Equipe

Photo
Apolline Torregrosa

Maître d'enseignement et de recherche

Pavillon Mail #127
+41 (0)22 379 06 83
Courriel


Apolline Torregrosa est Maître d’enseignement et de recherche en didactique des arts, Laboratoire de Didactique des Arts et Mouvement, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève.
 
Docteure en Sociologie (Université Paris Descartes) et en Éducation Artistique (Université de Barcelone), ses recherches s’inscrivent autour de la socialisation dans les espaces éducatifs/culturels, les formes d’interactions et les processus de formation par l’expérience artistique, ainsi que les approches qualitatives de la recherche. Après avoir enseigné les arts dans le secondaire pendant plus de dix ans à Barcelone puis en région parisienne, elle s’engage dans la réforme des écoles supérieures d’arts de Paris pour s’intégrer au schéma européen, en tant que chargée de cours en méthodologie de recherche par la création et en sociologie de l’art et du design ; ainsi qu’à l’Université Paris Descartes pour le master de création artistique. Dès 2017, elle rejoint l’Université de Genève pour se consacrer à la formation des enseignants en didactique des arts. Aujourd’hui ses lignes d’études portent sur les dispositifs didactiques et sur le rapport au savoir dans l’enseignement/apprentissage des arts, afin d'approfondir dans les enjeux de la formation de cette discipline et ses mutations épistémologiques.
 
En outre, elle intervient et collabore avec diverses universités françaises, espagnoles et d'Amérique du Sud, notamment le Brésil et l'Uruguay ; elle est membre et coordinatrice Europe du groupe de recherche de l’Observatoire d’Éducation Patrimoniale en Espagne, OEPE (https://oepe.es).


Equipe