Cahiers de la SSED

131. Ecole, répétitoire : vers plus d'efficience dans l'aide aux élèves en difficulté

couv-c131-cadre.png

Nathalie Desjacques, 2011.

« Répétiteur, répétitrice »... nombreuses sont les personnes ayant endossé ce rôle. Dans l'espace-temps du répétitoire, une relation privilégiée se crée entre un adulte et un jeune : un tutorat, un bout de chemin partagé. Savoirs, difficultés rencontrées par l'enfant, méthodes de travail et d'apprentissage, exigences de l'école, spécificités des maîtres, conceptions du métier d'élève et du métier d'enseignant... autant d'éléments qui se mêlent de manière complexe dans cet espace informel, à la fois hors de l'école et complètement lié à elle. Comment s'y prendre pour aider au mieux l'élève ? Comment l'accompagner vers l'autonomie et lui permettre de se passer d'un appui externe ? La qualité de l'intervention, en particulier le lien tissé avec le contexte scolaire, apparaît comme fondamentale.

C'est un répétitoire axé sur l'apprentissage de la compréhension de texte écrit qui est à la base de cette recherche. Il a été suivi pendant une année scolaire par deux élèves de 9-10 ans en grande difficulté. Donné par l'auteure elle-même, le répétitoire est analysé sous l'angle des régulations à l'œuvre : régulations de l'apprentissage du côté de l'apprenant, mais aussi régulations du dispositif d'enseignement du côté de la répétitrice. Mobilisant les concepts de l'évaluation formative et s'inscrivant dans une approche intégrative de l'enseignement de la lecture, ce travail propose une articulation entre théorie et pratique, un va-et-vient constant entre interventions auprès des élèves et concepts théoriques.

Cette recherche inspirera les enseignants ainsi que toute personne amenée à aider un élève. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des pistes d'action concrètes pour améliorer les interventions à visée régulatrice et contribuer à développer l'autonomie de l'apprenant.

Préface d'Edith Wegmuller

Après avoir suivi un parcours scolaire classique, Nathalie Desjacques a effectué ses études universitaires en sciences de l’éducation à Genève et obtenu sa licence mention Enseignement. Pendant plusieurs années, au cours de ses études, elle a été répétitrice d’élèves d’âges divers. Elle est actuellement enseignante en division moyenne dans une école primaire genevoise.

Publié avec le soutien de la Direction Générale 
de l’Enseignement Primaire, Genève

25 mars 2013
  Catalogue

Interroger-education.png