ERHISE - Equipe de recherche en histoire sociale de l'éducation

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L'équipe de recherche en Histoire sociale de l'éducation (erHise), dirigée par Rita Hofstetter avec la collaboration de Joëlle Droux et Damiano Matasci, se déploie sur une diversité de terrains d'investigation propres à l'histoire du champ éducatif. Couvrant tout à la fois l'histoire des systèmes éducatifs et de leurs rapports aux sociétés et cultures dans lesquelles ils s'enracinent, les recherches menées par ERHISE ont aussi l'ambition de faire varier l'échelle d'observation de ces phénomènes.

Les lignes de force privilégiées par ERHISE sont diverses :

  • Déploiement des sciences de l'éducation et de la fabrique des savoirs éducatifs
  • Construction de l'État enseignant et des professions éducatives
  • Transformations des savoirs scolaires
  • Réseaux réformistes et pédagogies actives
  • Politiques et protection de l'enfance et de la jeunesse
  • Internationalisation des phénomènes éducatifs

Nos investigations portent sur plusieurs contextes locaux, nationaux, régionaux, internationaux (Genève, la Suisse, des sites significatifs en Europe et dans le monde), couplant approches monographiques, analyses comparatives et perspectives transnationales.

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