Expliquer, interpréter, comprendre: le paysage épistémologique des sciences sociales
Ce Carnet a pour objectif de faire le point sur les fondements épistémologiques des différentes démarches de recherche en sciences sociales. Il apporte les éléments réflexifs permettant au chercheur de guider son action et d'exposer le bien-fondé du processus pratique qu'il met en œuvre.
Il vise également à permettre aux étudiants de situer d'un point de vue critique et comparatif les différents travaux auxquels ils sont confrontés.
Un premier chapitre est centré sur l'examen de la posture explicative, en ce qu'elle fonde les caractéristiques de la raison expérimentale en sciences sociales. L'auteur développe, dans le deuxième chapitre, l'émergence et les caractéristiques de la posture interprétative, issue du questionnement concernant la spécificité de l'humain. Ces présentations s'ouvrent – troisième chapitre – sur une redéfinition du projet des sciences sociales: la compréhension.
Professeure dans le domaine de la sociologie de la connaissance, Marie-Noëlle Schurmans conduit des recherches sur la construction sociale des sentiments et la régulation des conflits.
–
Expliquer, interpréter, comprendre: le paysage épistémologique des sciences sociales de Marie-Noëlle Schurmans. Genève: Université de Genève, 2e éd. 2011. ISBN 9782940195329.