Soutien à la parentalité dans des activités éducatives de l'ordre du quotidien
En tant que chercheurs et formateurs nous sommes intéressés par les moments éducatifs de coprésence entre enfants, parents et professionnels dans des activités d’aide-contrainte de l’ordre du quotidien dans le champ de la protection de l’enfance. Ces activités nous intéressent d’une part parce qu’elles sont peu décrites dans la littérature scientifique. Celle-ci décrit surtout les dispositifs par entretiens, et la position de tiers délibératif ou réflexif tenue par les professionnels. Or les activités de l’ordre du quotidien requièrent selon nous une autre forme d’implication. D’autre part, au niveau du champ professionnel également, ces activités sont moins faciles à décrire, visibiliser, faire reconnaître, … Le travail de soutien à la parentalité notamment est plus diffus, par moments implicite, plus difficile à saisir et modéliser que dans des moments formalisés, dans lesquels la parentalité (ou des problèmes pratiques en lien avec la parentalité) est objet de la discussion.
Cette recherche vise à accompagner une équipe dans le développement de ces pratiques en lien avec le soutien à la parentalité, à modéliser avec elle sa manière de s’y prendre : ce qu’elle fait déjà, ce qu’elle expérimente, ce qu’elle souhaite développer, … Cette recherche va ainsi s’atteler à répondre aux questions suivantes : Comment se concrétisent les intentions éducatives de renforcer le soutien à la parentalité ? Dans quel champ de tensions sont prises ces pratiques, quels appuis et quels freins pour soutenir davantage la parentalité ? Comment comprendre cette notion de soutien à la parentalité dans des activités de l’ordre du quotidien ? Comment s’articule ce qui se joue dans ces moments de l’ordre du quotidien et de l’ordinaire avec d’autres moments plus formalisés (admission, entretien avec les familles, interventions de l’intervenante familiale, …) ?
21 janv. 2020