Cahiers de la SSED

99. Didactique, texte et jeu dramatique

Jean-François Lattion et Olivier Papaux, 2003.

N’avons-nous jamais été envoûtés par ce professeur si captivant, si intense, si charismatique et à la voix si suave ? N’avons-nous jamais, au plus profond de nous-mêmes, rêvé de lui ressembler tant soit peu ? Et de nous contenter de reconnaître ce talent dont nous ne sommes pas doués ?
La recherche présente ici un double but : mettre en lumière certaines de ces qualités trop souvent mystifiées et considérées comme innées et les cerner dans une appellation plus scientifique, les capacités d’expression langagière ; puis tenter d’en dégager leurs dimensions enseignables.
Les auteurs proposent donc de définir ce qu’ils appellent volontiers l’interprétation du texte dramatique. Comment s’approprier l’univers imaginé par le poète et confiné provisoirement dans un texte, pour le transposer et le comprendre dans un espace scénique ? Et si l’on commençait dès l’école primaire ? Dans cette exploration des enjeux de la communication orale verbale et non verbale, la vertu des apprentissages précoces n’est plus à démontrer. En s’inspirant des courants actuels en matière de jeu théâtral, deux modèles didactiques sont élaborés et confrontés dans la perspective d’une mise en évidence de l’efficacité des objets enseignés sur les capacités d’expression langagière.
Cet ouvrage, bien plus qu’une recherche en milieu scolaire, propose des pistes de travail concrètes sous la forme de séquences didactiques, accompagnées par les grands axes de réflexion des théoriciens du théâtre, piliers fondateurs de l’objet enseignable. Il s’adresse aux enseignants non spécialistes en matière de jeu théâtral ainsi qu’à tous les professionnels de l’éducation soucieux de développer durablement les capacités de l’enfant en matière de communication.

Préface de Joaquim Dolz et Bernard Schneuwly

Tous deux enseignants dans le secteur primaire genevois, Jean-François Lattion et Olivier Papaux – actuellement formateur au service des langues - utilisent, depuis quelques années, les apports de la pratique théâtrale et du jeu dramatique dans leur enseignement en didactique du français.

6 février 2013
  Catalogue

Interroger-education.png