Invention humaine et concrétisation des objets techniques. Le développement de l'activité professionnelle en jeu. Le cas d'un collectif d'accessoiristes de théâtre
Cette recherche menée auprès d’une équipe d’accessoiriste du grand Théâtre de Genève vise à a) comprendre les manières avec lesquelles un corps professionnel assure sa pérennisation en termes de transmission de ses connaissances, b) questionner la relation entre les objets techniques et le développement de l’activité et des apprentissages, et c) aider les professionnels à développer des compétences nouvelles, à effectuer des apprentissages nouveaux et à agir sur l’environnement de travail.
Il s’agit d’étudier, à travers le cas des accessoiristes, les processus de développement de l’activité professionnelle, dans le champ du travail, que nous définissons comme le potentiel de capacité d’action face à des situations qui se caractérisent par la présence d’un problème posé sans réponse disponible à un moment. Ce développement s’appuie sur trois dimensions : l’invention, le partage collectif, l’utilisation et la constitution d’un patrimoine culturel.
Cette recherche s’appuie sur les travaux de Gilbert Simondon sur l’individuation technique et humaine comme étayage fécond pour la formation des adultes.
Publications en lien avec le projet
Goudeaux, A., & Poizat, G. (2013). Conservation, invention, distribution: Three key processes in the development of the professional activity of prop makers for the theater. Journal of Workplace Learning, 25, 521-542.
Goudeaux, A. (2013). Activity development and invention in the making and use of technical objects in the workplace. International Journal of Lifelong Education, 32, 56-67.
Goudeaux, A. (2009). Le développement de l’activité en jeu : invention humaine et concrétisation des objets. In M. Durand & L. Filliettaz (Eds.), Travail et formation des adultes (pp. 65-93). Paris : PUF.
Goudeaux, A., Stroumza, K., & Durand, M. (2008). Communauté de pratique et configuration d’activité : la légitimation de la pratique chez les accessoiristes du Grand Théâtre de Genève. Pratiques de formation – Analyses, 54, 67-78.
Goudeaux, A., Stroumza, K., & Durand, M. (2008). Faire advenir des solidarités, compétences et identités dans les relations de travail: analyse des dimensions formatives de l'activité des accessoiristes de théâtre. Éducation et sociétés, 22, 13-27.
20 janv. 2020