Lionel DECHAMBOUX

Publications

Pour accéder aux résumés et articles, aller sur : https://archive-ouverte.unige.ch/

A paraître

Dechamboux, L., Mottier Lopez, L., Girardet, C. & Constenla Martinez, N. (à paraître). Co-construire un référentiel de compétences pour évaluer des articles scientifiques. In E. Issaieva Moubarak, L. Mottier Lopez & I. Nizet (Eds). Ouvrage collectif suite au 33ème colloque de l’ADMEE. Presses de l’ADMEE.

 

2022

Dechamboux, L. (2022). Un espace des raisons pour une école démocratique. La Revue LEeE, 7. https://doi.org/10.48325/rleee.007.07

 

2021

Brina, M. & Dechamboux, L. (2021). Usage de l’alignement curriculaire élargi en enseignement spécialisé : intérêts, ajustements et questionnements… Revue Suisse de Pédagogie Spécialisée, 4https://ojs.szh.ch/revue/article/view/169

Capitanescu Benetti, A., D’Addona, C., Dechamboux, L. (2021). Les dilemmes de l’éthique au cœur des pratiques de différenciation. Education et socialisation, 60. [en ligne].  https://doi.org/10.4000/edso.14740

Dechamboux, L. (2021). L’enquête formative, une proposition de modélisation de l’activité évaluative lors de séances de production écrite au CP en France. La Revue LEeE, 3.  https://doi.org/10.48325/rleee.003.04

 

2019

Mottier Lopez L. & Dechamboux, L. (2019). Essai de modélisation d’une évaluation de et pour la recherche collaborative sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. La Revue LEeE, 1.

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L. (2019). Modéliser la différenciation des situations d'apprentissage dans le cadre de la microculture de classe. Recherches, revue de didactique et de pédagogie du français, 71, 9-35.

Mottier Lopez, L. & Dechamboux, L. (2019). Co-construire le référentiel de l'évaluation formative pour soutenir un processus de co-régulation dans la microculture de classe. Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 87-111.

 

2018

Dechamboux, L. (2018).L’enquête formative dans le paradigme de l’évaluation située : une modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes lors de séances de production écrite au CP. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation sous la co-direction des Professeur·e·s Lucie Mottier Lopez & Germain Poizat , Université de Genève, Suisse.

 

2017

Mottier Lopez, L, Blanc, C., Dechamboux, L., & Tobola Couchepin C. (2017). Les héritages de Jean Cardinet : regards à partir de trois recherches doctorales sur l’évaluation des apprentissages des élèves en classe. Évaluer – Journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), numéro spécial « Hommage à Jean Cardinet. 

Mottier Lopez, L. & Dechamboux L. (2017). D’un référentiel d’évaluation fixe à une co-constitution référentielle dynamique, ce que nous apprend le jugement situé de l’enseignant.Contextes et Didactiques, 9, 12-30.

 

 2016

Dechamboux, L. (2016). Penser ses valuations pour se former à l’évaluation ? Education Permanente, 208(3), 77-88.

Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona, F., & Mottier Lopez, L. (2016). La modération sociale pour se former à l’évaluation des apprentissages. Education Permanente, 208 (3), 65-76.

Dechamboux, L. (2016). L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Ed), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages (pp. 51-72). Bern : Peter Lang.

 

 2015

Dechamboux, L. & Mottier Lopez, L (2015). L’enquête de l’enseignant-évaluateur et du chercheur : l’abduction au cœur du processus et quelques raisons de les comparer. Recherches Qualitatives, 34 (1), 173-195.

 

2012

Mottier Lopez, L., Tessaro, W., Dechamboux, L., Morales Villabona  F. (2012) La modération sociale : un dispositif soutenant l’émergence de savoirs négociés sur l’évaluation certificative des apprentissages des élèves. Questions Vives, 6 (18) mis en ligne le 15 septembre 2013.

Dechamboux, L. (2012). Etude Exploratoire : Les Figures de Jugement, essai d’analyse des processus de Jugement évaluatif des enseignants. Mémoire de maîtrise AISE en Sciences de l’éducation, Université de Genève.