Recherche
Les recherches des membres portent sur la construction des savoirs des champs artistiques (musique, arts plastiques et visuels, arts appliqués, danse, théâtre, notamment) qui évoluent au sein d’espaces formels de formation (école obligatoire, postobligatoire et enseignement supérieur). Durant les deux dernières années, les recherches ont été effectuées sur deux axes principaux :
Didactique de la réception culturelle
Longtemps ignorée de la plupart des pratiques enseignantes à l’école obligatoire, la réception culturelle (relation école-musée, école-salle de concerts, …) a été laissée aux seuls responsables des institutions culturelles. Sur la base d’études systématiques -parfois rares- des pratiques enseignantes orientées en ce sens, nous cherchons à identifier et à décrire les caractéristiques des processus de construction d’« expertises du public » (spectateur, auditeur, visiteur de musée, etc…).
Etude de l’action enseignante et des transpositions didactiques internes des savoirs enseignés (Ecole obligatoire, notamment primaire et secondaire inférieur)
Dans le cadre de la participation des membres de l’équipe aux formations d’enseignants, des recherches sont menées, également, sur la conduite enseignante de la planification et de la gestion des dispositifs didactiques. Ces recherches de type expérimental, sont basées sur des ingénieries que les étudiants mettent en place et qui sont ultérieurement évaluées.
Dans cet axe, deux objets sont principalement visés. D’une part, la recherche sur des dispositifs d’enseignement qui, en l’absence d’un « texte du savoir » institutionnel fondé par des curriculae ou des programmes d’études, permettent aux praticiens d’identifier et de travailler des objets de savoir propres aux champs artistiques. D’autre part, la mise en place d’ingénieries didactiques nous permet de « produire » des phénomènes didactiques qui sont observés et décrits, notamment à partir de l’étude de l’action professorale.
Etude de l’action professorale dans les formations professionnalisantes
Un axe de travail récent vise à identifier les objets de savoir et les modèles pédagogiques et didactiques à partir desquels se forment les professionnels dans les champs artistiques. Ceci, compte tenu de deux facteurs caractéristiques des processus de formation : le fait que d’une part, il est fréquent en Europe, que les formations artistiques prennent place dans des institutions spécialisées (publiques et/ou privées), et qui ne sont pas intégrées à l’institution de l’école obligatoire ; d’autre part, les savoirs du champ sont produits par une multiplicité de cadres de références, de pratiques professionnelles, et dont l’articulation, la coordination n’est que trop rarement anticipée par les diverses institutions.
Etude des processus de construction sociale de l’émotion esthétique
Un axe récent dans le groupe, en termes de recherche fondamentale, est celui de l’étude des travaux de l’école Russe, notamment des écrits de Vygotski sur les émotions. Le domaine de l’art se prête particulièrement à un travail d’exploration sur les rapports de détermination mutuelle entre les dimensions émotionnelle/affective et intellectuelle en termes de développement de la personne.