La multiculturalité de fait des sociétés contemporaines et des systèmes éducatifs nous renvoie à tant de questions fondamentales : comment gérer la tension liée à la volonté des systèmes éducatifs de faire la part à la fois à l’universalisme et au pluralisme culturel ?
Comment faire aujourd’hui de la diversité culturelle et linguistique à l’école moins un problème mais plutôt un véritable moyen pour favoriser la réussite de tous les élèves ? Quelles sont les divergences et les convergences entre les expériences nationales de gestion de la diversité culturelle ? Comment organiser les interactions entre enseignants et élèves culturellement différents ?
Ce Carnet, conçu comme une première familiarisation avec les approches interculturelles en éducation, propose un ensemble de notions susceptibles d’aider les spécialistes de l’éducation internationale et comparée à réfléchir aux moyens d’intégrer l’élève porteur de références culturelles diverses à l’école.
Professeur en dimensions internationales de l’éducation, Abdeljalil Akkari conduit des recherches sur l’internationalisation des politiques éducatives et sur les transformations des systèmes éducatifs dans les pays du Sud.