La professionnalisation des enseignants en formation initiale
Cette recherche exploratoire a un double objectif : a) contribuer à l’étude didactique des processus de professionnalisation de la formation initiale des enseignants eu égard aux processus de tertiarisation dans le système des Hautes écoles et b) contribuer aux instruments d’analyse des didactiques des disciplines avec des méthodologies mixtes (qualitatives et quantitatives) en mesurant les indices de corrélation entre les dispositifs de formation et les effets en termes de gestes professionnels en développement.
Deux questions de recherches sont posées : a) Quelles distinctions et articulations entre les savoirs à enseigner et les savoirs pour enseigner, les formateurs en didactique de la discipline font-ils dans le cadre de leurs interventions ? b) Comment les savoirs pour enseigner sont-ils didactisés et avec quels effets observables sur les apprentissages des étudiants ? Ces deux questions font l’objet, dans une première étape, d’une analyse clinique de type qualitatif. Dans une deuxième étape quantitative, la deuxième question est reformulée en deux sous-questions de recherches : b1) Quel type de coefficient de corrélation peut-on établir entre des variables explicatives liés au geste « définition » des formateurs et le nombre d’occurrences des variables expliqués « gestes d’enseignement » chez les étudiants ? et b2) Quel type de coefficient de corrélation peut-on établir entre les variables explicatives liés au geste « définition » des formateurs permettant d’expliquer l’évolution ou non des leçons données par les enseignants en formation ?
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