L'école, mode d'emploi critique
Glissez-vous dans un cours de sociologie de l’éducation et expérimentez avec les étudiantes et les étudiants un mode d’emploi critique de l’école pour mieux comprendre ses mécanismes inégalitaires cachés. Et peut-être imaginer l’école autrement.
Domaine : sociologie de l'éducation
Thème : les inégalités scolaires
Objectif : comprendre les enjeux sociaux actuels de l'école et ses mécanismes inégalitaires cachés
Points forts
- présentation d’une démarche pédagogique participative et critique
- clarté des théories et des concepts présentés
- développement du sens critique des lecteurs et lectrices
Présentation du projet
Partant d’un cours d’introduction à la sociologie de l’éducation à l’Université de Genève, les auteurs et autrices ont imaginé un récit graphique présentant à la fois la démarche du cours et des extraits de son contenu.
Une présentation dynamique des théories et des concepts sociologiques alternant illustrations graphiques et échanges avec les étudiantes et étudiants invite les lecteurs et lectrices à repérer et comprendre les mécanismes sociaux inégalitaires à l'œuvre dans le fonctionnement ordinaire de l’école.
En donnant sens à des expériences et parcours individuels qu’il replace dans des dynamiques collectives, l’ouvrage propose un mode d’emploi critique de l’école pour mieux fonder une réflexion collective sur sa nécessaire transformation au regard des principes de justice sociale et d’égalité.
Dans la presse
- « L’école, critiquable, mais comment ? » > La critique de Fabien Imhof dans La Pépinière, 23/09/2023.
- « L'école ne parvient pas à compenser les inégalités sociales de départ » > L'interview du Prof. Jean-Paul Payet dans Le Journal de l'UNIGE, 28/09/2023.
évènements
- Présentation du livre le jeudi 28 septembre 2023 à la librairie du Boulevard, Genève.
- Table ronde au Salon du livre de Genève, jeudi 7 mars 2024.