Thèses

THESES SOUTENUES

  • Yves Barblan (2023)
    Émergence et traitement de l’erreur en cours d’Arts Plastiques et visuels, quel impact sur le système didactique ? (sous la direction d’Isabelle Mili). Thèse FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170255).
  • Fabio Antonio Falcone (2023)
    Enseigner l'improvisation au clavier : une analyse didactique de sources pédagogiques (XVIe - XVIIIe siècle) (sous la direction d’Isabelle Mili et Massimiliano Guido). Thèse FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:170232).
  • Marina Rabelo (2022)
    L'enseignement de la Capoeira en cours de musique, à Genève ‐ à l’école et dans un cours de piano. Analyse didactique d'un phénomène de transposition (thèse en co‐tutelle : Isabelle Mili et Marcel Giglio). Thèse FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:167317).
  • Gaël Thivolle (2022)
    Savoirs corporels et interdisciplinarité : une étude didactique de gestes spécialisés, sportifs et musicaux (sous la direction d’Isabelle Mili). Thèse FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:165687).
  • Wong, J. C.-Y. (2021)
    Didactic Analysis on Teaching of a Savoir called Tone Production. Through the Scope of Russian Piano School Tradition (sous la direction d’Isabelle Mili), Thèse FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:157666).
  • Bellu, C. (2020)
    La transmission aux enfants débutants des savoirs dits « interprétatifs » en cours de violoncelle (sous la direction d’Isabelle Mili). Thèse FPSE, Université de Genève.
  • Batezat-Batellier, P. (2017)
    Une analyse des pratiques effectives de l'enseignement apprentissage d'un instrument de musique à l'école : entre individuel et collectif. Université de Genève. (https://archive-ouverte/unige:101551).
  • De la Calle, L. (2017)
    Análisis didáctico de la enseñanza cultural y técnica de las flautas tradicionales andinas : Funciones culturales de la música tradicional andina en un contexto occidental. Thèse no 617 (sous la direction d’Isabelle Mili et René Rickenmann), Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:99677).
  • Martin-Balmori, I. (2016)
    Didactique du belcanto : approche épistémologique des contenus d’enseignement et des pratiques de transmission. Thèse no 644 (sous la direction d’Isabelle Mili), Université de Genève. (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:88094).
  • Bodea, S. (2015)
    Praxéologies enseignantes et postures professionnelles dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Une analyse didactique de pratiques expérimentées et débutantes dans le secondaire genevois. Thèse no 594 (sous la direction de René Rickemann), Université de Genève. (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:116025).
  • Brice, M. (2014)
    La rythmique Jaques‐Dalcroze dans les écoles primaires genevoises : une approche didactique. Thèse no 578 (en co‐direction avec Bernard Schneuwly), Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:41997).
  • Merchán Price, C. (2013)
    El cuerpo escénico como territorio de la acción educativa : análisis didáctico de los dispositivos de formación y de prácticas pedagógicas de la Licenciatura en Artes Escénicas. Sous la direction de René Rickenmann. Thèse no 534, FPSE, Université de Genève (https://archive-ouverte.unige.ch/unige:29549).