Équipe

Consuelo Guardia M

 

Consuelo Guardia M. est doctorante en éducation à l’Université de Genève. Elle est actuellement assistante de recherche et d'enseignement à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université de Genève. Ses recherches portent sur les approches interculturelles en éducation ainsi que sur l’éducation en situation d’urgence.


Formation Universitaire

Doctorat en sciences de l'éducation (en cours), Université de Genève

Titre de thèse : « Éducation de base en situation d’urgence en Afrique Subsaharienne et au Moyen Orient : Le cas des populations réfugiées au Niger et en Jordanie », sous la direction du Professeur Akkari et de Mme Radhouane (co-direction). 

Master en Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs, Université de Genève

Sujet de mémoire : « La prise en compte de la diversité culturelle par les enseignants à l’école genevoise. », sous la direction du Professeur Akkari.   

Bachelor en Sciences de l'éducation, Université de Genève


Fonctions et responsabilités actuelles  

Assistante d’enseignement et de recherche : Equipe de Recherche en Dimensions Internationales de l’Educaction (ERDIE), Faculté de Psychologie et de Sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève. 

Cours:

Cultures et pédagogies (752485) - Master 

Mandats de recherche: 

Mandat de recherche du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) - "Genève : une plateforme intersectorielle de la coopération internationale en éducation / Axe 3 - Éducation dans les situations d’urgence",  2021-2022.           

Mandat de recherche du département de la cohésion sociale (DCS) - "Bientôt à l'école!"2020 - 2012.  

Autres mandats:

Coordination du MOOC « Cultures et Pédagogies » lancé dans la plateforme Coursera (2021)

Collaborations avec le Réseau de Recherche Francophone sur la Privatisation de l'Education (ReFPE) (2020-2021)


Publications: 

Guardia, C. (2021). Migration à l’école genevoise : L’inégalité de traitement face aux différentes cultures.  In A. Akkari, B. Ticiane Ferreira Da Silva, V. Silva de Moraes Novais & H. Cruz Nogueira (Eds.). Diferenças, igualdades E políticas públicas em educação. Um lobar cruzado Brasil - Suíça (pp. 87 - 101). Curitiba: Appris Editora.    

Radhouane, M., Akkari, A. & Guardia, C (sous presse). "Understanding social justice commitment and pedagogical advantage of teachers with a migrant background in Switzerland: a qualitative study”. Journal for Multicultural Education. 

Maleq, K., Tavernier, R. & Guardia Macchiavello, C. (2022). Devenir parent d’élève en situation de migration : représentations et stratégies parentales face à l’école. (soumis à publication)  
 
Guardia, C., O'Keeffe, P., Akkari, A. (2022). Review of the litterature: Research on Education in Emergencies. (soumis à publicaction)