Lucie MOTTIER LOPEZ

Thèses

Direction de thèses Et membre de jury de thèses & Habilitations

Direction et co-direction de thèses soutenues - membres associés à l'équipe EReD

  • Lyu, X. (2024, juillet). Etude de l'évaluation certificative en français langue étrangère (FLE) dans un contexte universitaire en Chine.  Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Suisse. Direction : Lucie Mottier Lopez.

  • Seguel Tapia, F. (2023, janvier). Des régulations, au sein d'une microculture de classe genevoise de 8H, soutenant la construction de la compréhension de L'Indien de la Tour Eiffel : quate études sur une séquence d'enseignement sur un récit d'une énigme criminelle. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Suisse. Co-direction : Lucie Mottier Lopez et Christophe Ronveaux.

  • Salvisberg, M. (2021, septembre). L’activité évaluative certificative en situation produite par des enseignant-es du primaire et secondaire I du canton du Tessin : de la conception de l’épreuve écrite à l’interprétation des informations recueillies et à leur exploitation. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Suisse. Direction : Lucie Mottier Lopez.

  • Soubre, V. (2021, janvier). L'Agir Evaluatif Partagé : une ressource dynamique pour l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans un contexte d'enseignement supérieur. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Genève, Suisse. Direction : Lucie Mottier Lopez.

  • Morales Villabona, F. (2019, août). Comprendre l’évaluation collaborative en classe : analyses de deux démarches intégrées à la production de textes écrits à l’école primaire genevoise. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Lucie Mottier Lopez.

  • Dechamboux, L. (2018, septembre). L’enquête formative dans le paradigme de l’évaluation située : une modélisation enactive de l’activité évaluative d’enseignantes lors de séances de production.  Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Co-direction : Lucie Mottier Lopez et Germain Poizat.

  • Pasquini, R. (2018, juin). Le modèle théorique de l’alignement curriculaire élargi pour étudier des pratiques évaluatives sommatives d’enseignants de mathématiques et de français du secondaire : enjeux conceptuels et pragmatiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Lucie Mottier Lopez.

  • Girardet, C. (2017, novembre). Explaining the Evolution of Vocational Teachers’ Classroom Management Beliefs and Practices during Teacher Education. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Co-direction : Jean-Louis Berger et Lucie Mottier Lopez.

Direction et co-direction de thèses en cours - membres associés à l'équipe EReD

  • Donzé, T. Des justices en dialogue dans l'évaluation scolaire. Situer et contextualiser en orientation ? Canevas accepté.

  • Elisme Pierre, E. L’évaluation des apprentissages des élèves en contexte plurilingue. Canevas accepté.

  • Ochelen, P. (candidat doctorant FNS). Lorsque les enseignants du secondaire II doivent évaluer en commun. Quels sont les processus qui contribuent ou font obstacle au développement collaboratif des pratiques d'évaluation des apprentissages ? Co-direction avec Gonzague Yerly (réquant FNS, HEP-Fribourg). Canevas en cours d'écriture.

  • Pala Bendela (boursier de la Confédération suisse) . Modélisation d’un dispositif d’Évaluation des Enseignements par les Etudiants (EEE) en RDC à partir d’une analyse des discours et des pratiques des universités. Canevas cours d'écriture.

  • Roth, M. Modélisation des facteurs constituant des obstacles pour les élèves de 8e dans la réalisation des tâches évaluatives : le cas de la compréhension de l'écrit en français langue première. Canevas accepté.

  • Schindelholz, M. (canevas en cours de projet).

  • Simon, A. (candidate doctorante FNS). Une évaluation continue pour apprendre durablement : la voix des élèves. Canevas en cours d'écriture.

Membre de jury de thèses soutenues

  • Nleme Ze Y. S. (2024). L'engagement dans les forums de discussion des MOOC : de la conceptualisation vers un meilleur soutien. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Gaëlle Molinari.

  • Barblan, Y. (2023). Emergence et traitement de l'erreur dn cours d'Arts Plastiques et Visuels, quel impact sur le système didactique ? Trois études de cas. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Isabelle Mili.

  • Hédacq-Fayard, P. (2023). Co-construire des savoirs en ingéniérie de formation : de la référentialisation à l'émancipation. Le cas d'une Recherche-Intervention conduite dans le champ de la santé. Co-direction : Dominique Broussal. (Université de Toulouse) et Blandine Juillard-Conda (Université de Toulouse).

  • Roblez, A. (2022). Vivre l'expérience de l'évaluation : contributions micro-phénoménologiques. Essai d'une méthodologie descriptive de la subjectivité dans la professionnalité évaluative. Université Paris XIII, Sorbonne Paris Nord, France.

  • Mompoint-Gaillard. P . (2021). Conversation as a Learning Ecology: How teachers develop a democratic practice in an online professional community. Dissertation in education submitted at the University of Iceland, Iceland. Supervisors : Jón Torfi Jónasson and Jacques Audran. (rapportrice)

  • Maes, O. (2021). La construction du jugement évaluatif par le superviseur lors de la co-évaluation des stages en enseignement. Thèse de doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation de l'Université catholique de Louvain, Belgique. Co-direction: Catherine Van Nieuwenhoven et Stéphane Colognesi.

  • Zinguinian, M. (2020). Enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l’enseignement vaudois.  Thèse de doctorat en Sciences sociales de l'Université de Lausanne, Suisse. Co-direction : Gaële Goastellec et Bernard André.

  • Finch, M. (2020). Secondary English Feedback: A Case Study of Contextual Influences On The Feedback Practices Of Four Queensland Teachers. Thèse de doctorat en Philosophie, orientation Sciences de l'éducation, Queensland University of Technology, Australia. Direction : Karen Dooley, Jill Willis, Stacey Campbell. (rapportrice)

  • Chanaudet, M. (2019). Etude des pratiques évaluatives des enseignants dans le cadre d'un enseignement centré sur la résolution de problèmes en mathématiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Jean-Luc Dorier et Sylvie Coppé.

  • Chavrier, D. (2019). De l'inégalité quotidienne au sein du système scolaire : Implication des pratiques évaluatives dans la (re)production et l'incorporation des inégalités sociales et sexuées chez les élèves. Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation de l'Université de Lyon, France. Direction : Gilles Combaz et Christine Détrez.

  • Couderette, M. (2018). Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques. Etude de cas en Suisse et en France. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Jean Jaurès de Toulouse et de l’Université de Genève, Suisse et France. Direction : Chantal Amade-Escot, Francia Leutenegger, Jean-Luc Dorier.

  • Laclau, V. (2018). La qualification par les enseignants des élèves de collège : construction, justification et protection. Esquisse d'une sociologie pragmatique du jugement enseignant. Thèse de doctorat de Sciences de l'éducation de l'Université l'Université Lumière Lyon 2, France. Direction : Françoise Lantheaume.

  • Lermigeaux-Sarrade, I. (2018). Rôle de l’organisation de l’espace de travail dans les activités effectives et empêchées des enseignants : Rôle de la configuration de la salle de sciences dans l’apprentissage de la compétence d’argumentation. Thèse en Sciences de l'éducation de l'Université Grenoble Alpes, France. Direction : Michel Grangeat.

  • Odacre, E. (2018). L’enseignement des Sciences économiques et Gestion en BTS, en Guadeloupe – entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université des Antilles, France. Direction : Antoine Delcroix et Elisabeth Issaïeva. (Rapportrice)

  • Verfaillie Menouar, E. (2018). L’évaluation à la fin de l’école primaire : modélisation, pratiques de passation et vécu des acteurs. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Lille Nord de France, France.  Direction Yves Reuter et Daniel Bart. (Rapportrice)

  • Batézat Batellier, P. (2017). Une analyse des pratiques effectives de l’enseignement / apprentissage d’un instrument de musique à l’école : entre individuel et collectif. Thèse de Doctorat en sciences de l’éducation de l’Université Bretagne Loire occidentale et de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Dominique Forest, Isabelle Mili, Gérard Sensevy. (Rapportrice)

  • Blanc, B. (2017). Étude de la validité de l’évaluation interne conduite en Cours Préparatoire, en Français et en Mathématiques. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, France. Direction Sylvette Maury. (Présidente du jury)

  •  Prokofieva, V. (2017). Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement- apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Aix-Marseille, France. Direction : Pascale Brandt-Pomares, Jean-Luc Velay et Jean-François Hérold. (Présidente du jury)

  • Raulin, D. (2017) Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège. Investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Paris Descartes, France. Direction Joël Lebeaume. (Rapportrice)

  • Tobola Couchepin, C. (2017). Pratiques d’enseignement et d’évaluation du texte argumentatif et capacités scripturales des élèves. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, Suisse. Direction : Joaquim Dolz. (Commission et jury)

  • Arrieu-Mutel, A. (2016). Les pratiques d’évaluations formatives et verdictives verbales des enseignants. Le cas de deux enseignants de sciences-physiques en lycée général en France. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, France. Direction : Marc Bru et Laurent Talbo.

  • Gurnade, M.-M. (2016).Circulation de savoirs pluriels et émancipation des acteurs sociaux. Le cas d’un observatoire « vivre sa jeunesse » dans une recherche-intervention. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, France. Direction : Jean-François Marcel et Dominique Broussal.

  • Lepareur, C. (2016). L’évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l’investigation : effets de différentes modalités d’évaluation formative sur l’autorégulation des apprentissages. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Grenoble, France. Direction Michel Grangeat. (Rapportrice)

  •  Gremion, F. (2016). A la recherche d’indices d’expérience et de reconnaissance imbriqués dans les savoirs professionnels formalisés par des étudiants du secondaire ayant exercé en tant qu’enseignant avant de s’inscrire dans un programme de formation initiale. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Genève, France. Direction Sabine Vanhulle. (Commission et jury)

  • Raab, R. (2015). Vers une pédagogie des temps faibles. Etude sur les processus d'autonomisation en classe maternelle dans le cadre des espaces-temps intersticiels. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Lyon, France. Direction : Philippe Meirieu.

  • Le Bihan, S. (2014). Le rôle de l’observation des pairs au cours de séances d’éducation physique et sportive. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Bordeaux, France. Direction Alain Baudrit. (Rapportrice)

  • Nassira, S. (2012). Des tâches d'évaluation en mathématiques au livret scolaire : étude qualitative des pratiques de huit enseignants de CM1 et CM2. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Paris Descartes, France. Direction Sylvette Maury.

  • Raybaud Patin, N. (2011). Pratiques d’enseignement évaluatives informelles orale. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université de Toulouse, France. Direction Marc Bru.

  • Morrissette, J. (2008). L’évaluation formative. Analyse des manières de faire l’évaluation formative des apprentissages d’un groupe d’enseignantes du primaire : une perspective interactionniste. Thèse de doctorat en Sciences de l’éducation de l’Université Laval au Québec, Canada. Direction Serge Desgagné.

  • Depaepe, F. (2006). The relation between the classroom culture and students’ problem solving : The reciprocal impact of the established norms and individual’s beliefs. Faculty of Psychology and Educational Sciences of the KULeuven, Belgique. Promoteur Erick De Corte, co-promoteur Lieven Verschaffel. (Commission)

Membre de jury HDR en France soutenues

  • Tripier-Mondancin, O. (2022). Vers une modélisation du rapport aux valeurs et aux choix en éducation musicale. Habilitation à Diriger des Recherches. Université de Toulouse Jean Jaurès, France. (Rapportrice)

  • Horoks, J. (2022). Des pratiques aux apprentissages en mathématiques, en passant par la formation. Circulation des savoirs issus des recherches en Didactique des Mathématiques. Habilitation à Diriger des Recherches, Cergy Paris Université, France .

  • Bart, D. (2021). Evaluation et didactique, une orientation de recherche descriptive et critique. Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Paris, France. (Rapportrice)

  • Mercier-Brunel, Y. (2021). Questionner les normes dans les pratiques évaluatives des enseignants, pour des feedbacks au service de l’autorégulation des élèves. CNAM, France. (Rapportrice)

  • Nogry, S. (2020). Des objets pour apprendre. Articulation entre dynamique d’appropriation en situation d’apprentissage et développement. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris 8, Psychologie des apprentissages, France. 

  • Broussal, D. (2017). Recherche-Intervention et accompagnement du changement en éducation : vers une approche contre-culturelle de l’émancipation. Habilitation à Diriger des Recherches, Université de Toulouse, France (Rapportrice)

  • Sayac, N. (2017). Approche didactique de l’évaluation et de ses pratiques en mathématiques : enjeux d’apprentissages et de formation. Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris Diderot, Paris 7, Laboratoire de Didactique André Revuz, France. (Rapportrice)

Membre de commission de thèse en cours

  • Crausaz, M. Accomplir les transformations d'une ingénierie pédagogique: places et postures des actrices et des acteurs dans le champ de la formation en alternante des enseignant·e primaires. Direction : Laurent Filliettaz. (Université de Genève)