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Joëlle DROUX

Co-coordinatrice d'ERHISE, Maître d'enseignement et de recherche, FPSE (SSED), Université de Genève

Docteure es Lettres de l’Université de Genève, Joëlle Droux a travaillé sur l’histoire des professions de santé et des formations médicales ou para-médicales, avant de se spécialiser dans l’analyse des métamorphoses contemporaines des politiques contemporaines de l’enfance et de la jeunesse. Celles-ci sont embrassées à la fois dans leur genèse, dès la fin du 19e siècle, et dans leur diffusion internationale grâce à l’analyse des réseaux et organisations actives sur ce terrain à l’époque de la Société des Nations, ainsi que des normes constituées et diffusées à partir de ces espaces institutionnels (notamment celles liées aux droits de l’enfant). Mais c’est aussi leur traduction locale, régionale et nationale qui sont l’objet de ses recherches, en prenant la Suisse romande comme cas et cadre d’études portant sur l’évolution des organes, services, institutions et actrices-eurs regroupés derrière cette « cause de l’enfant » (justice des mineurs, dispositifs de dépistage et de traitement de l’enfance en danger, accueil de la petite enfance, enseignement spécialisé et éducation spéciale). Un dernier volet de ses travaux s’attache à documenter et retracer l’histoire des publics concernés par ces dispositifs (familles, mineures-rs), en accordant une attention particulière aux pratiques d’encadrement, de soutien, d’éducation dont elles-ils sont l’objet au 20e siècle, en lien avec l’évolution des représentations de l’enfance et de la jeunesse. Ses enseignements académiques sont centrés sur ces thématiques, dans le double but de contribuer à une meilleure connaissance de ce passé récent par le public étudiant de diverses filières (bachelor, masters AISE, MESP, MAPESH, MAEPS), et de les former à la méthodologie historique.

 

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