Conférences de C. Houdement et C. Lajoie

Nous aurons le plaisir d'accueillir Caroline Lajoie et Catherine Houdement le mercredi 23 octobre 2019 à partir de 17h dans le cadre de deux conférences organisées par l'équipe DiMaGe.

Celles-ci se dérouleront en salle MR030 d'UniMail.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de leurs inventions.

Caroline Lajoie

Département de mathématiques, Groupe de recherche sur la formation à l’enseignement des mathématiques, Université du Québec à Montréal

Résolution de problèmes mathématiques en contexte d'enseignement au primaire : le point de vue du conseiller pédagogique

Les conseillers pédagogiques ont un rôle important au Québec dans l’accompagnement des enseignants. Toutefois peu de recherches ont porté sur leur métier, tel qu’il s’exerce, ou ont cherché à le comprendre, de l’intérieur de leur pratique professionnelle. C’est cette avenue que l’équipe de recherche que je dirige, le GREFEM, a choisi d’emprunter en explorant le travail du conseiller pédagogique selon un enjeu central, au cœur du programme de formation de l’école québécoise, celui de la résolution de problèmes mathématiques. Une recherche collaborative menée sur trois années a permis de croiser une multiplicité d’expressions de leur travail au sujet de la résolution de problèmes en classe et de l’accompagnement des enseignants. Au cours de cette présentation, je m’intéresserai plus spécifiquement au pilotage du problème en classe, sous l’angle des relances exercées par l’enseignant.

Catherine Houdement

Professeur émerite, Didactique des mathématiques , LDAR, Université de Rouen

Questions sémiotiques et enseignement des mathématiques

Dans la société, les mathématiques sont souvent appréhendées comme un monde de signes, non seulement langagiers, dont le sens serait réservé à quelques élus. D’un autre côté, la genèse des écritures symboliques élémentaires a été « relativement » peu étudiée, les objets mathématiques étant considérés comme des idéalités. Que peut apporter en didactique des mathématiques une approche sémiotique ? Quelle approche choisir ? Des analyses de signes élémentaires et d’interactions en classe entre élèves et enseignant à propos de mathématiques éclaireront ces questions.