Domaines de recherche

Internationalisation des phénomènes éducatifs

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AIIJR, fonds Adolphe Ferrière, "La jeunesse et la Paix du Monde", édition du 18 mai 1937.

La question des circulations, des connexions et des transferts (de modèles, de politiques, d'acteurs) et des débats historiographiques et approches méthodologiques diverses qu'elle inspire (histoire croisée, globale, mondiale, connectée, partagée), constitue un terrain d'investigation historique particulièrement fructueux. Ces perspectives démontrent la fécondité de recherches s’efforçant de croiser les échelles d’analyse, en articulant les approches locales, régionales, nationales, internationales afin de décentrer l'angle d'analyse vers les processus qui se développent en deçà, au-delà et à travers les frontières.

L'histoire des phénomènes éducatifs s'inspire et enrichit ces perspectives : recherches sur les acteurs qui participent de ces mécanismes de transferts individuellement ou collectivement (étudiants, enseignants, experts des sciences de l'éducation, syndicats, fonctionnaires), sur la circulation des savoirs grâce à divers supports et espaces (revues pédagogiques, congrès internationaux), sur le rôle de plateforme circulatoire joué par des institutions et organisations internationales en lien avec l'éducation et les politiques de l'enfance (BIE, BIT, FIAI, SDN, UNESCO), sur les phénomènes liés à la traduction locale des processus cinétiques (hybridation, appropriation, resémentisations, résistances, rejet). ERHISE contribue de diverses façons à ces renouvellements. Elle inaugure notamment une recherche collective, subventionnée par le FNS, qui centre l’attention sur la manière dont l’internationalisme éducatif s’opérationnalise à partir du BIE pour repérer les chantiers dans lesquels s’investissent ses promoteurs, les savoirs produits pour ce faire et la manière dont ils sont discutés, systématisés, diffusés et transformés durant le premier 20e siècle. Les réseaux œuvrant à l’internationalisation de l’éducation seront cartographiés, en suivant les acteurs individuels et collectifs qui en sont les bâtisseurs, les saisissant dans l’évolution de leurs trajectoires, de leurs positionnements et de leurs interactions.

Publications :

  • Hofstetter, R., Droux, J. & Christian, M. (Ed.). (2020). Construire la paix par l'éducation : réseaux et mouvements internationaux au XXe siècle. Genève au cœur d'une utopie. Alphil

  • Droux, J. & Hofstetter, R. (Ed.) (2015). Globalisation des mondes de l’éducation. Circulations connexions, réfractions, 19e-20e siècles. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
  • Droux, J. & Hofstetter, R. (Ed.) (2015). Setting Education on the Global Agenda: a Historical Perspective. Prospects. Quaterly review of comparative education, XLV/1.
  • Fontaine, A. (2015). Aux heures suisses de l'école républicaine. Un siècle de transferts culturels et de déclinaisons pédagogiques dans l'espace franco-romand, préface de Michel Espagne. Paris : Demopolis, coll. Quaero.
  • Haenggeli-Jenni, B., Fontaine, A. & Bühler, P. (Ed.) (2014). Une circulation des idées pédagogiques sur papier. Presse d'éducation, transferts et trajectoires transnationales des savoirs (1850-2000). Revue suisse des Sciences de l'éducation (numéro thématique).
  • Hofstetter, R., Droux J. (& Depaepe, M.) (Ed.). (2014). Internationalization in Education (18th-20th Centuries). Special Issue Paedagogica Historica: International Journal of the History of Education.
  • Droux, J. (2013). « From Inter-Agency Concurrences to Transnational Collaborations: The ILO Contribution to Child Welfare Issues during the Interwar Years», in S. Kott et J. Droux (Ed.), Globalizing Social Rights: The International Labour Organization and Beyond (pp. 262-279). Basingstoke: Palgrave MacMillan.
  • Droux, J. (2013). « Une contagion programmée: La circulation internationale du modèle des tribunaux pour mineurs dans l'espace transatlantique (1900-1940)», in M. Kaluszynski (et al.) (Ed.), Les sciences du gouvernement : circulation(s), traduction(s), réception(s). Paris: Economica.
  • Droux, J. , Hürlimann, G. & Leimgruber, M. (Ed.). (2013). Sozialer Frieden - transnationale Baustellen, Dossier spécial. Traverse, 2.

 

Le Bureau International de l'Éducation, laboratoire de l'internationalisme éducatif

 

"Le Bureau International d’Education (BIE) : un laboratoire de l’internationalisme éducatif (1919-1952)", Projet FNS porté par ERHISE et  les AIJJR, sous la direction de Rita Hofstetter, (requérante) & Joëlle Droux (co-requérante.) 

Résumé du projet

Cette recherche a pour but d’analyser les configurations que revêt l’internationalisme éducatif à l’époque de sa première institutionnalisation à une échelle mondiale. Nous examinons pour ce faire les chantiers investis par ses acteurs et cartographions les réseaux ayant contribué à sa construction.

Fort des travaux à ce jour réalisés, nous avançons la thèse que la genèse de l’institutionnalisation de l’international dans le champ éducatif peut être rapportée au premier 20e siècle, et plus particulièrement à l’entre-deux-guerres : entendant combler une brèche de la Société des Nations (SDN, 1919-1946), le Bureau International d’Education (BIE) en constitue un exemple emblématique. Fondé en 1925 à l’initiative de l’Institut Rousseau pour promouvoir la paix par la science et l’éducation et fédérer les autres agences internationales qui s’y emploient, le BIE devient, dès 1929, la première organisation intergouvernementale permanente en éducation. Les bornes temporelles de ce projet sont ainsi 1919-1952, pour inclure, en amont, les prémisses du BIE, en aval, sa redéfinition lorsque le BIE devient une agence technique de l’UNESCO, dont il constitue un organisme précurseur.

 

 Thèses en cours:

  • Boss, C. – « Le Bureau International d’Education, un laboratoire de savoirs et de conceptions de l’enfance à l’échelle internationale. » Université de Genève.
  • Brylinski, E. - «Sociogenèse de la coopération intergouvernementale en éducation: De la propagande pacifiste à l’éducation pour la paix (premier 20e siècle).» Université de Genève.
  • Moukachar Batista Loureiro, C. « Relations entre le Bureau International d’Education et l’Amérique Latine » Université de Genève.