Équipe

Maïtena Armagnague

Professeure associée
Bureau : Mail 4362
Tel.: +41 22 37 9 97 49
Maitena.Armagnague (at) unige.ch

 

>> Curriculum Vitae, octobre 2024

Après une thèse en sociologie relative aux jeunes issus de l'immigration turque en France et en Allemagne dans des contextes de ségrégation à l’Université de Bordeaux (France) et une expérience d'enseignant-chercheure dans cette université et dans un Institut de travail social durant 5 ans, Maïtena Armagnague a rejoint l'Institut national de formation et de recherche sur le handicap et les enseignements adaptés (INSHEA/Paris) en 2012 en tant que Maître de Conférences. Elle y a développé des recherches et des formations relatives à l'éducation des enfants et jeunes minorisés, notamment primo-migrants, a dirigé et co-dirigé plusieurs projets de recherche collectifs ayant donné lieux à différentes publications scientifiques et des numéros de revues académiques. Elle encadre et co-encadre plusieurs doctorats sur les questions éducatives en contexte de diversité. 

Lauréate en 2019 d'une bourse d'excellence scientifique, elle obtient en 2021 la responsabilité d'un projet financé par l'ANR (Agence nationale de la recherche scientifique française) relative à l'orientation scolaire de jeunes primo-migrants. Maïtena Armagnague est nommée Professeure associée au Département des Sciences de l'Éducation de l’Université de Genève en février 2021 dans lequel elle développe l'équipe de recherche EduMiJ (Education, Minorités et Justice sociale). Elle travaille actuellement sur une recherche intitulée "Diversité ethnique des futur-e-s enseignant-e-s primaires et perceptions des stéréotypes dans les milieu scolaire", sur une enquête concernant la transition scolaire entre le secondaire 1 et 2 et sur les représentations de la diversité dans l'enseignement privé.

 

Publications

 

 

 

Articles avec comité de lecturE 

 

 

  1. Armagnague, M., Boulin, A. & Persini, C.  (2023) Quelle orientation scolaire pour les jeunes primo-migrants allophones ? Un état de la question. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], Hors-série n° 8 . Mis en ligne le , consulté le 07 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cres/6613
  2. Armagnague, M. & Boulin,A. (2023) Regards de jeunes sur leur orientation scolaire : une analyse de l’agentivité de fin de collège d’élèves primo-migrants en France. Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs [En ligne], Hors-série n° 8. Mis en ligne le 30 novembre 2023, consulté le 08 janvier 2024. URL : http://journals.openedition.org/cres/6678
  3. Armagnague, M. (2023). Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies. Revue française de pédagogie, 218, 61-77. https://www.cairn.info/revue--2023-1-page-61.htm.

  4. Buisson-Fenet, H., Armagnague, M. & Leszczak, E. (2022). Une exception bien ordinaire? L'inclusion scolaire en situation de continuité pédagogique: le travail des coodonnateurs de dispositifs ULIS et UPE2A. Diversité (en ligne), 200.

  5. Armagnague, M. & Boulin, A. (2021). Mobiliser en classe la « langue d’origine » des élèves primo-migrants : des effets ambivalents. Agora débats/jeunesse, 3(89), 7-21. doi: 10.3917/agora.089.0007

  6. Ebersold, S & Armagnague, M. (2021). De la fabrication du besoin éducatif : enjeux, travail d’institution et référentiels normatifs. Agora Débats Jeunesse, (87), 39-49.
  7. Bruel, A. L., Rigoni, I., & Armagnague, M. (2021). Migrações Internacionais e o Direito à Educação: Desafios para o Enfrentamento de Desigualdades pelas Políticas dos Sistemas de Ensino. Education Policy Analysis Archives, 29(January - July), 66. Doi: https://doi.org/10.14507/epaa.29.6795.
  8. Armagnague, M. & Tersigni, S. (2020). Vivre son enfance migrante à l'école française. Réflexions sur des hiérarchisations sociales enfantines. Revue des Sciences Sociales, (64), 98-106. doi: 10.4000/revss.5738
  9. Armagnague-Roucher, M. (2019). Accessibilité et légitimation scolaire : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones. Éducation et Sociétés, 2 (44), 65-79.
  10. Armagnague, M. (2019). La « boîte noire » de l'allophonie : la construction d'une segmentation scolaire ethnico-raciale des migrants. Migrations Société, 2 (176), 33-47. doi: 10.3917/migra.176.0033
  11. Armagnague, M., Oller, A.-C., Clavé-Mercier, A. & Lièvre, M (2019). Les dispositifs de scolarisation des enfants et jeunes migrants en France : des producteurs de “scolarités contraintes”. Cahiers de la Recherche sur l’Education et les Savoirs, CRES, (18), 147-172.
  12. Armagnague, M. et Tersigni, S. (2019). L'émergence de l'allophonie comme construction d'une politique éducative. Le traitement scolaire des enfants migrants en France. Emulations - Revue de sciences sociales, 0(29), p. 73-89. Doi: 10.14428/emulations.029.06.
  13. Armagnague, M. (2018). Enfants et jeunes migrants à l'école de la République : une scolarité sous tension. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4 (34), 45-71. doi: 10.4000/remi.11672
  14. Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018).  Éditorial : Expériences scolaires des mineurs migrants. Revue Européenne des migrations internationales – REMI, 4(34), 7-11  doi: 10.4000/remi.11532
  15. Armagnague, M. (2019). La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère : Le cas des jeunes d’origine turque. Dossier « La France en crise ». Lendemains (Tübingen), 75-84.
  16. Armagnague, M. (2018). Jeunesses des rues » au Cap-Haïtien : un rôle politique dans la société locale, Revue  Le rôle des « jeunesses des rues » au Cap-Haïtien. Revue internationale des études du développement, 2 (234), 79-100. doi: 10.3917/ried.234.0077
  17. Armagnague, M. & Rigoni, I. (2018). Exprimer son expérience scolaire dans la migration : une analyse des méthodes participativesNouvelle Revue. Education et société inclusive, 2(82), 27-45.
  18. Ebersold, S. & Armagnague, M. (2017). Importunité scolaire, orchestration de l’accessibilité et inégalités. Éducation et Sociétés, 1(39), 137-152.
  19. Armagnague, M. , Cossée, C. , Cossée-Cruz, E. , Hieronimy, S. & Lallouette, N. (mars 2017). Combiner sociologie et arts dans le recueil des données. Éléments vers une conceptualisation des méthodes artistiques dans les enquêtes qualitatives : l'exemple d'une recherche sur la scolarisation des enfants migrants. Migrations Société, (167), 63-76.
  20. Armagnague, M. & Tersigni, S. (février 2017). Démarches pédagogiques en matière d'islam : enjeux pour la jeunesse des deux côtés du Rhin. Hommes et Migrations, (1 316), 79-86. doi: 10.4000/hommesmigrations.3799
  21. Armagnague, M. & Bruneaud, J.-F. (nov. déc. 2016). Introduction. Populations minorisées et justice scolaire : quelques enjeux pour les populations migrantes. In « Ecole, Migration, Discriminations », Les cahiers de la LCD, (2).
  22. Armagnague, M., Cossée, C., Rigoni, I. & et Tersigni, S. (2016). Infanzia e gioventù migranti alla luce delle istituzioni socio-educative in Francia (Enfances et jeunesses migrantes au prisme des institutions socio-éducatives en France). Autonomi locali e servizi sociali, Dossier "Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione" (Migration, itinérance et institutions de socialisation), XXXIX(3), 393-414.
  23. Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Saisir le point de vue de l’enfant. Enquêter sur la participation socio-scolaire des élèves migrants. Recherches qualitatives, Dossier Prudence empirique et risque interprétatif, Catherine de Lavergne (éd.), Hors-série, (20), 311-329. Reperé à http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/les-collections/hors-serie-les-actes/.
  24. Armagnague, M. & Rigoni, I. (2016). Conduire une recherche sur la scolarisation d'élèves primo-migrants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation (NRAS), (75), 321-333. doi: 10.3917/nras.075.0337
  25. Armagnague, M. (oct.nov.dec.2015). D'une génération à l'autre, transmettre le « capital communautaire ». Quels héritages pour les jeunesse d'origine turque ? Hommes et Migrations, 1312, 120-127. doi: 10.4000/hommesmigrations.3513
  26. Armagnague, M. (2015). « Jeunesses précaires : quelles expériences sociales ? L’enfance des rues, un analyseur de la société haïtienne ». Haïti Perspectives, 3 (4),  43-49.
  27. Armagnague, M. (2010). Les dynamiques d’adaptation sociale des communautés turques en France et en Allemagne : le cas des jeunes générations. Sociologie - PUF, 2, 235-252.
  28. Armagnague, M. (2010). Les descendants d’une immigration « communautaire » en France. Asylon(s), Radicalisation des frontières et promotion de la diversité, 8. Repéré à http://www.reseau-terra.eu/article948.html.
  29.       Armagnague, M. (juillet 2009). La France et l’Allemagne et leurs jeunesses d’origine étrangère: Le cas des jeunes d’origine turque. In. Hommes et Migrations, (1 280), 50-60.

  30. Armagnague, M. (2008). « Adaptations sociales des jeunes issus de l’immigration turque en France et en Allemagne ». Trajectoire, CIERA, 79-89. Article primé par le prix de la meilleure publication, décerné par l’Ecole Doctorale des Sciences Humaines et Sociales de Bordeaux. https://doi.org/10.4000/trajectoires.207

 

RECENSION SUR DEMANDE DES REVUES

Armagnague M. (2022). Compte-rendu. Ichou M. (2018). Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Agora débats/jeunesses, 91, 134-142. doi.org/10.3917/agora.091.0134

Armagnague, M. (2022). Compte-rendu. Garnier Bruno, Derouet Jean-Louis & Malet Régis (dir.). Sociétés inclusives et reconnaissance des diversités. Le nouveau défi des politiques d’éducation. Revue française de pédagogie. https://doi.org/10.4000/rfp.11504.

 

 OUVRAGES

  1. Armagnague, M. (dir.) avec Cossée, C. , Mendonça-Dias, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2021). Les enfants migrants à l'école. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.
  2. Armagnague, M. (2016). Une jeunesse turque en France et en Allemagne, préface de François Dubet. Ed. Le Bord de l’eau, Lormont.

 

CHAPITRES D’OUVRAGE

 

 

  1. Armagnague, M., (à paraître fin 2023), « Scolarisation et apprentissage du français : des clés pour quelle autonomie ? », in Y. Bouagga (dir.), Protection de l’enfance et jeunes en migration : des professionnel·les et des chercheur·es
  2. Armagnague, M., Rigoni I. (2022). Les conditions scolaires des élèves migrants : le récit d’un droit hétérogène et contrarié, In V. Baby-Colin & Souiah F., Enfances et jeunesses en migration. Le Cavalier bleu éditions.
  3. Armagnague, M. (2021). La méritocratie face à l'"indisponibilité scolaire", l'école des enfants migrants. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont: Ed. Le Bord de l’eau.
  4. Armagnague, M., Cossé, C., Mendonça-Dias, C., Rigoni, I., Tersigni, S. (2021). L’éducation des enfants et jeunes migrants dans le système éducatif français : quelques réflexions. In M. Armagnague, C. Cossée, C.Mendonça-Dias, I. Rigoni, S. Tersigni, Les enfants migrants à l’école. Lormont: Ed. Le Bord de l’eau.
  5. Armagnague, M. (2021). Figures de l'allophonie, conceptions de l'accessibilité et inégalités sociales. In Serge Ebersold, L’accessibilité ou la réinvention de l’école, chapitre 10 (pp. 205-224).Londres. ISTE.
  6. Armagnague, M. (2020). Social Figures of Allophony, Approaches to Accessibility and Social Inequalities.In S. Ebersold, Accessibility or Reinventing Education (pp. 175-195). ISTE Editions, Education and Training, Education and Society.
  7. Armagnague, M. (2020). Besoins éducatifs particuliers » et inclusion scolaire des enfants et jeunes migrants : le grand tâtonnement. In C. Mendonça-Dias, B. Azaoui et F. Chnane-Davin, Allophonie. Inclusion et langues des enfants migrants à l’école. Paris: Lambert Lucas.
  8. Armagnague, M. & Mendonça-Dias, C. (2018). Comment bâtir une école inclusive pour les enfants migrants, en France ?  La place de l’expérience subjective en question. In Ph. Jaffé et alii (dir.). Les droits de l’enfant en situation de migration en Suisse: Protection, Prestations, Participation. Actes du 8e Colloque printanier du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) de l’Université de Genève et de l’Institut international des droits de l’enfant (IDE). 4-7, 71-99.
  9. Armagnague, M. & Prémat, C. (2015). « Existentialisten ». In Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.) (2015), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp. 113-114). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.
  10. Armagnague, M. & Prémat, C.(2015).« Philosophischer Gedankenaustausch ». In Kufer Astrid, Guinaudeau Isabelle, Premat Christophe et (Hrsg.), Handwörterbuch der deutschfranzösischen Beziehungen (pp.199-202). Baden-Baden (Allemagne): Nomos, réédition actualisée.

 

 

COORDINATION DE NUMÉROS DE REVUES

  1.  Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue CRES (Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs): " L’expérience de l’orientation scolaire" avec Audrey Boulin, 2021-2022, à paraître en 2022.
  2. Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue Education policy analysis archives, Arizona State University, “International Migration and the Right to Education: Challenges for Facing Inequalities in Education Systems Policies” avec Ana Lorena de Oliveira Bruel (UFPR / Brazil), Isabelle Rigoni (INSHEA / France), 2021.
  3.  Armagnague, M. Coordination d’un dossier à la revue Agora Débats Jeunesse : « la fabrique du besoin éducatif particulier » avec S. Ebersold, 2019-2020.
  4.  Armagnague, M. Coordination d’un dossier à la REMI (Revue européenne des migrations internationales) : « École et migration » (avec I. Rigoni), 2019.
  5.  Armagnague, M. Coordination d’un numéro de revue Migrations Société : « Les expériences éducatives des migrants » avec I. Rigoni et S. Tersigni, 2019.
  6.  Armagnague, M. Coordination de numéro Les Cahiers de la Lutte Contre les Discriminations LCD "Ethnicité, religion et migration dans le système éducatif" avec J.- F. Bruneaud, 2016.
  7.  Armagnague, M. Coordination du dossier : « Migration, itinérance et institutions de socialisation » de la revue Autonomie locali et servizi sociali, revue italienne d’éducation et de travail social, avec Claire Cossée, Isabelle Rigoni et Simona Tersigni, 2016. Direction du numéro : "Migrazioni, itinerari e istituzioni di socializzazione" (Migration, itinérance et institutions de socialisation), avec C. Cossée, I. Rigoni & S. Tersigni (eds.) Autonomi locali e servizi sociali, XXXIX(3), 2016.

 

RAPPORTS DE RECHERCHE

 

  1. Armagnague, M., Baneux, I., Bériet, G., Boulin, A. Cossée, C. Navone, L., Rigoni, I., Tersigni, S. & Vié A. (2019). Education inclusive des enfants et jeunes primo-migrants : élèves et professionnels du champ éducatif face aux enjeux de l’inclusion (EDUCINCLU). Rapport de recherche. Centre Henri Aigueperse. Repéré à https://centrehenriaigueperse.com/2019/12/23/mieux-accueillir-et-accompagner-les-enfants-allophones/
  2. Armagnague, M., Cossée, C., Mendonça, C., Rigoni, I. et Tersigni, S. (2018).  Étude sur la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (EFIV) (EVASCOL). Rapport de recherche. Défenseur des Droits. Repéré à https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/mots-cles/evascol
  3. Armagnague, M., Reichhart, F. et Louis, E. (2015). « Les enfants des rues au Cap Haïtien : quelle protection de l’enfance ? ». Rapport rendu à la Mairie de Suresnes.

 

PUBLICATIONS DE VALORISATION

 

  1. Armagnague, M., Mendonça Dias, C., Rigoni, I. (janvier 2020). « Une scolarisation sur mesure : les UPE2A. Quelle politique d’accueil ? ». Les Cahiers pédagogiques, Dossier Les élèves migrants changent l’école, (538), p.26-27.
  2. Armagnague, M. et Rigoni I. (2020). « Un diplôme d’université (DU). Éducation, migrations et minorités (EDUMIM). Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche », Administration & Éducation, 2(166), p.207-210.