Maïtena Armagnague
Communications depuis 2020
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La territorialisation des principes de justice sociale dans les procédures d’affectation scolaire avec Clément Pin, Colloque FABOR, Reims, janvier 2024.
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La « cage d’acier » de l’orientation scolaire pour les élèves primo-migrants désignés “allophones nouvellement arrivés” : entre luttes de réappropriation et désenchantement des enseignants avec Alicia Zarb, Audrey Boulin et Julie Palhate, Colloque FABOR, Reims, janvier 2024.
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L'interprétation en principes de justice des procédures institutionnelles d'affectation scolaire. Le cas de l'orientation post troisième des jeunes migrants dans quatre académies avec Clément Pin, Colloque OJEMIGR mi projet, Mucem, Marseille, novemvre 2023.
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La communication école-familles dans le contexte de la scolarisation d’enfants réfugiés syriens en Suisse et en France : Qu’en disent les acteurs professionnels et les parents ? avec Geneviève Mottet, Congrès de la SSRE (Société Suisse de Recherche en Education), juin 2023.
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L’orientation des jeunes migrants au prisme des politiques de diversité et des procédures informatisées d’appariement scolaire (ou algorithme d’affectation scolaire) avec Clément Pin, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023.
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Inclusion et justice scolaires : le façonnement des territoires avec Clément Pin, Cécile Rouaux, Céline Véniat et Alicia Zarb, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023.
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Interroger la cage d’acier de l’orientation scolaire des EANA : réappropriation, lutte et désenchantement des personnels scolaires avec Audrey Boulin et Julie Pelhate, Journée d’études du projet ANR OJEMIGR « L’orientation scolaire dans l’immigration », organisation de workpapers par site de recherche, INSEI (ex-INSHEA), Paris-Suresnes, janvier 2023
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L’analyse de l’orientation scolaire des jeunes primo-migrants en fin de troisième : une étude des agentivités juvéniles avec Audrey Boulin, Colloque international : Crise(s) en éducation et en formation dans un monde globalisé, UPEC, Paris, novembre 2022.
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Les sentiments de justice des élèves primo migrants face aux décisions scolaires: l'exemple de l'orientation en troisième, une réflexion sur la subjectivation juvénile à l'école, avec Céline Persini, Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Symposium "Modèles de justice et tensions normatives à l'âge de l'école inclusive avec Serge Ebersold (CNAM Paris), Daniel Frandji (Université Lyon 2), Benjamin Moignard (Université Cergy-Paris), le 13 septembre 2022 à Lausanne.
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De l'agir professoral à l'esquisse d'une professionnalisation, éléments pour une sociologie de l'expérience enseignante auprès des élèves migrants, Intervention plénière, colloque "La fabrique des professionnel.le.s dans le milieu socio-éducatif, social et médico-social", CY Université, avril 2022, Inspé de Versailles, France
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Enfants migrants à l’école: une opportunité de construction théorique ou le récit d’une production scientifique, valorisation de l’ouvrage Armagnague, M., et. al., Enfants migrants à l’école. Séminaire « Vulnérabilités en éducation », dirigé par Valérie Becquet, Sigolène Couchot-Schieix, Benjamin Moignard, Xavier Pons et Stéphanie Rubi, 7/02/2022 à l’Inspe de Versailles (site Genevilliers)
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La mission « totale » de l'enseignant d'UPE2A et la réorganisation du travail pédagogique, avec Audrey Boulin, Colloque international « Éducation pour les migrants », le 26 janvier 2022 à l’INSHEA (Paris/Suresnes) tenu à distance Enfants « allophones dans l’institution scolaire », Conférence dans le cadre de la formation des inspecteurs de l’Education, ESENSR Poitier/ INSHEA-Paris/Suresnes, 9/11/2021.
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Conférence inaugurale du dossier « La fabrique du besoin éducatif particulier », avec Serge Ebersold, Revue Agora Débats Jeunesse, animation Yaëlle Amsellem-Mainguy, 25/05 /2021, Presses de Sciences-Po, Cnam Paris
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Quand le social impose les règles du contrat scolaire dans l'immigration : Empêchements des parcours et brouillages des professionnalités éducatives Conférence, Journée d’études projet MINA, Ville de Saint-Denis, 5/05/2021.
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Comprendre les légitimations scolaires des enfants et jeunes migrants désignés "allophones" , Cycle de conférences de l'INSPE, "Les Boussoles de l'INSPE", 16/12/2020, Université de Bordeaux
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« La scolarisation pour les enfants primo-migrants confinés : éléments pour une compréhension des effets du confinement sur les élèves primo-migrants », session animée par Hélène Buisson-Fenet, Journée d’étude "Enseigner et apprendre à distance : vers une mutation de la forme scolaire ? Des enjeux pour les métiers de l’éducation », 17/11/2020, Institut français de l’éducation (IFÉ), Lyon.
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« L’école des migrants » : des expériences scolaires construites dans des rapports articulés de classe, d’ethnicisation et d’accessibilité pédagogique, Journée scientifique de l’Unité migrations internationales et minorités de l’Ined, Musée National de l’Histoire de l’Immigration (MNHI), 29/09/2020, Paris
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Regards de jeunes primo-migrants sur leur orientation scolaire, une analyse des subjectivités juvéniles à l’école, avec A. Boulin, Journée d’étude L’orientation scolaire des élèves migrants dans le système éducatif français, Collège de France, Paris,11/03/2020.
Communications avant 2020, cf CV