Le laboratoire Écologie, Cognition, Communication, Émotion (eccePAN Lab) s’intéresse à l’évolution du phénomène culturel et du langage pour expliquer les caractéristiques uniques qui définissent l’espèce humaine. Les membres du laboratoire utilisent des techniques issues de la psychologie comparée et développementale, de l’éthologie et biologie comportementale, et des neurosciences pour investiguer différents domaines de recherches.
Le premier axe de recherche vise à comprendre les différences entre les cultures chimpanzées et les cultures humaines. Pour ce faire, nous travaillons sur le terrain, en Ouganda, dans les forêts de l’ouest du pays, pour étudier les cultures méconnues des communautés de chimpanzés d’Afrique de l’Est (Pan troglodytes schweinfurthii), et notamment l’utilisation d’outils. Nous utilisons des méthodes observationnelles et expérimentales en modifiant l’environnement auquel est confrontée l’animal dans son habitat naturel. Nous nous intéressons également à la communication vocale et émotionnelle chez les chimpanzés, ainsi que chez une autre espèce endémique, le mangabey.
Le second axe de recherche vise à investiguer les mécanismes d’apprentissage social chez l’enfant humain, toujours dans une optique comparée. A cet effet, nous menons des expériences cognitives dans les écoles tout autour de la planète (Suisse, France, Croatie, Chine, Ouganda) pour comprendre les mécanismes d’apprentissage social. Nous comparons nos résultats avec des expériences comportementales en captivité avec les grands singes.
Un troisième axe de recherche s’intéresse à la communication émotionnelle des humains et des grands singes. Nous utilisons des méthodes expérimentales et neuroscientifiques non-invasives (e.g. fMRI, fNIRS) pour comprendre les processus cérébraux de traitement de l’information du signal auditif. Nous nous intéressons particulièrement de manière théorique à l’apport de l’affect dans la transmission culturelle.