Présentation
Politique de publication
Périodicité: annuelle
Titre: Raisons éducatives
Année de création : 1998
Structure éditrice : Université de Genève (UNIGE)
Politique de diffusion: accès libre
Édition électronique: ISSN 2673-8953
Titre clé: Raisons éducatives (En ligne)
Titre clé abrégé: Raisons éduc. (En ligne)
Édition imprimée: ISSN 1375-4459
Titre clé: Raisons éducatives
Titre clé abrégé: Raisons éduc.
À partir du numéro 25 (2021), la revue applique les rectifications de l'orthographe recommandées par le Conseil supérieur de la langue française et la Délégation à la langue française.
à propos
Raisons éducatives est une revue scientifique francophone publiée annuellement par la Section des sciences de l’éducation (SSED) de l’Université de Genève.
Rattachée à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, la SSED couvre l’ensemble des domaines de la recherche en éducation.
La revue est diffusée en accès libre ici et, pour les numéros les plus récents, sur le portail Cairn.info.
Les numéros sont thématiques et regroupent des articles de recherche originaux invités par des coordonnateurs et coordonnatrices spécialistes du champ désignées par le comité de rédaction.
Les articles s’adressent aux chercheurs·euses et aux étudiants·es de la discipline.
Historiquement, la revue a d’abord adopté un système d’évaluation en double aveugle. Depuis le 26e numéro, paru en 2022, la revue adopte un système d’évaluation ouvert ou semi-ouvert.
Les thématiques abordées par Raisons éducatives privilégient les questions vives des théorisations éducatives, en développant une approche restituant la diversité disciplinaire des sciences de l’éducation.
La revue souhaite contribuer, au fur et à mesure des publications et selon les cas à un repérage et à une réflexion sur les objets et concepts émergents; à un approfondissement des apories ou difficultés repérées comme majeures dans le champ; à une explicitation et à un réexamen des repères théoriques qui permettent d’organiser et de traiter les débats propres aux sciences de l’éducation.
L’ambition est de restituer à ces débats leur spécificité et leur inscription plus large dans le domaine des sciences humaines et sociales, en explicitant les liens avec les traditions disciplinaires concernées par la recherche en éducation, et en considérant aussi bien la perspective critique que l’effort de contribution positive.
Journée d'étude
Dans le cadre de la préparation de chacun des numéros de la revue, le Comité de rédaction et la SSED organisent une Journée d'étude ouverte à l'ensemble des membres de la Section et à toutes les personnes intéressées à réfléchir sur la problématique du numéro à paraitre.