8. Les systèmes de formation face aux revendications régionales
Pierre Furter, 1978, 102 pages.
Ce Cahier est disponible gratuitement dans l'Archive ouverte de l'Université de Genève. Pour commander un exemplaire (CHF 5.- + frais de port), écrivez-nous: .
Tout d'abord, il s'agira de montrer l'importante des disparités au sein d'une même unité territoriale et de nous poser la question si l'analyse de ces disparités régionales ne permet pas de révéler des inégalités qui n'apparaissent pas dans des analyses macro-nationales. D'autre part, d'un point de vue dynamique, il s'agira d'interpréter la permanence et la résurgence des mouvements régionaux souvent associés à des revendications pour une régionalisation des systèmes de formation. Dans cette optique, une deuxième hypothèse sera examinée, à savoir: y a-t-il dans ces mouvements régionaux des forces sociales qui peuvent devenir des moteurs du développement ?
Il est important de rappeler non seulement l'importance de ces disparités et de ces mouvements en Europe, mais également d'insister sur leur diversité: ce qui rend toute synthèse ou élaboration théorique difficile. Néanmoins, à la lumière de deux cas précis, nous souhaitons attirer l'attention sur deux points importants :
A. L'analyse historique et critique de la discussion sur les nationalités en Espagne et ses répercussions sur l'acceptation ou le refus d'une régionalisation de la formation montrera que "l'existence" ou non de ce problème, sa perception collective, son importance politique dépendent fortement du rapport des forces politiques et économiques.
B. La singularité de la situation du futur canton suisse du Jura permettra de saisir les raisons qui expliquent la radicalisation d'un mouvement régional qui aboutit au séparatisme et le rôle du facteur culturel dans ce processus.
Il s'agira à la suite de ces deux cas précis, et en tenant compte des discussions théoriques actuelles, de mieux saisir l'importance du facteur culturel dans le phénomène régional contemporain: la diversité de ses manifestations; ses rapports avec les autres inégalités et en particulier les liens entre le développement culturel et la croissance économique.
Mais quelle que soit l'importance du facteur culturel, celui-ci s'exprime en des termes territoriaux; de région. Dès lors se posent les questions plus spécifiquement politiques: de l'existence d'un espace propre au mouvement régional; de ses rapports avec les autres régions et avec l’État-nation; mais aussi avec les forces transnationales. Ce qui nous renvoie à la double problématique politique de la dépendance: d'une part, entre l’État-nation et ses minorités (et oppositions) et, d'autre part, entre l'affirmation nationaliste d'autonomie et la dépendance à l'égard de centres dominants internationaux.
Dans l'ensemble des problèmes examinés jusqu'ici, la dimension culturelle s'exprime directement et parfois exclusivement par rapport à l'organisation de la scolarisation, en particulier dans les pays où cette organisation a pris la forme d'un système éducatif très centralisé. Il s'agira de se demander quels sont les enseignements que nous pourrions tirer actuellement des évaluations et des recherches au sujet des politiques éducatives qui visent la régionalisation de l'éducation, en particulier grâce à des mesures:
A. de déconcentration de la couverture institutionnelle et des mécanismes d'exécution;
B. de décentralisation des appareils avec délégation du pouvoir dans les processus des décisions.
Étant donné l'intérêt que porte la communauté internationale à cette problématique, il sera utile de s'interroger sur les futurs possibles de deux tendances majeures qui se dégagent des politiques actuellement proposées:
A. celles qui veulent l'acculturation des minorités et/ou leur intégration en fonction d'un consensus national qui impose une convergence des intérêts;
B. celles qui affirment la nécessité de définir et de négocier les conditions d'un pluralisme réel qui n'exclut pas les conflits d'intérêts.
Le rapport conclura par quelques indications sommaires sur l'état des recherches actuelles et surtout sur les différents projets internationaux de recherches et d'études organisés par d'autres associations scientifiques.
4 février 2013Catalogue