Construction de la délinquance juvénile
Jeudi 30 septembre | 18h | Les 4 Coins, espace du 1er étage, Genève
Cette table ronde croise le parcours d’un jeune Genevois du 19e siècle, depuis tout petit considéré comme délinquant, puni, placé, et le portrait d’une institution pour jeunes filles de 1960 à 1980, tiraillée entre réformes et pesanteurs.
La discussion abordera notamment les conséquences sur les horizons de vie des jeunes placé·e·s.
Livres en discussion:
- Martine Ruchat, Le Roman de Solon, Éditions Antipodes.
- Olivia Vernay, Du genre déviantes: politiques de placement et prise en charge éducative sexuées de la jeunesse ‘irrégulière’, SSED – UNIGE.
- Elisabeth Voyame, Solon, Éditions Antipodes
Modération: Élisabeth Chardon.
Intervenantes:
- Martine Ruchat est historienne de l’éducation et autrice. Elle a enseigné et mené des recherches dans différentes universités en Suisse et en France. Elle a rédigé plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur l’histoire de l’éducation spécialisée et des sciences de l’éducation à Genève et en Suisse romande.
- Olivia Vernay est assistante de recherche à l’Université de Genève. Dans le cadre du Programme national de recherche 76 du FNS, elle effectue une thèse de doctorat sur les privations de liberté à l’égard des mineur·e·s au prisme du genre (Genève, de 1960 à nos jours).
- Élisabeth Voyame est licenciée ès lettres en histoire de l’art de l’Université de Lausanne et a suivi des cours d’illustration à l’Istituto Europeo di Design à Milan. Historienne de l’art indépendante, elle s’est intéressée à la sculpture de la première moitié du 20e siècle, elle mène également une activité d’enseignante du français comme langue étrangère.