Conférence de Fabien Emprin

Le Mercredi 25 septembre 2024 dans le cadre du cours de Master de didactique des mathématiques sur l’enseignement de la géométrie au primaire de 16h15 à 17h45 en salle M2160 de UniMail, Fabien Emprin, Professeur à l’INSPE/Université de Reims (France), fera une conférence (ouverte à tou-tes) intitulée :

Analyse de progressions pour explorer l’espace (solides et repérage) pour les élèves de 4 à 10 ans

Quels sont les sauts qualitatifs possibles pour construire les concepts de solide et d’espace pour les enfants de 4 à 10 ans ? L’objectif sera d’analyser une progression de situations permettant de passer d’une perception globale des solides liés à leurs propriétés sociales à une connaissance des objets 3D par propriétés mathématiques. Nous analyserons le jeu sur les lots de solides et notamment leur proximité et les variables de la communication.

La même démarche sera proposée pour l’étude de la relation Homme-espace. Quelques propositions intégreront les usages des technologies numériques simples (vidéos, simulateurs…).