Concepts théoriques

La démarche d’investigation

La démarche d’investigation s’oppose aux démarches de présentation et d’illustration. Elle valorise l’expérience, l’éducation sensorielle et motrice par opposition à l’exposé des lois. La modélisation et la conceptualisation sont essentielles dans cette démarche. En effet, la connaissance n’est pas engendrée par l’expérience, mais par des allers et retours entre modèles, conceptions et expériences ou observations. L’enseignement des sciences fondé sur l’investigation est issu de la démarche d’investigation des scientifiques.

QUELQUES PRÉCAUTIONS S’IMPOSENT

Ce système ne se résume pas à un ensemble d’étapes à suivre. Les nombreuses flèches de la phase de conception et de conduite d’investigations indiquent qu’il ne s’agit pas d’un processus linéaire. L’investigation scientifique, qu’il s’agisse de celle de l’élève ou de celle du scientifique, est un processus compliqué. Les étapes décrites dans la figure doivent parfois être repensées, certaines méritant que l’on s’y attarde, d’autres qu’on les ignore. Selon les sujets traités et la nature de l’investigation envisagée, il faudra que l’enseignant prévoie d’insister sur certaines phases du processus et l’ensemble des étapes ne sera pas
forcément présent dans chaque séance.

LES PRINCIPES DE LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION

Unité dans la continuité entre questionnement initial, investigation et acquisition des connaissances et des savoir-faire. Diversité dans les modalités : réalisations matérielles, observation, recherche de documents, enquête, visite et expérimentation. Moments-clés : situation de départ,questionnement, problématisation, hypothèses et conception de l’investigation, investigation, acquisition et structuration des connaissances.

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