Recherches passées

Épistémologie enactive, construction des connaissances et conception de dispositifs de formation

Ce projet s’inscrit à l’articulation d’un programme de recherche empirique (PRE) et d’un programme de recherche technologique (PRT).

Il contribue au PRE par l’analyse la construction des connaissances en adoptant le point de vue de l’apprenant, c’est-à-dire en adoptant le référentiel de celui qui ne sait pas encore et non le référentiel de la connaissance à construire. S’il s’inscrit dans une épistémologie enactive, il a pour ambitions de développer un cadre théorique permettant d’appréhender les connaissances à la fois comme des constructions viables tant qu’elles n’ont pas été invalidées et comme des pratiques normatives au sein de jeux de langages.

Il contribue au PRT en développant l’observatoire du « cours d’action » et mettant à l’épreuve des hypothèses de conception de dispositifs de formation. Dans le cadre d’une épistémologie enactive, la compréhension est une consensualité qui se construit, de proche en proche. Elle est favorisée en jouant sur les descriptions en 1ère, 2ème et 3ème personne pour faire émerger des offres de possibles, potentiellement erronés, mais dont l’invalidation permet d’affiner la compréhension. Cette approche focalisée sur la transformation de l’activité se veut écologique. L’investigation collective constituée de consensualités provisoires est à la fois le moteur de l’activité commune et la source d’invalidations permettant l’apprentissage et l’accès à l’expérience des apprenants.

Publications en lien avec le projet

Perrin, N., & Vanini De Carlo, K. (2016). L’événementialisation comme co-construction des connaissances : esquisse d’une multi-méthode issue de l’analyse de l’activité et de l’analyse narrative. In F. Ligozat, M. Charmillot & A. Muller (Eds.), Le partage des savoirs dans les processus de recherche en éducation (pp. 251-271).Louvain-la-Neuve : De Boeck.

Perrin, N. (2014). The device design studio: Proscribe in order to promote new knowledge. Constructivist Foundations, 9, 409-411.

8 janv. 2020

Recherches passées