20. L'enfant sourd: un être de langage
Danielle Bouvet, 1980, 3e édition, 73 pages.
Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte. Pour commander un exemplaire (CHF 5.- + frais de port), écrivez-nous: .
« On le voit donc, sous certaines conditions l'enfant sourd développe son langage tout à fait précocement par l'intermédiaire de la Langue des Signes. Il jouit alors d'une communication heureuse et satisfaisante. L'enfant sourd s'épanouit ainsi comme un être de langage et d'échanges, ce langage et ces échanges fussent-ils produits sur un mode visuel.
Mais cette situation ne se réalise que dans une proportion très minime, car 90% des enfants sourds naissent dans des familles entendantes. L'enfant sourd se trouve alors privé de la langue du seul fait qu'elle soit orale.
La question qui se pose alors est celle-ci : comment donner aux enfants sourds nés de parents entendants les avantages que connaissent les enfants sourds nés de parents sourds? C'est-à-dire, comment donner aux enfants sourds de familles entendantes la possibilité d'une communication familiale satisfaisante et une acquisition précoce du langage?
Les trois articles présentés dans ce Cahier tentent de répondre à cette question. »
Catalogue