Equipe

Photo
Claude Bonzon

Chargé d'enseignement

Pavillon Mail #228
+41 (0)22 379 04 30
Courriel


S’il découvre le piano à 5 ans au Conservatoire de musique de Mâcon, c’est quelques années plus tard aux conservatoires de Saint Etienne, Lyon puis au CNSMD de Paris où il obtient un premier prix à l’unanimité dans la classe de Jacques Delécluse que Claude Bonzon débute sa carrière de percussionniste et poursuit ses études universitaires en maîtrise dans le département de musique du XXe siècle à la faculté de musicologie de Lyon. Passionné par la didactique, il intervient dans la formation des jeunes enseignants dans le cadre des Pôles Supérieurs d’Enseignement de la Musique. Sa carrière de pédagogue et de didacticien l’entraîne à de nombreuses interventions et compositions en direction milieu scolaire (primaire et secondaire), à la composition de plusieurs pièces d’ensembles, à l’écriture de l’ouvrage de référence : « 10 ans avec la percussion », commandé par le Ministère de la Culture français ainsi qu’à la création d’un stage international destiné à la formation professionnalisante des jeunes percussionnistes. Claude Bonzon poursuit parallèlement une carrière de concertiste dans de prestigieux orchestres (orchestre de Paris, de Lyon, de Moscou ou de Sofia), au sein de différents ensembles (Théâtre des percussions Akroma, Grand Ensemble Guy Touvron, Quatuor Delécluse) ainsi qu’auprès du ténor Luciano Pavarotti. Il est dédicataire de plusieurs oeuvres du répertoire contemporain (Lucien Guérinel, Daniel Tosi…). Invité de divers festivals – le festival Berlioz, St Yriex, La Chaise Dieu, le festival « Aujourd’hui Musique » de Perpignan, ce soliste à la formation classique investit néanmoins d’autres esthétiques comme directeur artistique de grandes formations telles que le « BC Big Band », batteur de Rock avec le groupe « Adresse Inconnue » ou de Jazz avec le quartet « Eden Creek ».

 

Chargé d’enseignement au sein du laboratoire de Didactique des Arts et de la Musique et du Mouvement de l’Université de Genève, il est engagé dans la formation des étudiants à l’enseignement primaire (FEP).

Ses axes de recherche s’intéressent à la transmission des savoirs musicaux tant dans l’institution scolaire que dans les lieux dédiés à l’enseignement de la musique. Ses travaux actuels portent sur la transmission de la musique traditionnelle Gwoka à la Guadeloupe ainsi que sur les processus évaluatifs à l’œuvre dans l’enseignement de la musique, en particulier sous l’angle du rapport aux savoirs dans l’enseignement supérieur. Il collabore avec de nombreuses institutions professionnalisantes pour les musiciens en France comme en Italie.


Equipe