Activités pédagogiques
Le rôle de l’enseignant
En amont du projet, l’enseignant organise la classe, le matériel, le temps de travail… Puis, pendant toute la durée de la recherche, il encourage la réflexion et le questionnement, et laisse une place prépondérante au tâtonnement et aux hypothèses personnelles.
Il mène les débats de sorte que chacun puisse s’exprimer, en instaurant, pour ce faire, un climat d’écoute et de tolérance, et en définissant des règles concertées avec ses élèves.
Il valide les bonnes idées et stimule le réinvestissement en cas d’échec. Il aide à la mise en forme des différentes démarches et coordonne, dans une très large mesure, les divers dispositifs expérimentés.
Il s’agit donc essentiellement d’un rôle d’animateur et de guide, bien préparé, et donnant aux élèves accès à une palette de références, de comparaisons et de rencontres avec les autres élèves ou avec d’autres formateurs.
Il devra souvent inciter, relancer, reformuler, valider. L’enseignant doit donc développer des stratégies pédagogiques qui laissent les élèves s’approprier, s’interroger, analyser, avec le maximum d’autonomie.
Après s’être approprié la question posée, les élèves devront développer les tâches suivantes dans le cadre de leur démarche d’investigation:
- Questionnements, observations, hypothèses aboutissant à la réalisation d’expériences
- Analyse des résultats, remise en question de la démarche
- Synthèse des résultats et communication aux pairs
- Des commentaires sur les dispositifs des autres classes
Le tout dans l’écoute, le partage et le respect des autres chercheurs.
L’enseignant se doit de rester relativement en retrait ; il adopte une position de médiateur, de modérateur et prévoit la gestion d’un travail parfois désordonné, animé etenthousiaste. La question peut se poser à plusieurs reprises de savoir quand intervenir, quand s’effacer et que dire pour ne pas influencer tout en guidant de manière sûre et rassurante.