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Rita HOFSTETTER

Co-coordinatrice d'ERHISE, Professeure ordinaire, FPSE (SSED), Université de Genève


Après avoir obtenu son doctorat en histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation (SSED-FPSE) et accompli le cursus DESS Penser les Lumières. Raison et déraison du Dpt d’histoire générale (UniGE), Rita Hofstetter a participé à l’École doctorale Histoire moderne et contemporaine de Paris IV (2006-2008) puis soutenu son Habilitation à diriger des recherches en Histoire Université Paris IV-Sorbonne (2009). Elle a assumé diverses fonctions professionnelles dans des institutions éducatives et de recherche, puis a été nommée maître d’enseignement et de recherche (1996-2005) avant de devenir professeure ordinaire en Histoire de l’éducation dès 2005 (FPSE, UniGE).

Elle est présidente des Archives Institut J.-J. Rousseau et co-responsable de l’équipe de recherche en histoire sociale de l’éducation (Erhise) ainsi que co-présidente du pôle Histoire et épistémologie du Centre Piaget. Elle co-dirige la Collection Exploration de Peter Lang et est membre d’une dizaine de comité éditoriaux de revues scientifiques.

Elle a fait partie des membres fondateurs (2007-2009) puis du comité scientifique (2009-2021) de la Maison de l’histoire de l’UniGE, dont elle fut vice-directrice (2009-2011). Parmi ses diverses fonctions, elle fut présidente de la SSED (2013-2015), fondatrice et co-responsable du SWG de l’International Standing Conference for the History of Education (ISCHE) Mapping the Discipline History of Education (2015-2019).

Grâce à divers subsides du FNS, elle a mené des recherches d’envergure avec son équipe et (co-)dirigé des thèses ou intégré des jurys de thèse et HDR (une cinquantaine) et prononcé des conférences dans les principaux domaines suivants :

  • La Fabrique des savoirs dans le champ pédagogique et le déploiement/décentrement des sciences de l’éducation dans une pluralité de contextes.
  • Du local au global : approches transnationales des phénomènes éducatifs. Production, circulations et réappropriations de savoirs
  • Le Bureau International de l’Éducation, plateforme de l’internationalisme éducatif
  • Construction de l’État enseignant et transformation des savoirs de référence des formations aux professions enseignantes
  • Transformations des disciplines enseignées et de la culture/« forme scolaire »
  • Réseaux réformistes, Éducation nouvelle, pédagogies actives

 

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