Publications et éditions

Monographies, ouvrages collectifs, numéros de revue

petitlogo.pngLa Revue LEeE - La Revue L'Evaluation en Education

Numéro 8
International Educational Assessment Network (IEAN) : prolongements en Suisse romande et au Tessin. Production de documents à visée instituante pour insuffler des cultures d'évaluation constructives (2024)
La Revue LEeE, 8.
Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet (Eds.)

Numéro 7
Démocratie et démocratisation des évaluations en éducation et en formation : quels enjeux ? (2023)
La Revue LEeE, 7.
Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Isabelle Nizet (Eds.)

Numéro 6
Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructives (2022)
La Revue LEeE, 6.
Raphaël Pasquini, Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet (Eds.)

Numéro 5
Emotions et évaluations (2022)La Revue LEeE, 5.
Céline Girardet (Ed.)

Numéro 4
Les questions évaluatives dans les recherches-interventions : publications des doctorant·es et chercheur·ses de l'Université de Toulouse (2021)
. La Revue LEeE, 4.
Dominique Broussal & Anne Demeester (Eds.)

Numéro 3
Les questions évaluatives dans les processus d’apprentissage: Publications de doctorant·es et de jeunes chercheur·ses de l'Université de Genève (2021)
La Revue LEeE, 3.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

Numéro 2
Enjeux d'évaluation dans l'enseignement supérieur et développement professionnel (2020). La Revue LEeE, 2.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

Numéro 1
Quels rapports entre recherches collaboratives et évaluations ? (2019). La Revue LEeE, 1.
Lucie Mottier Lopez & Céline Girardet (Eds.)

 

e-JIREF : Le journal en ligne

ejiref.GIF

Numéro spécial (2020) co-coordonné par Line Fischer, Céline Girardet, Lucie Mottier Lopez, Marc Romainville, et Walther Tessaro.

Le portfolio dans l’enseignement supérieur : perceptions des étudiants et intentions des enseignants (2020). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 6 (1), 1-90.

https://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/22

 

Numéro spécial (2019), en deux tomes, co-coordonné par Yann Mercier-Brunel (Université d'Orléans), Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) & Sylvie Cartier (Université de Montréal)

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des élèves et des étudiants, tome 1 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (1), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/18

L'évaluation dans l'apprentissage autorégulé et la régulation des apprentissages - du point de vue des enseignants et des formateurs, tome 2 (2019). Evaluer - Journal international de recherche en éducation et formation, 5 (2), 1-111.

http://journal.admee.org/index.php/ejiref/issue/view/19

 

logo_phronesis.JPG

Numéro spécial coordonné par Lucie Aussel (Université de Toulouse) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève)  

L'évaluation de dispositifs par des recherches collaboratives : enjeux d'un champ de recherche émergent

Revue Phronesis, 2018/1 (7) 

 

Apprentissage_autoregule.jpg

 

Cartier, S.C. & Mottier Lopez, L. (Ed.) (2017).
Soutien à l'apprentissage autorégulé en contexte scolaire : perspectives francophones.
Québec : Presses Universitaires du Québec.  

 

Contextes et didactiques.jpeg

Numéro spécial coordonné par Elisabeth Issaieva (Université des Antilles) et Lucie Mottier Lopez (Université de Genève) :     

Contextes et évaluations : quelles interactions ?

Revue Contextes et didactiques, 9 (2017)

 

jugement-professionnel.jpg

 

Mottier Lopez, L. & Tessaro, W. (Ed.) (2016).

Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages.

Berne: Peter Lang.

 

Evaluations Deboeck LML.png

 

Mottier Lopez, L. (2015).

Evaluations formative et certificative des apprentissages. Enjeux pour l'enseignement.

Bruxelles : De Boeck.

Existe en Ebook

 

Régulation DeBoeck LML.png

 

Mottier Lopez, L.  (2012).

La régulation des apprentissages en classe.

Bruxelles: De Boeck.

Existe en Ebook

Modelisation

 

Mottier Lopez, L. & Figari, G. (Eds.) (2012). 

Modélisations de l'évaluation en éducation. Questionnements épistémologiques.

Bruxelles: De Boeck.

CouvFormerEducMusical

 

Regnard, F. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2011). 

Former à l'enseignement musical : pratiques et problématiques évaluatives.

Paris: L'Harmattan.

Existe en Ebook

 

Evaluation

 

Mottier Lopez, L. & Crahay, M. (Eds.) (2009).

Evaluations en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes.

Bruxelles: De Boeck.

Ouvrage issu du 20è colloque de l’ADMEE-Europe (Genève, janvier 2008)

 

 

 

Apprentissage situé

 

 

Mottier Lopez, L. (2008). 

Apprentissage situé : la microculture de classe en mathématiques.

Berne: Peter Lang.

Allal.jpg

 

Allal, L. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2007). 

Régulation des apprentissages en situation scolaire et en formation.

Bruxelles : De Boeck.

figari

 

Figari, G. & Mottier Lopez, L. (Eds.) (2006). 

Recherche sur l'évaluation en éducation : problématiques, méthodologies et épistémologie.

Paris: L’Harmattan.

Ouvrage des 20 ans de l'ADMEE-Europe

Existe en Ebook