Cahiers de la SSED

103. Agir et discours en situation de travail

Jean-Paul Bronckart et Groupe LAF (Ed.). Contributions d'Ecaterina Bulea, Laurent Filliettaz, Isabelle Fristalon, Itziar Plazaola Giger et Françoise Revaz, 2004.
Epuisé.

Ce Cahier présente les orientations générales et un bilan intermédiaire des résultats d’un projet de recherche conduit par le groupe Langage, Action, Formation (LAF), intitulé L’analyse des actions et des discours dans trois situations de travail et leur exploitation dans les démarches de formation et subventionné par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique.
La première partie est centrée sur le questionnement et les caractéristiques générales de la démarche du LAF. Après une large revue de question qui aborde successivement les principales théories de l’agir proposées par la philosophie et les sciences humaines, les acquis des sciences des discours et les enjeux de la formation par l’analyse du travail, sont présentés les principes de l’interactionnisme socio-discursif dont s’inspire le projet du LAF, puis les questions générales, le dispositif et les méthodes d’analyse de la recherche.
La seconde partie propose quatre études portant sur une part des données obtenues sur les trois terrains de la recherche (sites industriel, hospitalier et scolaire). Deux d’entre elles concernent les modalités de mise en forme de l’agir identifiables dans des documents censés orienter ou prescrire des tâches précises. Les deux autres études ont trait aux mises en forme de l’agir identifiables dans des entretiens réalisés avec des agents avant ou après la réalisation d’une tâche (ayant fait par ailleurs l’objet d’un enregistrement audio-vidéo). Ces quatre études proposent une première approche, très prometteuse, de la manière dont les concepteurs et les « réalisateurs » du travail construisent ces « figures interprétatives » que sont les actions.

Jean-Paul Bronckart est professeur en sciences de l’éducation (secteur Formation des adultes) à l’Université de Genève. Les autres membres du groupe LAF ayant collaboré au projet sont Ecaterina Bulea, Carole-Anne Deschoux, Laurent Filliettaz, Janette Friedrich, Isabelle Fristalon, Matthias Marschall, Itziar Plazaola Giger, Françoise Revaz et Kim Stroumza.

6 février 2013
  Catalogue

Interroger-education.png