Qui sommes-nous ?
Laboratoire de Didactique et d’Epistémologie des Sciences (LDES)
Dirigé par Laurent Dubois de l’Université de Genève, le LDES a été fondé en décembre 1980 par André Giordan, avec le concours de la Faculté des Sciences et l’appui du Département de l’Instruction Publique de l’Etat de Genève.
Depuis, il a reçu le soutien de l’UNESCO, du BIE, du PNUE, de la Commission européenne et bénéficie de multiples collaborations avec des universités (Orsay, Nice, Rome, Louvain, Tsukuba et Moscou).
Les activités du LDES sont concentrées sur les processus de diffusion des savoirs scientifiques et techniques, y compris environnement, santé et médecine.
Ces recherches débouchent sur l’élaboration et l’évaluation de stratégies, d’outils et de ressources pédagogiques ou médiatiques, mieux adaptés aux différents publics (écoles, universités, mass médias et musées). L’impact des nouvelles technologies est aussi étudié, principalement au travers de la production d’applications multimédia éducatives.
Le CERN
Le CERN est le plus grand laboratoire de physique des particules du monde. Des milliers de scientifiques des quatre coins du globe y collaborent pour faire progresser les connaissances sur la matière, ses constituants élémentaires et les forces qui les relient. Fondé en 1954, le CERN fut l’une des premières collaborations européennes, rassemblant des pays qui s’étaient combattus lors de la seconde guerre mondiale. Il compte aujourd’hui 20 Etats membres européens. En menant ses recherches fondamentales, le CERN repousse les limites des technologies, forme de nombreux scientifiques et participe au dialogue des nations au travers de la science.
pour en savoir plus: http://public.web.cern.ch/public/Welcome-fr.html
Le SCoP
Les missions des coordinateurs pédagogiques au Service de la Coordination Pédagogique sont au nombre de trois :
- accompagner les enseignants et les équipes enseignantes dans les grands changements qui ont lieu depuis le printemps 2011 : adoption d’un nouveau Plan d’études romand, nouveaux moyens d’enseignement pour toutes les disciplines ou presque, nouvelle grille horaire, élaboration des nouveaux projets d’établissement …
- proposer une expertise dans l’un des domaines disciplinaires, collaborer et coordonner des recherches dans ce domaine, tant didactique que pédagogique, à l’interne au sein du Département de l’instruction Publique et à l’externe avec des partenaires d’autres cantons ou d’autres institutions …
- former, dans le cadre des formations continues proposées aux enseignants et en collaboration avec l’Institut Universitaire de Formation des Enseignants (IUFE), les enseignants dans une optique disciplinaire ou métier …
Dans le projet qui nous intéresse ici, nous retrouvons ces trois entrées :
- le nouveau Plan d’études romand fait la part belle à la démarche scientifique, tant en mathématiques (résolution de problèmes) qu’en Sciences Naturelles. Cette approche impose de revoir son enseignement : l’enseignant, en posant la boîte sur la table et posant la question de son contenu, met d’emblée ses élèves dans une posture scientifique. Cette approche expérimentale est peu familière par la complexité et l’ampleur des domaines qu’elle touche.
- La collaboration des 5 institutions (DIP, Education Nationale, LDES, Physiscope et CERN) dans ce projet est inédite et stimulante. La diversité des différents points de vue et moyens mis en oeuvre en fait un projet pilote, attesté par son succès.
- En mettant également les enseignants « dans la peau d’un chercheur », la formation qui leur est proposée articule tous les aspects de perfectionnement que l’on peut souhaiter ( enrichissement personnel et mise en situation didactique directe).
L’Inspection académique de l’Ain
La circonscription du Pays de Gex compte parmi les 11 circonscriptions du département de l’AIN. Elle sont administrées par la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale (anciennement Inspection Académique), située à Bourg en Bresse. Cette direction est placée sous l’autorité de Mme la rectrice de l’académie de Lyon.
La circonscription du pays de Gex compte 45 écoles publiques réparties en 13 écoles maternelles, 14 écoles élémentaires ainsi que 18 écoles primaires plus 3 écoles privées sous contrat, fréquentées par plus de 8 500 élèves. Elle est pilotée par une équipe composée d’un secrétariat, de conseillers pédagogiques et informatiques et d’un Inspecteur de l’Education Nationale.
L’Inspection académique de l’Ain
Le PhysiScope
Le PhysiScope est installé à l’Université de Genève, au coeur même de la Section de physique, réputée mondialement pour la qualité de sa recherche.
Ce lieu innovant est d’abord destiné aux collégiens du secondaire obligatoire et post-obligatoire, accompagnés de leurs enseignants. Ceux-ci peuvent choisir parmi différents modules thématiques qui sont développés en continu.
Le PhysiScope est aussi ouvert à tout groupe de personnes, sur inscription.
Au PhysiScope, les visiteurs sont les principaux acteurs: en interaction avec un animateur scientifique, ils discutent les phénomènes physiques, les expérimentent, puis les relient à certains grands enjeux de la recherche actuelle.