Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue
La Revue LEeE - La Revue L'Evaluation en Education
Numéro 8
International Educational Assessment Network (IEAN) : prolongements en Suisse romande et au Tessin. Production de documents à visée instituante pour insuffler des cultures d'évaluation constructives (2024). La Revue LEeE, 8.
Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet (Eds.)
Numéro 7
Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ? (2023). La Revue LEeE, 7.
Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Isabelle Nizet (Eds.)
Numéro 6
Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructives (2022). La Revue LEeE, 6.
Raphaël Pasquini, Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet (Eds.)
Numéro 5
Emotions et évaluations (2022). La Revue LEeE, 5.
Céline Girardet (Ed.)
Numéro 4
Les questions évaluatives dans les recherches-interventions : publications des doctorant·es et chercheur·ses de l'Université de Toulouse (2021). La Revue LEeE, 4.
Dominique Broussal & Anne Demeester (Eds.)
Numéro 3
Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage: Publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses de l'Université de Genève (2021). La Revue LEeE, 3.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)
Numéro 2
Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel (2020). La Revue LEeE, 2.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)
Numéro 1
Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? (2019). La Revue LEeE, 1.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)
e-JIREF : Le journal en ligne
Numéro spécial (2020) co-coordonné par Line Fischer, Céline Girardet, Lucie Mottier Lopez, Marc Romainville, et Walther Tessaro.
Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants (2020). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 6 (1), 1-90.
Numéro spécial (2019), en deux tomes, co-coordonné par Yann Mercier-Brunel (Université d'Orléans), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) & Sylvie Cartier (Université de Montréal)
L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des élèves et des étudiants, tome 1 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), 1-111.
http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18
L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des enseignants et des formateurs, tome 2 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 1-111.
Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)
L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent
Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.
Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :
Contextes et évaluations : quelles interactions ?
Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.
Berne: Peter Lang.
Mottier Lopez, L. (2015).
Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.
Bruxelles : De Boeck.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. (2012).
La régulation des apprentissages en classe.
Bruxelles: De Boeck.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Eds.) (2012).
Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.
Bruxelles: De Boeck.
Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2011).
Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.
Paris: L'Harmattan.
Existe en Ebook
Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.) (2009).
Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.
Bruxelles: De Boeck.
Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)
Mottier Lopez, L. (2008).
Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.
Berne: Peter Lang.
Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2007).
Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.
Bruxelles : De Boeck.
Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2006).
Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.
Paris: L’Harmattan.
Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe
Existe en Ebook