-échelles en relation de paire-étoile. Revue d’anthropologie des connaissances, 18(1). https://doi.org/10.4000/rac.31861
Perrin, N., Piot, D., Dieumegard, G., & Serres, G. (2024). Apprendre : interroger la consensualité d’un agir-percevoir connaissant. Intellectica, 80, 87-110.
Poizat, G., Drakos, A., Ambrosetti, E., Flandin, S., Ria, L., & Leblanc, S. (2024). Enactive design-based research in vocational and continuing education and training. Vocations and Learning. https://doi.org/10.1007/s12186-024-09348-z
Poizat, G., Salini, D., & Flandin, S. (2024). Approccio enattivo all’attività: contributi del programma “corso d’azione” all’analisi e alla progettazione di situazioni d’apprendimento sul lavoro. IUSVEducation - Rivista interdisciplinare dell'educazione, S23, 88-105.
Récopé, M., Héros, S., Boyer, S., Flandin, S., & Rix-Lièvre, G. (2024). De l’activité à l’expérience. Déterminer la sensibilité à… de sportifs de haut niveau à partir de régularités observables et de vécus. Revue d’anthropologie des connaissances, 18(1). https://doi.org/10.4000/rac.31394
Sarmiento Jaramillo, J., & Poizat, G. (2024). L’idéal éducatif du prendre soin des citoyen· nes à l’épreuve. TransFormations : Recherches en Éducation et Formation des Adultes, 26, 25-42. https://transformations.univ-lille.fr/index.php/TF/article/view/537
Sitte de Longueval, O. (in pess) Service workers’ sensemaking process of customer misbehavior: The case of french rail transport. M@n@gement, e9426. http://doi.org/10.37725/mgmt.2024.9426
Sitte de Longueval, O., Flandin, S., & Poizat, G. (2024). Negotiating safety by movements: Articulation, alignment and separation between train driving and railway traffic controlling activities. M@n@gement, 27(4), 96-113. http://doi.org/10.37725/mgmt.2024.5752
2023
Ketelaars, E., Flandin, S., & Poizat, G. (2023). One fidelity fits all? How civil protection simulations afford (or not) improvement opportunities for novice and occasional crisis managers. Safety Science, 165, 106189. https://doi.org/10.1016/j.ssci.2023.106189
Poizat, G., Flandin, S., & Theureau, J. (2023). A micro-phenomenological and semiotic approach to cognition in practice: A path toward an integrative approach to studying cognition-in-the-world and from within. Adaptive Behavior, 32(2), 109-125. https://doi.org/10.1177/10597123211072352
Poizat, G., Flandin, S., & Theureau, J. (2023). Author’s reply to the commentaries: Clearing up misunderstandings about the course-of-experience framework and laying the groundwork for future discussions. Adaptive Behavior, 32(2), 175-194. https://doi.org/10.1177/10597123231163671
2022
Bürkle, T., Lueg, C., Salzmann, P., Salini, D., Känel von, F., Löffel, K., Meier, L., Moozhiyil, S.-M., Perrini, S., Trede, I., Volpe, A., & Holm, J. (2022). Digi-Care: Exploring the impacts of digitization on nursing work in switzerland. Studies in Health Technology and Informatics, 292, 57-62.
De Bisschop, H., Flandin, S., & Guérin, J. (2022). Encadrer en environnements extrêmes : une étude de la part inobservable de l’activité d’élèves-officiers lors de stages d’aguerrissement. Le Travail Humain, 85(2), 123-159.
Dieumegard, G., Perrin, N., & Brissaud, F. (2022). Les remémorations au cours d’un débriefing : une étude de l’expérience vécue dans une formation en psychothérapie. Activités, 19(1), https://doi.org/https://doi.org/10.4000/activites.7258
Krummenacher, L. (2022). Savoir-faire professionnel et tissage de relations dans les visites médiatisées. Recherches familiales, 19, 45-56.
Krummenacher, L. (2022). Prévenir le harcèlement et le cyberharcèlement auprès des enfants de 8-10 ans : Partager et vivre des histoires pour ancrer la prévention dans l’expérience. Sociographe, 80(5), 89-102. https://doi.org/10.3917/graph1.080.0089
Stroumza K., Pittet M., Pont A.-F., Krummenacher L., & Fersini F. (2022). Des réussites bien particulières dans un dispositif de coprésence du champ de la protection de l’enfance: entre énigmes et paris. Recherches en éducation, 47, https://doi.org/10.4000/ree.10638
2021
Balslev, K., Naef, L., Guzzo, C., Lussi Borer, V., & Perréard Vité, A. (2021). Quels usages des savoirs des sciences de l’éducation dans les textes produits en formation initiale ?. Academia, 22, 6-29.
Dieumegard, G., Nogry, S., Ollagnier-Beldame, M., & Perrin, N. (2021). Lived experience as a unit of analysis for the study of learning. Learning, Culture and Social Interaction, 31(Part B), 100345, https://doi.org/10.1016/j.lcsi.2019.100345
Dieumegard, G., de Vries, E., & Perrin, N. (2021). The ‘course-of-action’ method in the study of lived experience of learners. International Journal of Research & Method in Education, 44(1), 67-81.
Drakos, A., Flandin, S., Filippi, G., Palaci, F., Veyrunes, P., & Poizat, G. (2021). From exploration to re-enactment: instructional uses of a desktop virtual environment for training nuclear plant field operators. Vocations & Learning, 14, 327-352.
Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2021). Concevoir des formations facilitant l’émergence de nouvelles significations face à des évènements inédits et critiques. Activités, 18(1), http://journals.openedition.org/activites/6198
Fetelian, A., Perrin, N., & Masdonati, J. (2021). Développement et parcours de résilience chez des enseignant·e·s romand·e·s. Revue Suisse de Sciences de l’Education, 43(3), 402-424.
Salini, D., & Poizat, G. (2021). Dénouements possibles de l’expérience d’impasse : pistes de compréhension et perspectives développementales. L'orientation scolaire et professionnelle, 50(1), 69-92.
Stroumza, K., Pont, A-F., Pittet, M., Fersini, F., & Krummenacher, L. (2021). Les moments de coprésence parents, enfants et professionnels dans un dispositif suisse de placement : ici et maintenant, entre les trois, l’air de rien, il se passe quelque chose d’important. Sociétés et jeunesses en difficulté, 26, http://journals.openedition.org/sejed/10925
2020
Durand, M., Goudeaux, A., Poizat, G., & Sarmiento Jaramillo, J. (2020). Des films pour analyser le travail et documenter des situations de formation. Images du Travail – Travail des Images, 8, https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr:443/imagesdutravail/index.php?id=2620.
Djabi, M., & Sitte de Longueval, O. (2020). Scapegoating in the organization: Which regulation modes?. M@n@gement, 23(2), 1-19.
Flandin, S., Salini, D., Drakos, A., & Poizat, G. (2020). Conceção de formações que facilitem o surgimento de novos significados face a acontecimentos inéditos e críticos. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/17042
Guibourdenche, J. (2020). Modélisation synthétique quantitative de plusieurs années d’activité. Quelle articulation entre signification en situation et complexité longitudinale ? Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5522
Guibourdenche, J. (2020). Modelação sintética quantitativa de vários anos de atividade: qual é a relação entre significado na situação e complexidade longitudinal? », Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16776
Poizat, G., & San Martin, J. (2020). Introduction au dossier I. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5267
Poizat, G., & San Martin, J. (2020). Le programme de recherche « cours d’action »: repères historiques et conceptuels. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5277
Poizat, G., & San Martin, J. (2020). The course-of-action research program: historical and conceptual landmarks. Activités, 17(2), https://journals.openedition.org/activites/6434
San Martin, J., & Poizat, G. (2020). O programa de pesquisa “curso de ação” : referências históricas e conceptuais. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16418
San Martin, J., & Poizat, G. (2020). El programa de investigación “curso de acción” : elementos históricos y conceptuales. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16497
Theureau, J. (2020). Cognition distribuée et Cours d’action. Activités, 17(2), http://journals.openedition.org/activites/5308
Theureau, J. (2020).Cognição distribuída e curso de ação. Laboreal, 16(2), http://journals.openedition.org/laboreal/16502
2019
Barbier, C., Guyonvarc'h, L., Guillaume, A., & Tattegrain, H. (2019). Is the self-confrontation method applicable to Naturalistic Driving Studies? Safety Science, 119, 29-39.
Donin, N. & Theureau, J. (2019). Construire une interprétation, de l’appropriation de la partition à la répétition générale. La préparation d’un concert par le chef d’orchestre Pierre-André Valade à la lumière de l’analyse d’activité. Revue musicale OICRM, 6, 1-36.
Flandin, S., Ria, L., Perinet, R., & Poizat, G. (2019). Analyse du travail pour la formation : essai sur quatre problèmes méthodologiques et le recours à des synopsis d’activité. Revue TransFormations – Recherches en éducation et en formation des adultes, 18. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/issue/view/22/showToc
Goudeaux, A., Poizat, G., & Durand, M. (2019). Transmissão cultural, formação profissional e educação de adultos : para uma epistemologia da ação – Transmission culturelle, formation professionnelle et éducation des adultes : pour une épistémologie de l’action. Trabalho & Educação, 28, 15-50. (publié en version française également)
Guibourdenche, J., & Cahour, B. (2019). Développement durable : nouvelles perspectives en psychologie ergonomique et ergonomie.Psychologie Française, 64, 115-118.
Le Glou, C. (2019). Conception d’une recherche-formation en didactique musicale dans une entrée activité. Théorie et méthode. Recherche en éducation musicale, 34, 31-56.
Lefeuvre, G., Fondeville, B., Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2019). L’appropriation collective d’un dispositif pédagogique par les enseignants d'une école primaire. La construction d’un compromis provisoire entre des principes de justice différents : le cas du « plan de travail ». Recherches en Éducation, 35, 151-164.
Mezzena, S., Cornut-Piler, C., & Stroumza, K. (2019). Effets de la gestion managériale sur les pratiques éducatives de Suisse romande : En finir avec l’essentialisme pour soutenir la résistance des professionnels. Revue (petite) enfance, 128, 83-97.
Mezzena, S., Stroumza, K., & Krummenacher, L. (2019). Faire vivre et sentir les risques pour les transformer. Les émotions comme activités dans un dispositif de prévention des risques numériques auprès des jeunes. Sciences et actions sociales, 12. http://www.sas-revue.org/n-conception/67-n-12/dossier-n-12/171-faire-vivre-et-sentir-les-risques-pour-les-transformer-les-emotions-comme-activites-dans-un-dispositif-de-prevention-des-risques-numeriques-aupres-des-jeunes
Muller, A. (2019). Le « moment iconique » de la trace vidéoscopique, ou l’ouverture sur la fraicheur de la réalité. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions, HS03, 33-46.
Salini, D., & Flandin, S. (2019). La trace comme ancrage pour l’analyse de l’activité et la conception de formations. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions, HS03, 67-84.
Schot, S., Flandin, S., Goudeaux, A., Seferdjeli, L., & Poizat, G. (2019). Formation basée sur la perturbation : preuve de concept par la conception d’un environnement numérique de formation en radiologie médicale. Activités, 16(2), http://journals.openedition.org/activites/4724.
Thatcher, A., Guibourdenche, J., & Cahour, B. (2019). Sustainable system-of-systems and Francophone activity-centered approaches in ergonomics: converging and diverging lines of dialogue. Psychologie Française, 64, 159-177.
2018
Flandin, S. (2018). Les évaluations normatives des enseignants stagiaires en situation de vidéoformation : efficacité, soutenabilité, acceptabilité et accessibilité. Recherche & Formation, 88, 61-74.
Flandin, S., Lussi Borer, V., & Gaudin, C. (2018). Editorial: Considering experience to advance research in video-enhanced teacher learning. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18, 1-10.
Flandin, S., Poizat, G., & Durand, M. (2018). Improving resilience in high-risk organizations: principles for the design of innovative training situations. Development and Learning in Organizations: An International Journal, 32, 9-12.
Haradji, Y., Guibourdenche, J., Reynaud, Q., Poizat, G., Sabouret, N., Sempé, F., Huraux, T., & Galbat, M. (2018). De la modélisation de l’activité humaine à la modélisation pour la simulation sociale : entre réalisme et fécondité technologique. Activités, 15(1). http://journals.openedition.org/activites/3106
Lussi Borer, V., Muller, A., & Flandin, S. (2018). Referentiality in secondary teachers' video observation of others' teaching. Contemporary Issues in Technology and Teacher Education, 18, 149-167.
Salini, D., Jaramillo, J., Goudeaux, A., & Poizat, G. (2018). Profesiones de servicio y digitalización: implicaciones y sugerencias para la concepción de procesos de formación. Laboreal, 14, 15- 30.
Salini, D., Masdonati, J., Perrin, C., & Hansen, B. (2018). Regards pluriels sur une expérience pilote de CEP. Éducation Permanente, HS-11, 73-82.
Stroumza, K., Pittet, M., Pont, A.-F., Mezzena, S., Krummenacher, L., Seferdjeli, L., Fersini, F., & Friedrich, J. (2018). Visites médiatisées en protection de l’enfance : exploration et transformation des émotions des professionnels, des parents et des enfants. Sociétés et jeunesses en difficulté. Revue pluridisciplinaire de recherche, 20, http://journals.openedition.org/sejed/9099
2017
Adé, D., Seifert, L., Gal-Petitfaux, N., & Poizat, G. (2017). Artefacts and expertise in sport: an empirical study of ice climbing. International Journal of Sport Psychology, 48, 82-98.
Barrère, A., & Lussi Borer, V. (2017). Parcours de lecture - Recherche et formation : le projet. Recherche et formation, 85, 11-26.
Guibourdenche, J., Bossard, C., & Cardin, Y. (2017). Situating the “music of” households and firemen in semi-open spaces: contribution to the analysis of collective activity’s spatio-temporal dynamics. Cognition, Technology & Work, 19, 191‑206.
Muller, A., & Lussi Borer, V. (2017). Enquête inter-objective, environnement « augmenté » et développement professionnel. Raisons vives, 27. http://journals.openedition.org/questionsvives/2097
Poizat, G., Gaillard, V., & Durand, M. (2017). Une perspective d'éducation tout au long de la vie centrée sur l'activité humaine et positionnée dans le courant des Humanités Numériques. Travail et Apprentissages, 17, 171-187.
R'Kiouak, M., Saury, J., Durand, M., & Bourbousson, J. (2017). Joint action in an elite rowing pair crew after intensive team training: The reinforcement of extra-personal processes. Human Mouvement Science, 57, 303-313.
Salini, D. (2017). Dimensions formatives de nouvelles pratiques en conseil des adultes : deux études de cas. Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 39, 535-551.
San Martin, J., Veyrunes, P., Martinic, S., & Ria, L. (2017). Aportes del programa de investigación “curso de la acción” al análisis de la actividad de los profesores y a la formación. Perfiles Educativos, 39, 168-185.
Stroumza, K., Mezzena, S., Krummenacher, L., & Reichel, N. (2017). Le savoir-faire de la modération : quand peur et anticipation des risques riment avec convivialité dans les bus nocturnes. Revue Sciences et Actions Sociales, 8. http://www.sas-revue.org/index.php/n-conception/47-n-8/varia-n8/119-le-savoir-faire-de-la-moderation-quand-peur-et-anticipation-des-risques-riment-avec-convivialite-dans-les-bus-nocturnes
2016
Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2016). Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs. Éducation & Formation, e-304, 73-86.
Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo. Recherches en Éducation, 27, 118-133.
Flandin, S., Auby, M., & Ria, L. (2016). Étude de l’utilisation d’un environnement numérique de formation : Méthode de remise en situation à l’aide de traces numériques de l’activité. Activités, 13(2). http://journals.openedition.org/activites/2838
Mezzena, S., Stroumza, K., & Kramer, N. (2016). L'insertion des adolescents en difficulté : situations douteuses, art d'hésiter et connaissance pratique dans l'activité des éducateurs. Revue Sciences et Actions Sociales, 4. http://www.sas-revue.org/index.php/17-varia/70-l-insertion-des-adolescents-en-difficulte-situations-douteuses-art-d-hesiter-et-connaissance-pratique-dans-l-activite-des-educateurs
Mezzena, S., Stroumza, K., & Kramer, N. (2016). Un dilemme pratique à trancher depuis des valeurs logées dans l’activité : conséquences pour la connaissance et la professionnalité des éducateurs. Activités, 13(2). http://journals.openedition.org/activites/2791
Mouton, J.-C., & Flandin, S. (2016). Associer les formateurs à la conception de ressources pour leur propre formation : un essai d’analyse d’une coopération orientée-activité. Travail & Apprentissages, 17, 149-170.
Muller, A., & Lussi Borer, V. (2016). Initier une enquête collaborative orientée activité : travail du formateur et des formés. Travail et apprentissages, 17, 58-80.
Poizat, G., Durand, M., & Theureau, J. (2016). Challenges of activity analysis oriented towards professional training. Le Travail Humain, 79, 233-258.
R’Kiouak, M., Saury, J., Durand, M., & Bourbousson, J. (2016). Interpersonal coordination in rowing: Mechanical correlates of the rowers’ subjective experience of effectiveness. Frontiers in Psychology, 7, 1-17.
Vacherand-Revel, J., Ianeva, M., Guibourdenche, J., & Carlotti, J.-F. (2016). Les pratiques du télétravail pendulaire de cadres : reconfiguration des écosystèmes relationnels et d’activités. Psychologie du Travail et des Organisations, 22, 54‑73.
2015
Barbier, C., Cerf, M., & Lusson, J.-M. (2015). Cours de vie d’agriculteurs allant vers l’économie en intrants : les plaisirs associés aux changements de pratiques. Activités, 12(2). http://journals.openedition.org/activites/1081
Bonasio, R., Fondeville, B., & Veyrunes, P. (2015). Accompagnement d'une équipe enseignante de l'école primaire : l'analyse de l'activité comme aide à l'appropriation d'une culture commune. Éducation et socialisation, 38. http://edso.revues.org/1282
Donin, N., & Theureau, J. (2015). A composição de um movimento de Voi(rex): da ideia formal à estrutura. OPUS - Revista Eletrônica da ANPPOM, 21, 115-148.
Guibourdenche, J., Vacherand-Revel, J., Fréjus, M., & Haradji, Y. (2015). Analyse de contextes d’activité domestique pour la conception de systèmes diffus énergétiquement efficients. Activités, 12(1). https://journals.openedition.org/activites/994
Horcik, Z., & Durand, M. (2015). L’expérience mimétique dans l’apprentissage adulte : le cas des formations par simulation. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 37, 167-186.
Poizat, G., & Durand, M. (2015). Analyse de l’activité et éducation des adultes : faits et valeurs dans un programme de recherche finalisée. Revue Française de Pédagogie, 190, 51-62.
San Martin, J., & Veyrunes, P. (2015). Appropriation du tableau noir et expérience corporelle : le cas d’une enseignante de primaire au Chili. Recherches & Éducations, 13, 41-58.
Suva, D., & Poizat, G. (2015). Catastrophe de la navette Challenger : quels enseignements pour la prise en charge des patients au bloc opératoire ? Revue Médicale Suisse, 11, 367-370.
Veyrunes, P., & Yvon, F. (2015). Autour des mots de la formation : « générique » et « typique ». Recherche et formation, 75, 111-126.
2014
Bailly, M.-C., Durand, M., Goudeaux, A., Horcik, Z., & Poizat, G. (2014). Analyse du travail et formation : une technologie innovante. Éducation Permanente, HS-6, 20-27.
Bonasio, R., & Veyrunes, P. (2014). Les « devoirs » : une pratique sociale à la croisée des espaces éducatifs ? Recherches en Éducation, 19, 164-174.
Durand, M. (2014). La plateforme Néopass@ction : produit et témoin d’une approche d’anthropotechonologie éducative. Recherche & Formation, 75, 23-36.
Flandin, S., & Ria, L. (2014). Étude de l’activité d’un stagiaire d’EPS au travail et en vidéoformation : Une « traçabilité » de l’évolution de l’intervention professionnelle. Recherches & Éducations, 12,57-74.
Flandin, S., & Ria, L. (2014). Un programme technologique basé sur l’analyse de l’activité réelle des enseignants débutants au travail et en vidéoformation, Activités, 11(2). http://journals.openedition.org/activites/970
Gaudin, C., Flandin, S., Ria, L. & Chaliès, S. (2014). An exploratory study of the influence of video viewing on preservice teachers’ teaching activity: normative versus developmental approaches. Form@re - Open Journal per la formazione in rete, 14,21-50.
Horcik, Z., Savoldelli, G., Poizat, G., & Durand, M. (2014). A phenomenological approach to novice nurse anesthetists' experience during simulation-based training sessions. Simulation in Healthcare, 9, 94-101.
Lefeuvre, G., & Poizat, G. (2014). Éditorial : L’appropriation des artefacts matériels et symboliques dans les pratiques d’enseignement et de formation des adultes : enjeux, modalités et transformations. TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 12, 5-11.
Lussi Borer, V. Ria, L., Durand, M., Muller, A. (2014). How do teachers appropriate learning objects through critical experiences? A study of a pilot in-school collaborative video learning lab. Form@re : open journal per la formazione in rete, 14, 63-74.
Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Connaître l’activité des enseignants en formation sur la plateforme Néopass@ction. Recherche et formation, 75, 65-80.
Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Exploiter le potentiel des processus de renormalisation en formation à l’enseignement. Activités, 11(2). http://journals.openedition.org/activites/967
Mezzena, S., Stroumza, K., & Borel, C. (2014). Travail d’intégration à l’œuvre dans l’activité des éducateurs-trices de l’enfance de la Ville de Vernier. Revue petite enfance, 113, 81-95.
Perrin, N. (2014). The device design studio: Proscribe in order to promote new knowledge. Constructivist Foundations, 9, 409-411.
Poizat, G., & Goudeaux, A. (2014). Appropriation et individuation : un nouveau modèle pour penser l’éducation et la formation ? TransFormations - Recherches en éducation et formation des adultes, 12, 13-38.
San Martin, J., & Veyrunes, P. (2014). Organisation de l’espace et placement des élèves dans la classe : analyse de l’activité d’enseignantes. Revue TransFormations – Recherches en éducation et en formation des adultes, 12, 67-88.
Seifert, L., Wattebled, L., Herault, R., Poizat, G., Adé, D., Gal-Petitfaux, N., & Davids, K. (2014). Neurobiological degeneracy and affordance perception support functional intra-individual variability of inter-limb coordination during ice climbing. Plos One, 9, e89865.
Veyrunes, P., Imbert, P., & San Martin, J. (2014). L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire. Éducation et didactique, 8, 81-94.
Ouvrages
2022
Flandin, S., Vidal-Gomel, C., & Becerril Ortega, R. (Eds.). (2022). Simulation Training through the lens of experience and activity analysis: Healthcare, victim Rescue, population protection. Cham: Springer.
Poizat, G. & Flandin, S. (Eds.). (2022). Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail. Toulouse : Octarès.
2021
Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2021). Proactivité et réactivité : deux orientations pour concevoir des dispositifs visant le développement de la sécurité industrielle par la formation - Les leçons du projet FOResilience. Toulouse : FonCSI.
Veyrunes, P. (2021). Du petit paysan à l’agro-entrepreneur et après ? Activités de quatre générations dans les Garrigues gardoises (1920-2020). Dijon : Éditions Raison & Passions.
2019
Barbier, J.-M., & Durand, M. (Eds.). (2019). Représenter / transformer : Débats en analyse des activités. Paris : L’Harmattan.
Flandin, S., Poizat, G., & Perinet, R. (2019). Contribuer à la sécurité industrielle « par le facteur humain » : Un regard pour aider à (re)penser la formation. Toulouse : FonCSI.
Mezzena, S., & Kramer, N. (Eds.). (2019). Construire le rapport théorie-pratique : Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social. Genève : Éditions IES.
Theureau, J. (2019). Le cours d’action : Économie & Activités suivi de Note sur l’éthique. Toulouse : Octarès.
2018
Gaudin, C., Flandin, S., Moussay, S., & Chaliès, S. (Eds.). (2018). Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante. Paris : L’Harmattan.
Mezzena, S. (2018). De Schön à Dewey : Connaissance et professionnalité dans l’activité des éducateurs. Paris : L’Harmattan.
Poizat, G., & Bétrancourt, M. (Eds.). (2018). Technologies numériques, e-formation, et éducation des adultes. Genève : Université de Genève.
2017
Barbier, J.-M., & Durand, M. (Eds.) (2017). Encyclopédie d’analyse des activités. Paris : PUF.
Messmer, H., & Stroumza, K. (2017). Sprechen und Können - Sprache als Werkzeug im Feld der Sozialen Arbeit und Gesundheit. Luzern: Interact Verlag.
Veyrunes, P. (2017). La classe : hier, aujourd’hui et demain ? Collection Questions d’éducation. Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
2016
Assal, J.-P., Durand, M., & Horn, O. (Eds.). (2016). Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation. Dijon : Raison & Passions.
Ligozat, F., Charmillot, M., & Muller, A. (Eds.). (2016). Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation. Bruxelles : De Boeck.
Lussi Borer, V., & Ria, L. (Eds.). (2016). Apprendre à enseigner. Paris : PUF.
Salini, D., Voit, J., & ICF International (2016). Country report Switzerland 2016 - Update to the European inventory on validation of non-formal and informal learning. Bruxelles: Cedefop.
Stroumza, K., & Messmer, H. (Eds.). (2016). Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe. Genève : Éditions IES.
2015
Durand, M. (Ed.). (2015). Human activity, social practices and lifelong education. London : Routledge.
Durand, M., Hauw, D., & Poizat, G. (Eds.). (2015). Apprendre les techniques corporelles. Paris : PUF.
Lussi Borer, V., Durand, M., & Yvon, F. (Eds.). (2015). Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation. Louvain-La-Neuve : De Boeck.
Theureau, J. (2015). Le cours d’action : L’enaction et l’expérience. Toulouse: Octarès.
2014
Salini, D., & ICF International (2014). European inventory on validation of non-formal and informal learning 2014: country report Switzerland. Bruxelles: Cedefop.
Stroumza, K., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Friedrich, J. (Eds.). (2014). L’ajustement dans tous ses états : règles, émotions, distance et engagement dans les activités éducatives d’un centre de jour. Genève : Éditions IES.
Chapitres d’ouvrage
2023
Krummenacher, L. (2023). Suivre la piste de la vidéo dans une enquête partenariale en analyse de l’activité. Cheminement dans un dispositif suscitant/requérant l’attention. In S. Mezzena (Ed.), L’intervention sociale en actes: L’envers du métier institué (pp. 121-138). Nîmes: Champ social.
2022
Boembeke, R., De Carvalho, L., & Poizat, G. (2022). A study of police cadets’ activity during use-of-force simulation-based training: empirical lessons and insights for training design. In S. Flandin, C. Vidal-Gomel, & R. Becerril Ortega (Eds.), Simulation training through the lens of experience and activity analysis: Healthcare, victim rescue and population protection (pp. 219-235). Cham: Springer.
De Bisschop, H., & Leblanc, S. (2022). How do simulated high-intensity situations train leaders to maintain their ability to act in unfamiliar, unforeseen or uncertain environments? Cases from crisis preparedness training at the École Militaire Interarmes. In S. Flandin, C. Vidal-Gomel, & R. Becerril Ortega (Eds.), Simulation training through the lens of experience and activity analysis: Healthcare, victim rescue and population protection (pp. 237-258). Cham: Springer.
Flandin, S. (2022). Four lines of analysis for civil security crisis simulations: Insights for training design. In S. Flandin, C. Vidal-Gomel, & R. Becerril Ortega (Eds.), Simulation training through the lens of experience and activity analysis: Healthcare, victim rescue and population protection (pp. 43-60). Cham: Springer.
Flandin, S., Becerril Ortega, R., & Vidal-Gomel, C. (2022). An introduction to simulation Training through the lens of experience and activity analysis. In S. Flandin, C. Vidal-Gomel, & R. Becerril Ortega (Eds.), Simulation training through the lens of experience and activity analysis: Healthcare, victim rescue, and population protection (pp. 1-23). Cham: Springer.
Goudeaux, A., Seferdjeli, L., Bailly, M-C., & Stroumza, K. (2022). Pour un abandon du schème hylémorphique en formation : points de repère et propositions pour les formateurs. In G. Poizat & S. Flandin (Eds), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 41-66). Toulouse : Octarès.
Massy, G., & Perrin, N. (2022). Étayer l’apprentissage de la conception en activités créatrices et manuelles à l’aide d’un cahier d’atelier : analyse de l’appropriation par les élèves des outils de l’ingénieur et du scientifique. In J. Didier, F. Quinche, & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux de formation (pp. 283-305). Belfort-Montbéliard : Éditions UTBM & HEP Vaud.
Mezzena, S., & Krummenacher, L. (2022). Une conception renouvelée de la prévention auprès des jeunes. La pratique de l’enquête comme construction d’un monde commun et travail de diplomatie favorisant la confiance (l’exemple de la prévention des risques numériques). In P. Lechaux (Ed.), Les défis de la formation des travailleurs sociaux au prisme des mutations du social. Entre universités et écoles professionnelles (pp. 403-433). Nîmes : Champ social.
Muller, A., Lussi Borer, V., Stroumza, K., & Durand, M. (2022). L’engagement pratique dans la recherche. In G. Poizat & S. Flandin (Eds), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 119-140). Toulouse : Octarès.
Muller, A., Perrin, N., & Plazaola Giger, I. (2022). Transformation, régularité et autonomie de l’activité humaine : implications pour la conception de dispositif de formation. In G. Poizat & S. Flandin (Eds.), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 67-93). Toulouse : Octarès.
Perrin, N., Lussi Borer, V., & Flandin, S. (2022). Conception de dispositifs de formation : un nécessaire recours à des postulats, principes, objets, et critères. In G. Poizat & S. Flandin (Eds.), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 95-118). Toulouse : Octarès.
Perrin, N., Uldry, S., Serquet, G., & Piot, D. (2022). Une « classe renversée » dans un grand cours de Bachelor : transformer le format pédagogique pour améliorer la formation des futurs enseignants? In A. Capitanescu Benetti, C. Letor, & S. Guillemette (Eds.), Les nouvelles formes du travail scolaire. Changer l’école pour la renforcer ? (pp. 107-128). Montpellier : PULM.
Poizat, G. (2022). Une activité de recherche portée par un idéal de programme de recherche sur l’activité et la formation : Développements épistémologiques. In G. Poizat & S. Flandin (Eds), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 161-186). Toulouse : Octarès.
Thélin, C., & Perrin, N. (2022). Genèse documentaire et mutualisation 2.0 : le cas Pinterest comme soutien à la planification de l’enseignement. In J. Didier, F. Quinche, & T. Dias (Eds.), Artefact : enjeux pour la formation (pp. 265-281). Belfort-Montbéliard : Éditions UTBM & HEP Vaud.
Salini, D., & Durand, M. (2022). Ontologie et épistémologie enactives dans l’approche de l’activité en éducation. In G. Poizat & S. Flandin (Eds), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 17-39). Toulouse : Octarès
Salini, D., & Durand, M. (2022). Concevoir des formations développementales. In G. Poizat & S. Flandin (Eds), Conception, Recherche, Activité, Formation, Travail (pp. 141-159). Toulouse : Octarès
Salini, D., Piccini, C., & Romanelli-Nicoli, M. (2022). Situationsdidaktik und problemsituationen: Wie lassen sich innovationen im unterricht entwickeln? In G. Ghisla, E. Boldrini, C. Gremion, F. Merlini, & E. Wüthrich (Eds.), Didaktik und situationen. Ansätze und erfahrungen für die berufsbildung (pp.179-188). Bern : HEP-Verlag.
2021
Adrot, A., Sitte de Longueval, O., & Largier, A. (2021). A practical perspective on resilience in organizations: The interplay between structure and action. In R. Pinheiro, M.-L. Frigotto, M. Young (Eds.), Towards Resilient Organizations and Societies: A Cross-Sectoral and Multi-Disciplinary Perspective (pp. 117-142). Cham: Palgrave Macmillan.
Le Glou, C., & Goetschi Danesi, N. (2021). Médiation culturelle. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 186-189). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Lussi Borer, V. (2021). Vidéoformation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 274-276). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Monnier, E.-C., & Perrin, N. (2021). Les douze premiers jours dans la vie d’un enseignant confiné : transformation des structures conceptuelles en situation d’urgence. In F. Pasche Gossin & C. Riat (Eds.), L’école, la formation et la recherche en éducation face à l’urgence. La mise à distance des savoirs, entre détresse et résilience (pp. 21-31). Bienne : Editions HEP-BEJUNE.
Muller, A. (2021). Autoconfrontation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 20-22). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Perrin, N., & Uldry, S. (2021). E-learning. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 93-95). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Piot, D. (2021). Ingénierie de la formation. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 148-151). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Poizat, G., & Ria, L. (2021). Activité et analyse de l’activité. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 10-12). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Salini, D. (2021). Tutorat. In P.-F. Coen & E. Runtz-Christan (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignant.e.s de Suisse romande et du Tessin (pp. 262-265). Le Mont-sur-Lausanne : Éditions LEP.
Sitte de Longueval, O. (2021). Incivilités et agressions des clients : distinctions théoriques et imbrications pratiques. In V. Carayol & A. Laborde (Eds.), Incivilités et numérique (pp 35-46). Paris : De Boeck Supérieur
Ticon, J., Guillemin, S., Gagnon, R., & Perrin, N. (2021). Vidéoformation et enseignement de l'oral : quelles innovations pour quels effets? In P. Dupont (Ed.), L'enseignement de l'oral en contexte francophone : pratiques et outils de formation (pp. 135-149). Toulouse : Presses Universitaires du Midi.
2020
Salini, D., & Durand, M. (2020). Overcoming a lived experience of personal impasse by creating a theatrical drama: An example of promoting resilience in adult education. In L. McKay, G. Barton, S. Garvis, & V. Sappa (Eds.), Arts-based research, resilience and well-being across the lifespan (pp. 169-189). Palgrave Macmillan: Cham.
Sitte de Longueval, O., & Chanlat, J-F. (2020). Des violences des clients au professionnalisme des employés de service. In B. Oxibar & S. Damart (Eds.), État du Management 2020, (pp. 37-50). Paris : La Découverte.
2019
Guibourdenche, J., Poret, C., Poizat, G., Motté, F., Haradji, Y., Salembier, P., & Galbat, M. (2019). Sustainable development and energy systems sesign: Issues and perspectives from a francophone activity–centered approach. In A. Thatcher, K. J. Zink, & K. Fischer (Eds.), Human factors for sustainability (pp. 329-357). London: Taylor & Francis.
Mezzena, S., & Kramer, N. (2019). Usages du rapport théorie-pratique pour la professionnalisation en travail social. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp. 15-48). Genève : Éditions IES.
Muller, A. (2019). Le monde conceptuel du formateur et de la formatrice : entre génie du bricolage et instabilité de l’enquête. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique. Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp. 165-174). Genève : Éditions IES.
Stroumza, K. (2019). Du ressenti à l’expérience en s’appuyant sur le langage. Présentation d’un séminaire de formation initiale en travail social. In S. Mezzena & N. Kramer (Eds.), Construire le rapport théorie-pratique : Expériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social (pp.49-75). Genève : Éditions IES.
2018
Barbier, C. (2018). Invariants de changements et transformations d’invariances : deux objets privilégiés pour l’ergonomie ? In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Représenter / Transformer : Débats en analyse des activités (pp. 25-40). Paris : L’Harmattan.
Bétrancourt, M., & Poizat, G. (2018). Introduction. In G. Poizat & M. Bétrancourt (Eds.), Technologies numériques et formation des adultes : Enjeux et perspectives (pp. 5-17). Genève : Université de Genève.
Bonasio, R., Brossais, E., Savournin, F., San Martin, J., & Blanc, J. (2018). « Accompagnement personnalisé » comme dispositif de la réforme du collège : son appropriation par une équipe pédagogique. In E. Brossais & G. Lefeuvre (Eds.), L’appropriation de la prescription en éducation : Le cas de la réforme du collège (pp. 135-146). Toulouse: Octarès.
Brossais, E., & San Martin, J. (2018). La réforme du collège du point de vue des prescripteurs. In E. Brossais & G. Lefeuvre (Eds.), L’appropriation de la prescription en éducation : Le cas de la réforme du collège (pp. 33-48). Toulouse: Octarès.
Durand, M., & Salini, D. (2018). Transformer sa vie en mettant en scène son activité passée. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Représenter / Transformer : Débats en analyse des activités (pp. 43-63). Paris : L’Harmattan.
Flandin, S., & Ria, L. (2018). Qu’apprennent les enseignants stagiaires de l’observation vidéo de leurs pairs et comment l’apprennent-ils ? Une étude de cas. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 49-64). Paris : L’Harmattan.
Flandin, S., Leblanc, S., Muller, A., Roche, L., Blanes Maestre, C., Gal-Petitfaux, N., Lussi Borer, V., & Ria, L. (2018). Une approche sémiologique de l’activité et de la vidéoformation des enseignants : repères théoriques. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 33-48). Paris : L’Harmattan.
Gaudin, C. & Flandin, S. (2018). Conclusion : un projet conjoint recherche-formation pour penser l’usage de la vidéo. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 239-242). Paris : L’Harmattan.
Gaudin, C. & Flandin, S. (2018). Introduction : une approche technologique de la recherche sur la vidéoformation. In C. Gaudin, S. Flandin, S. Moussay, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l’activité professionnelle enseignante (pp. 19-30). Paris : L’Harmattan.
Lussi Borer, V., Muller, A., Guffond, S., & Sonzogni, E. (2018). Accompagner le développement professionnel d'équipes enseignantes avec des enquêtes collaboratives. In C. Van Nieuwenhoven, S. Colognesi, & S. Beausaert (Eds.), Accompagner les pratiques des enseignants : Un défi pour le développement professionnel en formation initiale, en insertion et en cours de carrière (p. 235-248). Louvain: PUL.
Mezzena, S, & Stroumza, K. (2018). Imprévisibilité de l’action et intelligence du savoir-faire. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 183-202). Paris : L'Harmattan.
Mezzena, S. (2018). Filage d’une enquête pratique dans l’activité d’éducateurs spécialisés : mutation d’un problème, expérimentations et redistribution de l’(a)symétrie dans la relation éducative. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 203-232). Paris : L'Harmattan.
Mezzena, S., & Stroumza, K. (2018). Faire se rencontrer recherche, intervention et formation : effets en cascade d'un projet de recherche. In M. Battaglini, S. Fretz, E. Nada, & L. Ossipow (Eds.). Enquêter, former, publier au cœur de la cité (pp. 151-172). Genève : Éditions IES.
Muller, A., & Lussi Borer, V. (2018). Analyse de l'activité, environnements de vidéo-formation et développement professionnel des enseignants - Différences intra et inter-activités: le possible, le réel et le virtuel. In C. Gaudin, S. Moussay, S. Flandin, & S. Chaliès (Eds.), Vidéoformation et développement de l'activité professionnelle enseignante (pp. 95-116). Paris : L'Harmattan.
Poizat, G., & Durand, M. (2018). Réinventer le travail et la formation des adultes à l’ère du numérique : état des lieux critique et prospectif. In G. Poizat & M. Bétrancourt (Eds.), Technologies numériques et formation des adultes : Enjeux et perspectives (pp. 19-44). Genève : Université de Genève.
Stroumza, K., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Friedrich, J. (2018). Analyse d’activités dans une institution éducative de scolarisation accueillant des adolescents. In D. Favre, M., Jaeger, & E. Jovelin (Eds.), Les enjeux de la recherche en travail social : définitions, champs et pratiques professionnelles (pp. 231-244). Paris : L'Harmattan.
Theureau, J. (2018). Questions sur l'expérimentation en histoire du point de vue de l'étude des activités présentes. In N. Monteix & A. Poidevin (Eds.), L'expérimentation, un matériau de l'histoire (pp. 131-148). Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
Veyrunes, P. (2018). De l’expérience singulière aux questions de conception des espaces de travail à l’université. In B. Albero, T. Yurén, & J. Guérin (Eds.), Modèles de formation et architecture dans l’enseignement supérieur : Culture numérique et développement humain (pp. 106-123). Dijon : Éditions Raison et Passions.
2017
Barbier, J.-M, & Durand, M. (2017). Prendre l’activité comme objet d’analyse. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 9-32). Paris : PUF.
Barbier, J.-M., & Durand, M. (2017). Un nouveau champ de pratiques. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 1-6). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). Alfred Schütz : altérité et communauté dans l’activité ordinaire. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 429-436). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). Apprentissage et communauté des pratiques selon Jean Lave. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 459-467). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). L’activité en transformation. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 33-55). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). Leroi-Gourhan : l’activité humaine en contexte et en devenir. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 219-225). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). Rapports d’acteurs dans l’analyse des activités. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 297-304). Paris : PUF.
Durand, M. (2017). Rationalité pratique, apprentissage et organisation chez Schön et Argyris. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 113-120). Paris : PUF.
Eyme, J. (2017). Engeström ou la troisième génération de la « théorie de l’activité ». In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 495-505). Paris : PUF.
Flandin, S. (2017). Vidéo et analyse de l’activité. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 193-205). Paris : PUF.
Haradji, Y, & Poizat, G. (2017). Simuler l’activité humaine. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 255-281). Paris : PUF.
Lussi Borer, V., & Muller, A. (2017). Designing a collaborative video learning lab to Transform teachers’ work practices. In P Rossi & L. Fedeli (Eds.), Integrating video into pre-service and in-service teacher training (pp. 68-89). Hershey: IGI Global.
Muller, A. (2017). Peirce : de la continuité temporelle à la continuité phénoménologique. In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 305-315). Paris : PUF.
Poizat, G. (2017). Cicourel : de la sociologie cognitive à l’analyse multi-niveaux et élargie de l’activité humaine. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 775-785). Paris : PUF.
Salini, D., & Voit, J. (2017). La diffusion des pratiques de validation des acquis de l’expérience en Suisse. In G. Ferréol (Ed.), Validation des acquis de l’expérience : état des lieux et perspectives (pp. 149-166). Louvain-la-Neuve : Éditions Modulaires Européennes.
Seferdjeli, L., & Stroumza, K. (2017). Pertinence et positionnement de l’analyse du travail comme théorie et méthode pour l’étude de la recherche partenariale. In A., Gillet & D.-G. Tremblay (Eds.), Les recherches partenariales et collaboratives (pp. 83-102), Rennes et Québec : PUR et PUQ.
Sitte de Longueval, O. (2016). Quand l’organisation se fait violence. In M. Benedetto-Meyer, J. Cihuelo & A. Largier (Eds.), L'organisation face aux transformations de la relation de service (pp. 135-159). L’Harmattan Paris.
Stroumza, K., & Mezzena, S. (2017). Prendre comme objet l’activité dans le champ du travail social : enjeux, perspectives. In J-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 653-669). Paris : PUF.
Veyrunes, P. (2017). Norbert Élias : un sociologue de l’activité ? In J.-M. Barbier & M. Durand (Eds.), Encyclopédie d’analyse des activités (pp. 563-570). Paris : PUF.
2016
Assal, T., Salini, D., Kaygisiz, Y., & Goudeaux, A. (2016). Être spectateur du Théâtre du Vécu : une expérience qui vous transforme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 175-185). Dijon : Raison et Passions.
Bailly, M-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2016). De la notion de reproduction au concept de répétition. In A. Fernex & J. Baillé (Eds.), Du mot au concept : Répétition (pp. 49-69), Grenoble : PUG.
Durand, M. (2016). Des rapports triadiques entre soin, art et éducation. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 250-256). Dijon : Raison et Passions.
Durand, M. (2016). Le Théâtre du Vécu au risque de la mise en abîme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 284-290). Dijon : Raison et Passions.
Durand, M., & Salini, D. (2016). Éducation à la résilience : une démarche événementielle. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 303-315). Dijon : Raison et Passions.
Durand, M., & Salini, D. (2016). Le Théâtre du Vécu au risque de la mise en abîme. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 284-290). Dijon : Raison et Passions.
Lussi Borer, V., & Muller, A. (2016). L’enquête collaborative comme démarche de transformation de l’activité d’enseignement : de la formation initiale à la formation continuée. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 193-207). Paris : PUF.
Lussi Borer, V., & Ria, L. (2016). Apprendre à travailler à plusieurs dans les établissements scolaires. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 235-250). Paris : PUF.
Lussi Borer, V., & Ria, L. (2016). Introduction : Apprendre à enseigner. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 9-19). Paris : PUF.
Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 251-271).Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Salini, D., & Durand, M. (2016). Événement dramatique et éducation événementielle. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, soin, éducation (pp. 265-276). Dijon : Raison et Passions.
Salini, D., & Durand, M. (2016). Participer au Théâtre du vécu : une expérience mémorable, une quête de sens. In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 119-134). Dijon : Raison et Passions.
Salini, D., Durand, M., & Goudeaux, A. (2016). Façonner une bulle d’art : La culture en action des « gens du théâtre ». In J.-P. Assal, M. Durand, & O. Horn (Eds.), Le Théâtre du Vécu : Art, Soin, Éducation (pp. 161-174). Dijon : Raison et Passions.
Stroumza, K. (2016). Le langage dans l’activité du travailleur social : technique d’influence et outil d’analyse. In K. Stroumza & H. Messmer (Eds.), Langage et savoir-faire : des pratiques professionnelles du travail social et de la santé passées à la loupe (pp. 185-217). Genève : Éditions IES.
Stroumza, K., & Mezzena, S. (2016). Un dispositif d’autoconfrontation pour "faire connaissance" avec les modérateurs des bus nocturnes genevois. In F. Ligozat, M. Charmillot, & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 211-228). Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Veyrunes, P. (2016). De la singularidad de una experiencia a las cuestiones de concepción de los espacios de trabajo en la universidad. In T. Yurén & B. Albero (Eds.), Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior : cultura digital y desarrollo humano (pp. 63-74). México : Juan Pablos-UAEM.
Veyrunes, P., & San Martin, J. (2016). Analizar las interacciones en el aula durante la clase dialogada: ¿Qué implicaciones existen para la formación de los profesores? In J. Manzi & M. R. García, (Eds.), Abriendo las puertas del aula: Transformación de las prácticas docentes (pp. 93-124). Santiago de Chile : Ediciones UC.
2015
Albero, B., Lussi-Borer, V., Picard, P., Veillard, L., & Veyrunes, P. (2015). Synthèse du groupe d’experts : consensus et controverses. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 215-225). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Donin N., & Theureau J. (2015). Le sentiment de la forme : analyse génétique et cognitive de la composition d’un mouvement d’Apocalypsis par Philippe Leroux. In N. Donin, A. Grésillon, J.-L. Lebrave (Eds.), Genèses musicales (pp. 101-128). Paris : Presses Universitaires de Paris-Sorbonne.
Durand, M. (2015). Formation et analyse du travail dans le champ de l’éducation. In V. Lussi Borer, F. Yvon, & M. Durand (Eds.), Analyse de l’activité et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 239-256). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Durand, M., & Poizat, G. (2015). An activity-centred approach to work analysis and the design of vocational training situations. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: conceptions, traditions and practices (pp. 221-240). Dordrecht: Springer.
Durand, M., Poizat, G., & Goudeaux, A. (2015). Individuation, pensée de la formation et technologie éducative : Une lecture de Simondon selon une perspective enactive et développementale. In J. Baillé (Ed.), Du mot au concept : l’individu (pp. 119-145). Grenoble : PUG.
Filliettaz, L., Billett, S., Bourgeois, E., Durand, M., & Poizat, G. (2015). Conceptualising and connecting Francophone perspectives on learning through and for work. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: conceptions, traditions and practices (pp. 19-48). Dordrecht: Springer.
Flandin, S. (2015). Trois approches contrastées de la vidéoformation dans le paysage francophone. Tensions épistémologiques et effets en formation. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 151-159). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Flandin, S., Leblanc, S. & Muller, A. (2015). Vidéoformation « orientée activité » : quelles utilisations pour quels effets sur les enseignants ? In V. Lussi Borer, M. Durand & F. Yvon (Eds.). Analyse du travail et formation dans les métiers de l’éducation (pp. 179-198). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Lussi Borer, V. (2015). Les formations à l’enseignement à l’heure de la professionnalisation : enjeux de savoirs. In B. Wentzel, V. Lussi Borer, & R. Malet (Eds.), Professionnalisation de l’enseignement : fondements et retraductions (pp. 109-127). Nancy : Presses Universitaires de Nancy.
Lussi Borer, V., & Ria, L. (2015). Concevoir et expérimenter un laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein d’un établissement scolaire. In V. Lussi Borer, M. Durand & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 219-238). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Lussi Borer, V., Yvon, F., & Durand, M. (2015). Analyser le travail pour former les professionnels de l'éducation ? In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 7-29). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Poizat, G. (2015). Learning through interaction with technical objects: From the individuality of the technical object to human individuation. In L. Filliettaz & S. Billett (Eds.), Francophone perspectives of learning through work: Conceptions, traditions and practices (pp. 119-143). Dordrecht: Springer.
Poizat, G., Bailly, M.-C., Seferdjeli, L., & Goudeaux, A. (2015). Analyse du travail et conception dans le cadre de recherches technologiques en formation : illustration sur le terrain de la radiologie médicale. In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 71-91). Louvain-la-Neuve, Belgique : De Boeck.
Poizat, G., Haradji, Y., & Adé, D. (2015). When design of everyday things meets lifelong learning. In M. Durand (Ed.), Human activity, social practices and lifelong education (pp. 68-79). London : Routledge.
Ria, L., & Lussi Borer, V. (2015). Laboratoire d’analyse vidéo de l’activité enseignante au sein des établissements scolaires : enjeux, méthodes et effets sur la formation des enseignants. In L. Ria (Ed.), Former les enseignants au XXIème siècle. Volume 1 : Établissement formateur et vidéoformation (pp. 101-117). Louvain-le-Neuve : De Boeck.
Salini, D. (2015). Le conseil en évolution professionnelle et les dynamiques d’anticipation. In P. Mayen (Ed.), Le conseil en évolution professionnelle - L'activité des bénéficiaires et le métier des conseillers : deux ans d'expérience en Bourgogne (pp. 242-268). Dijon : Raison et Passions.
Theureau, J. (2015). A hipotese da cogniçao (ou açao) situada e a tradiçao da analise do trabalho da ergonomia de lingua francesa. In F. Lima, L. Rabelo & M. Castro (Eds.), Conectando saberes : Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho (pp. 285-313). Belo Horizonte : Fabrefactum Editora Ltda.
Theureau, J. (2015). Liçoes da experiencia europeia dos anos 70 e condiçoes de instauraçao hoje de um processo continuo de concepçao e adequaçao ergonomicas. In F. Lima, L. Rabelo & M. Castro (Eds.), Conectando saberes : Dispositivos sociais de prevençao de acidentes e doenças no trabalho (pp. 315-377). Belo Horizonte : Fabrefactum Editora Ltda.
Veyrunes, P. (2015). Configuration de l'activité collective en classe et culture du métier dans la formation des enseignants. In V. Lussi Borer, M. Durand, & F. Yvon (Eds.), Analyse du travail et formation dans les métiers de l'éducation (pp. 33-48). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Veyrunes, P. (2015). En pratique : les formats pédagogiques : comprendre l’articulation des activités des enseignants et de leurs élèves. In V. Lussi Borer & L. Ria (Eds.), Apprendre à enseigner (pp. 66-67). Paris : PUF.
Veyrunes, P., & Vors, O. (2015). L’activité collective : communautés de pratique et configurations de l’activité collective. In O. Vors (Ed.), L’activité collective (pp.53-69). Paris : Éditions EPS.
2014
Durand, M., & Perrin, N. (2014). Dispositions et transformation de l’activité d’une professionnelle débutante. In I. Plazaola-Giger & A. Muller (Eds.), Dispositions à agir, travail, et formation (pp. 14-31). Toulouse : Octarès.
Friedrich, J., Mezzena, S., Seferdjeli, L., & Stroumza, K. (2014). Un centre de jour pour adolescents au quotidien : analyse des activités d'une équipe éducative. In S. Voélin, M. Eser Davolio, & M. Lindenau (Eds.), Le travail social entre résistance et innovation / Soziale Arbeit zwischen Widerstand und Innovation (pp. 267-273). Genève/Luzern : Editions IES/Interact Verlag.
Imbert, P., & Durand, M. (2014). Utilitarisme et anti-utilitarisme dans le travail : pour une éthique en acte de l’éducation. In P. Remoussenard (Ed.), En quête du travail caché (pp. 21-28). Toulouse : Octarès.
Lussi Borer, V., & Muller, A. (2014). Quel apport/usage du « voir » pour le « faire » en formation des enseignants du secondaire. In L. Paquay, P. Perrenoud, M. Altet, J. Desjardins, & R. Etienne (Eds.), Travail réel des enseignants et formation. Quelle référence au travail des enseignants dans les objectifs, les dispositifs et les pratiques ? (pp. 65-78). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Mezzena, S., Seferdjeli, L., Stroumza, K. (2014). Des recherches qui prennent pour objet les savoir-faire. In D. Paturel (Ed.), Recherche en travail social : les approches participatives (pp. 220-235). Nîmes : Champ social.
Poizat, G. (2014). Le concept d’appropriation en formation des adultes. In J. Friedrich & J. Pita (Eds.), Recherches en formation des adultes : un dialogue entre concepts et réalité (pp. 40-68), Dijon : Raison & Passions.
Veyrunes, P. (2014). Transmission professionnelle. In A. Jorro (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 329-332). Louvain-la-Neuve : De Boeck.
Yvon, F., & Veyrunes, P. (2014). Genre et style. In A. Jorro (Ed.), Dictionnaire des concepts de la professionnalisation (pp. 141-144). Louvain-la-Neuve :