Céline GIRARDET

Publications

A PARAITRE

  • Dechamboux, L., Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Constenla Martinez, N. (sous presse). Co-construire un référentiel de compétences pour évaluer des articles scientifiques : expérience d’une enquête collective lors d’un accompagnement doctoral. In E. Issaieva, I. Nizet & L. Mottier Lopez (Eds.), Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ? Presses de l'ADMEE.

2024

  • Girardet, C. (2024). Analysis of sources of anxiety among Swiss university students experiencing Continuous Assessment for Learning and their implications for designing assessment in higher education. Practitioner Research in Higher Education - Journal Online First, 126-141. https://ojs.cumbria.ac.uk/index.php/prhe/article/view/725 
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2024). International Educational Assessment Network (IEAN) : prolongements en suisse romande et au Tessin: Introduction. Introduction. La Revue LEeE 8. https://doi.org/10.48325/rleee.008.01
  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (Eds.). (2024). International Educational Assessment Network (IEAN) : prolongements en suisse romande et au Tessin. Production de documents à visée instituante pour insuffler des cultures d'évaluation constructives. La Revue LEeE 8. https://revue.leee.online/index.php/info/issue/view/17

2023

  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2023). Modération sociale entre étudiant·es à l’université : apprendre pour soi et apprendre ensemble dans une visée démocratique. La Revue LEeE, 7. https://doi.org/10.48325/rleee.007.04
  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Nizet, I. (2023). Relation entre démocratie et éducation : enjeux pour l'évaluation. La Revue LEeE, 7.  https://doi.org/10.48325/rleee.007.08

2022

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). Une évaluation pour apprendre durablement : défis et dispositifs pour la formation universitaire des étudiants et des étudiantes en sciences de l’éducation. In M. A. Almeida de Oliveira (Ed.), Formação de professores e profissionalização docente: Práticas situadas (pp. 311-377). Pipa Comunicação. https://www.pipacomunica.com.br/livrariadapipa/produto/formacao-de-professores-e-profissionalizacao-docente

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2022). L'évaluation pour mieux soutenir les apprentissages : un exemple dans l'enseignement supérieur. In B. Albero & J. Thievenaz (Eds.), Enquêter dans les métiers de l'humain : traité de méthodologie de la recherche en Sciences de l'éducation et de la formation (Tome III, pp. 283-297). Editions Raison et Passions. https://doi.org/10.3917/rp.alber.2022.03.0287 

  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Bendela, P., Constenla Martinez, N., Elisme Pierre, E., Gibert, S., Lyu, X., Roth, M., Sauret, O., & Seguel Tapia, F. (2022). Quand la co-construction d'un référentiel devient un moyen d'apprendre : expériences de doctorantes et doctorants, le cas d’un référentiel pour évaluer des textes scientifiques. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.09

  • Pasquini, R., Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (Eds). (2022). Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructive. La Revue LEeE, 6https://revue.leee.online/index.php/info/issue/view/13

2021

  • Berger, J.-L., & Girardet, C. (2021). Vocational teachers' classroom management style: The role of motivation to teach and sense of responsibility. European Journal of Teacher Education, 44(2), 200-216. https://doi.org/10.1080/02619768.2020.1764930

  • Elisme Pierre, E., Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2021). Défis de la co-situation d’une recherche collaborative : une expérience de co-élaboration, en partie à distance, d’un dispositif d’évaluation formative pour des élèves allophones en Guyane française. La Revue LEeE, 3. https://doi.org/10.48325/rleee.003.05

  • Girardet, C. (2021). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : les émotions pour apprendre. La Revue LEeE, 5. https://doi.org/10.48325/rleee.005.01

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (Eds.). (2021). Les questions évaluatives dans les processus d'apprentissage : publications de doctorant-es et de chercheur-ses de l'Université de Genève. La Revue LEeE, 3. https://revue.leee.online/index.php/info/issue/view/9

  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., Broussal, D. & Demeester, A. (2021). EOC – une évaluation ouverte et collaborative entre pairs : analyse critique du dispositif de La Revue LEeE. La Revue LEeE, Numéro spécial. https://doi.org/10.48325/rleee.spe.01

  • Mottier Lopez, L., Girardet, C., & Naji, T. (2021). L'évaluation continue pour apprendre : enjeux de la pluralité des feedbacks entre pairs dans un cours universitaire. Mesure et évaluation en éducation, 44(2), 1-34. https://doi.org/10.7202/1090461ar

2020

  • Fischer, L., Girardet, C., Mottier Lopez, L., Romainville, M., & Tessaro, W. (2020). Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 3-30. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/243

  • Girardet, C. (2020). Collaboration au moyen du numérique dans des travaux de groupe : perceptions d'étudiants et étudiantes universitaires en temps de pandémie. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 17-24. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-04

  • Girardet, C. (2020). Lorsque les étudiant·es produisent et reçoivent des feedbacks entre pairs à l'université : étude des perceptions d'un dispositif d'évaluation continue facilité par le numérique. La Revue LEeE, 2, 1-33. https://doi.org/10.48325/rleee.002.04

  • Girardet, C. (2020). Origines et évolutions des croyances et pratiques des enseignant(e)s de la formation professionnelle en Suisse. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 84 | 2020, 135-143. https://doi.org/10.4000/ries.9633

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2020). Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 6(1), 63-78. http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246

2019

  • Girardet, C., & Mottier Lopez, L. (2019). Et si on parlait d'évaluation bienveillante à l'université? Educateur, 11 (pp. 10-12).

  • Mottier Lopez, L., & Girardet, C. (2019). Expérience d'un dispositif collaboratif d'évaluation formative et certificative en formation universitaire à la recherche collaborative. Actes du 31ème colloque de l'ADMEE-Europe, (pp.358-365). Université de Lausanne, Suisse.

2018

  • Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Crahay, M. (2018). Teaching experience, teachers' beliefs, and self-reported classroom management practices: A coherent network. SAGE Open, 8(1), 1-12. doi: 10.1177/2158244017754119

  • Berger, J.-L., Lê Van, K., Matter, J., Girardet, C., Vaudroz, C., & Daka, F. (2018). De l'expertise du domaine à son enseignement : enjeux pour les enseignant·e·s de la formation professionnelle. In L. Bonoli, J.-L. Berger & N. Lamamra (Eds.). Enjeux de la formation professionnelle en Suisse: le "modèle" suisse sous la loupe. Seismo.

  • Girardet, C. (2018). Why do some teachers change and others don’t? A review of studies about factors influencing in-service and pre-service teachers’ change in classroom management. Review of education, 6(1), 3-36. doi: 10.1002/rev3.3104

  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Factors influencing the evolution of vocational teachers’ beliefs and practices related to classroom management during teacher education. Australian Journal of Teacher Education, 43(4), 138-158. doi: 10.14221/ajte.2018v43n4.8

  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2018). Le développement de la gestion de classe. Skilled 2, (p. 14).

2017

  • Berger, J.-L., Girardet, C., Vaudroz, C., & Aprea, C. (2017). The motivational basis of classroom management practices and beliefs of Swiss vocational teachers. In H.M.G. Watt, P.W. Richardson, & K. Smith (Eds.), Global Perspectives on Teacher Motivation. Cambridge University Press.
  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2017). Facing student disengagement: Vocational teachers’ discourse on the evolution of their classroom management practices.Journal of Educational Research Online, 9(3), 114.140. https://www.waxmann.com/artikelART102917

2016

  • Berger, J.-L., & Girardet, C. (2016). Les croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves : articulations aux pratiques enseignantes et évolution au cours de la formation. Revue française de pédagogie, 196(3), 129-154. doi: 10.4000/rfp.5099

  • Girardet, C., & Berger, J.-L. (2016). Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 21(5), 287-309. http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-16-Girardet-Berger.pdf

2015

  • Berger, J.-L., & Girardet, C. (2015). The determinants of VET educators’ occupational choice. Education + Training, 57(1), 108-126. doi: 10.1108/ET-04-2013-0062

  • Vaudroz, C., Berger, J.-L., & Girardet, C. (2015). The role of teaching experience and prior education in teachers’ self-efficacy and general pedagogical knowledge at the onset of teacher education. International Journal of Learning, Teaching and Educational Research, 13(2), 168-178. http://ijlter.org/index.php/ijlter/article/view/430