Participation à des manifestations scientifiques
2018 à aujourd'hui
3e Congrès international sur la formation et la profession enseignante du CRIFPE. Genève (Suisse), 2-3 décembre, 2024.
Communication :
− Analyse des (dis)continuités entre formation initiale et continue à l’enseignement de la musique au primaire (Rabelo de Queiroz, M., Hofmeister, M. & Lenzen, B.).
ECER 2024. Nicosia (Cyprus), August 27-30, 2024.
Communications :
− Teaching aesthetic sports techniques at primary school. What (dis)continuities in official, pre-service and in-service training discourses ? (Lenzen, B. & Hofmeister, M.).
− Production and use of didactic models in supervision interviews in physical education (Hofmeister, M. & Lenzen, B.).
ARIS 2024. Lausanne (Suisse), 8-11 juillet, 2024.
Communications :
− La discontinuité dans le parcours de formation à l’enseignement de l’éducation physique, un frein à l’innovation ? (Lenzen, B. & Hofmeister, M.).
− Interdisciplinarité en EPS et degré d’intégration des disciplines : effets sur l’intérêt en situation des élèves (Tonetti, B., Lentillon-Kaestner, V. & Lenzen, B.).
− Stimuler la réflexion d'enseignants-stagiaires lors d'entretiens post-leçon en éducation physique : l'usage de la question préalable articulant théorie et pratique (Hofmeister, M.).
− Enseigner "l'art de la danse" en éducation physique, une approche co-disciplinaire (Bouvier, A., Buyck, Y. & Falcone, F. A.).
Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Sherbrooke (Canada), 28-31 mai, 2024.
Communication :
− Accompagner ou évaluer les stagiaires en formation pratique (Boutet, M., Toulou, S., Hofmeister, M., Lenzen, B., Lussi-Borer, V., Petit, M. & Vandercleyen, F.).
18es Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF). Symposium n°25 "Caractériser l'éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts, méthodes, résultats". Fribourg (Suisse), 4-5 juillet, 2024.
Communication :
− Caractériser l’éducation physique du 21e siècle à travers les discours et les pratiques de ses acteurs et actrices. Concepts,
méthodes, résultats (Lenzen, B., Vandercleyen, C. & Borges, C.).
− Les techniques sportives, un révélateur des traditions d’enseignement et des épistémologies pratiques à l’oeuvre dans les formations en éducation physique (Lenzen, B. & Hofmeister, M.).
Conference "Physical education : challenges and trends". Fribourg (Switzerland), February 1-2, 2024.
Communication :
− Implémentation par des enseignants de séquences didactiques basées sur l’approche par compétences (Lenzen, B., Forestier, L., Fortis, J. & Voisard, N.)
ECER 2023. Glasgow (United Kingdom), August 22-25, 2023.
Communication :
− Analysis of the collaboration between the participants of a didactic engineering in physical education (Lenzen, B., Barthe, C., Stulz, T., Weber, S. & Voisard, N.)
6e colloque international de l'ARCD 2023. Genève (Suisse), Juin 27-30, 2023.
Communication :
− Analyse d’un dispositif collaboratif visant à transformer l’enseignement du badminton à l’école primaire (Lenzen, B., Barthe-Léchenne, C., Stulz, T., Weber, S. & Voisard, N.)
ECER 2022. Yerevan (Armenia), August 23-25, 2022.
Communication :
− A review of the teaching and learning of life skills in physical education (Lenzen, B., Buyck, Y. & Bouvier, A.)
17es Rencontres internationales du REF. Symposium n°31 « L’éducation physique en temps de pandémie et après : quels enjeux pour l’enseignement, la formation et la recherche » (coordonné par F. Vandercleyen, B. Lenzen, C. Borges et A. Mouton). Namur (Belgique), 6-8 juillet 2022.
Communication :
− Comparer les manières d’enseigner l’éducation physique dans le canton de Genève avant et pendant la pandémie de Covid-19 (Lenzen, B.)
Didactifen 2022. Liège (Belgique), 4-5 juillet 2022.
Conférence invitée :
− Evaluation et didactique de l’EPS, un couple maudit ? (Lenzen, B.)
ARIS 2022. Bordeaux (France), 28 juin-1er juillet 2022.
Communications :
− La collaboration entre élèves et les savoirs disciplinaires : regard sur l’expérience en formation des futur.e.s enseignant.e.s polyvalent.e.s (Cordoba, A., Hofmeister, M., Poussin, B. & Bouvier, A.)
− La collaboration entre élèves en éducation physique : un enjeu didactique (Poussin, B., Cordoba, A., Bouvier, A. & Hofmeister, M.)
− Co-élaborer des ressources curriculaires en EPS pour l’enseignement primaire en Suisse, au carrefour des épistémologies professorales et des cultures linguistiques (Lenzen, B., Hayoz, C., Ferrari, I., Weber, S., Deriaz, D. & Voisard, N.)
− Analyse de l’enseignement et didactique de l’éducation physique : un croisement heuristique pour étudier les effets de l’intervention en APSA ? (Lenzen, B., Matthey, M. & Bulea Bronckart, E.)
− Analyse des postures de l’évaluateur suite à la création d’un canevas pour mener les entretiens post-visite : Etude de cas de stagiaires en responsabilité en education Physique (Mourareau, T. & Salone, M.)
− Evaluer ses pairs pour apprendre à coopérer. Illustration en danse contemporaine à l’école primaire (Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N.)
ADMEE 2022. Guadeloupe (France), 12-14 avril 2022.
Communication :
− Interprétation par des enseignant.es d’EPS de situations de référence produites dans des ingénieries didactiques. Quels enjeux évaluatifs pour quelle production/réduction des inégalités scolaires ? (Lenzen, B.)
ECER 2021. Université de Genève (Suisse), 6-10 septembre 2021.
Communication :
− Gains resulting from the co-construction of meanings between researchers and teacher trainers within a didactic engineering for development and training (Lenzen, B. & Voisard, N.)
2e Biennale romande de la recherche en éducation physique. HEP Vaud (Suisse), 21 mai 2021.
Communications :
− L’évaluation en éducation physique face aux différences entre élèves : difficultés et propositions didactiques (Buyck, Y.)
− La différenciation en éducation physique : un enjeu didactique (Cordoba, A., Poussin, B & Hofmeister, M.)
8e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal (Canada), 29-30 avril 2021.
Communication :
− L’éducation physique en temps de pandémie : quels impacts et enjeux pour la formation et la profession ? (Lenzen, B.)
Journée nationale 2020 de l'ADMEE-Europe Section suisse. Université de Genève (Suisse), 9 octobre 2020.
Communication :
− L’évaluation entre pairs dans des ingénieries didactiques en éducation physique : quelle appropriation par les enseignant-es ? (Lenzen, B. & Buyck, Y.)
Congrès 2020 de la Société suisse pour la recherche en éducation. HEP BEJUNE (Suisse), 31 août-2 septembre 2020.
Communication :
− Le partage des savoirs entre chercheurs et enseignants dans une ingénierie didactique en EPS : recherche PEREPS (Deriaz, D., Voisard, N., Barthe-Léchenne, C. & Lenzen, B.)
2e colloque du DIDACTIfen. Université de Liège (Belgique), 7-8 juillet 2020.
Communications :
− Etudier les épistémologies pratiques des chercheur.e.s et des enseignant.e.s pour mieux comprendre les obstacles à la reproductibilité des ingénieries didactiques en éducation physique (Lenzen, B. & Voisard, N.)
− Enseigner la danse contemporaine en éducation physique et sportive à l’école primaire, une ingénierie didactique pour identifier et surmonter les obstacles multiples liés à l’activité (Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N.)
11e Biennale de l'ARIS. Université de Liège (Belgique), 25-28 février 2020.
Communications :
− Modification des pratiques d’enseignement de l’EPS en Suisse romande : Impacts de l’implémentation de formes de pratique scolaire dans le secondaire (Suter, Y., Saillen, L. & Lenzen, B.)
− Utiliser une approche mixte pour comprendre, expliquer et transformer les pratiques d’enseignant.e.s d’éducation physique. Intérêt et limites (communication dans le symposium « Méthodes mixtes en sciences de l’intervention en EPS : un enrichissement heuristique ou un affaiblissement des cadres ? » coordonné par O. Vors) (Lenzen, B., Barthe, C., Cordoba, A., Deriaz, D., Poussin, B., Pürro, C., Saillen, L., Suter, Y. & Voisard, N.).
− Qu’est-ce qui se perd, se crée, se transforme dans la transmission des produits de l’ingénierie didactique aux enseignant-e-s ? Une illustration en course d’endurance (Lenzen, B. & Voisard, N.).
− Plan d'études et alignement curriculaire : une illustration à partir d'une proposition de forme de pratique scolaire en demi-fond au secondaire II (Deriaz,D. & Suter, Y.).
− Co-construire une évaluation par les pairs fiable en danse contemporaine, l’institutionnalisation du partage de significations à l’école primaire en Suisse Romande (Buyck, Y., Lenzen, B. & Voisard, N.)
DIDROMEPS - L'utilisation des MITIC dans la formation. HEP Vaud (Suisse), 20 janvier 2020.
Communication :
− Connaissances déclaratives tactiques et performance en handball au primaire : usage du feedback vidéo (Rumo J.)
18e congrès de l’Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS). Symposium Evaluation et EPS. Paris (France), 28-31 octobre 2019.
Communication :
− Envisager l’évaluation par les pairs comme l’un des outils didactiques assurant une continuité entre l’enseignement et l’évaluation (Buyck Y., Voisard N. & Lenzen B.).
European Conference on Educational Research (ECER) « Education in an Era of Risk – the Role of Educational research for the Future ». Hamburg (Germany), September 3-6, 2019.
Communications :
− On the collaboration between researchers and teachers in didactical research. Appel spécial à communication coordonné par J. Almqvist, B. Lenzen & A. Olin.
− Analysis of a special dialogue between researchers and teachers building curriculum and teaching practices in physical education (Lenzen, B., Cordoba, A., Poussin, B., Deriaz, D., Buyck, Y. & Voisard, N.).
16es Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF). Symposium n°3 "Entre l'université et l'école: la temporalité dans l'alternance en formation professionnelle en enseignement d'éducation physique" (coordonné par C. Borges, B. Lenzen et D. Loizon). Toulouse, 9-10 juillet 2019.
Communications :
− Modalités et effets d'un dispositif de recherche action participative visant à outiller les stagiaires en EPS dans la transition entre l'Université et l'Ecole (Lenzen, B.).
− L'accompagnement des futures enseignantes d'éducation physique par des formateurs universitaires et de terrain: quelle cohérence didactique? (Cordoba, A. & Poussin, B.).
1er congrès international de la théorie de l'action conjointe en didactique. Rennes, 25-27 juin 2019.
Communication :
− (Re)construction des caractéristiques du didactique en formation à l'enseignement. L'exemple d'une co-formation de formateurs de terrain et universitaires en EPS (Lenzen, B., Marin Perez, C., Bavarel, P., Bouvier, A., Deriaz, D. & Poussin, B.).
9e journée alain durey "collaboration entre chercheurs et praticiens dans le champ de l'intervention éducative: pourquoi? Comment?". reims, 7 mai 2019.
Participation invitée à une table ronde (Lenzen, B.).
6e colloque international en éducation "enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante". Montréal, 25-26 avril 2019.
Communication :
− Collaboration expert-chercheur pour la formalisation d'une forme de pratique scolaire en danse à l'école (Buyck, Y., Voisard, N. & Lenzen, B.).
4e colloque des didactiques disciplinaires swissuniversities "le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques - le développement des compétences scientifiques en didactiques dans les réseaux nationaux et internationaux". Lausanne, 5-6 avril 2019.
Communication :
− Ingénierie didactique et formes de pratique scolaire pour accompagner les enseignants romands dans l'enseignement et l'évaluation de compétences en lien avec le Plan d'études romand en éducation physique (Lenzen, B. & Voisard, N.).
AIESEP Specialist Seminar "Future Directions in PE Assessment". Eindhoven, 18-20 October 2018.
Communication :
− Is Peer Assessment, as an Assessment for Learning (AfL) tool, reliable at primary school? Example of a dance project implemented by Generalist teachers VS PE teachers in Switzerland (Buyck, Y.).
Colloque ARCD 2018 "Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique". Bordeaux, 10-13 octobre 2018.
Communications :
− Présentation des règles constitutives du jeu lors de la mise en oeuvre d'une forme de pratique scolaire dans le cadre d'une ingénierie didactique en éducation physique (Cordoba, A., Poussin, B. & Lenzen, B).
− Les dimensions transformatives de l'analyse a priori du chercheur dans le cadre d'une ingénierie en EPS (Cordoba, A. & Poussin, B.).
European Conference on Educational Research (ECER) "Inclusion and Exclusion, Resources for Educational Research". Bolzano, 4-7 September 2018.
Communications :
− Professional development and recognition (Olin, A., Sensevy, G. & Lenzen, B.).
− How do teaching traditions affect the knowledge taught in physical education class? Comparative analysis in France and Switzerland (Forest, E. & Lenzen, B.).
Colloque DIDACTIfen "Les disciplines enseignées: des modes de penser le monde". Liège, 5-6 juillet 2018.
Communication :
− L'entretien de supervision, un moment privilégié pour former les futurs enseignants à faire apprendre les modes de penser disciplinaires? (Lenzen, B.).
10e biennale de l'ARIS "L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et Stratégies des acteurs". Lille, 19-21 juin 2018.
Communications :
− Dynamiques transactionnelles de reconnaissance et co-construction de savoirs professionnels lors d'une activité de co-formation de formateurs de terrain (Lenzen, B. & Marin Perez, C.).
− Influence des préconstruits institutionnels sur les manières d'enseigner la gymnastique en France et en Suède: quel curriculum en actes? (Forest, E. & Lenzen, B.).
− Analyse d'une situation d'apprentissage dans un cycle d'enseignement en basket-ball (Poussin, B. & Cordoba, A.).
− Avancée du temps didactique et transformations des élèves dans une forme de pratique scolaire en basket-ball (Cordoba, A. & Poussin, B.).
− Du curriculum officiel au curriculum enseigné et évalué en éducation physique et sportive en Suisse romande: quel cheminement? (Deriaz, D.).
1re Biennale romande de la Recherche en Education Physique et Sportive "Recherche et innovations en éducation physique". Lausanne, 18 mai 2018.
Communications :
− Analyse du traitement didactique réalisé par des enseignants qui expérimentent une forme de pratique scolaire innovante en basket-ball (Poussin, B., Cordoba, A. & Lenzen, B.).
− Vers une démarche d'ingénierie didactique pour accompagner l'implémentation de formes de pratiques scolaires innovantes fondées sur une approche par compétence: illustration en demi-fond (Deriaz, D.)