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Collectif Aggiornamento histoire-géographie. Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du primaire à l'université
Ce carnet a pour objet de proposer une réflexion et des propositions dans l'optique d'un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie scolaires et universitaires. Il réunit une équipe d'enseignants et de chercheurs de différentes disciplines et degré d'enseignement qui souhaitent tout à la fois organiser une veille en ce domaine et construire un espace de discussions et de propositions à destination de la communauté éducative et du grand public. Il s'agira de discuter aussi bien des questions de programmes, de pratiques, d'épistémologie des deux disciplines, en confrontant des travaux scientifiques, des analyses et des témoignages. L'un des objectif principaux est de redonner la parole aux acteurs du terrain afin de constituer un lieu d'interpellation.
Ce Collectif français doit son nom à un article de Suzanne Citron paru en 1968 dans la revue des Annales : Dans l'enseignement secondaire, pour l'aggiornamento de l'histoire-géographie, Annales. Economies, sociétés, civilisations, 1968, n°1. pp 136-143.
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Association internationale de recherches en didactique de l'histoire et des sciences sociales (AIRDHSS)
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Société internationale pour la didactique de l'histoire
L’objectif de la société est de promouvoir la recherche académique et la didactique de l’histoire en s’intéressant particulièrement aux enjeux liés au développement de la pensée et de la conscience historiques, à l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, à la culture historique et à la formation initiale et continue des maîtres. Notre société fonctionne comme un forum de communication et de coopération entre didacticiens et autres spécialistes de l’enseignement de l’histoire provenant de cinq continents. Elle organise des conférences internationales, publie annuellement un ouvrage collectif et d’autres types de textes et coopère avec des associations nationales, régionales et internationales de chercheurs dans l’optique d’encourager le développement de l’éducation historique et des champs connexes, comme l’éducation à la citoyenneté.
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Journées d'études Pierre Guibbert sur les manuels scolaires.
Vous trouverez sur ce site les communications des différents intervenants aux journées d'études Pierre-Guibbert sur les manuels scolaires qui se déroulent régulièrement à l'IUFM de Montpellier.