129. Un chat, ça trompe énormément ! Interpréter un album de jeunesse à l'école primaire
Christelle Monnier et Justine Rérat, 2011.
Qu’est-ce que comprendre et interpréter un album de jeunesse ? Quand on a 7 ans ? Quand on a 10 ans ? Quelles variations constate-t-on entre une 2e primaire et une 5e primaire ? Peut-on parler de progression entre les degrés ? Christelle Monnier et Justine Rérat, toutes deux enseignantes aujourd’hui, ont étudié la réception de l’album de jeunesse de Gilles Bachelet, Quand mon chat était petit, dans deux classes de niveaux contrastés. Leur objectif était d’observer les stratégies de lecture d’élèves de 1P-2P et de 5P, d’apprécier leurs évolutions respectives au fil des séances et de les comparer.
Le recours à la méthode de lecture par effraction de l’album en groupes de pairs a joué le rôle de révélateur pour saisir l’activité interprétative des élèves et en particulier le retour au texte. Cette dernière dimension du travail sur le texte, selon les auteures, est un des éléments fondamentaux d’un enseignement explicite de la compréhension en lecture.
Les enseignants trouveront dans cette expérience une source d’inspiration pour observer et développer les stratégies d’interprétation en lecture de leurs jeunes élèves. En effet, l’originalité de la démarche de recherche exposée dans ce Cahier réside notamment dans la présentation, en annexe, du synopsis des deux séquences didactiques. Le lecteur découvrira une transcription fidèle de celles-ci, telles qu’elles ont été réalisées dans les classes.
Préface de Christophe Ronveaux
Après une maturité fédérale obtenue à Fribourg, Christelle Monnier (-Gutknecht) a étudié deux ans à l’Ecole de traduction et d’interprétation de Genève, avant d’opter pour un cursus en sciences de l’éducation. Titulaire d’une licence mention Enseignement, elle est aujourd’hui enseignante en division élémentaire à Genève.
Après avoir suivi un cursus scolaire classique, Justine Rérat (-Kaiser) a effectué ses études universitaires en sciences de l’éducation à Genève où elle a obtenu sa licence mention Enseignement. Elle enseigne actuellement dans une école primaire dans le canton du Jura.
12 févr. 2013