Sylviane TINEMBART
Professeur HEP ordinaire spécialisée en histoire de l'éducation, Haute école pédagogique (HEP), Vaud
Enseignante aux degrés primaire et secondaire, puis doyenne dans un établissement scolaire vaudois durant une vingtaine d’années, un parcours académique en Sciences de l’éducation avec spécialisation en didactique a conduit Sylviane Tinembart à devenir formatrice d’enseignant·e·s et doyenne à la HEP Vaud dès 2002, puis coresponsable de la direction de la formation continue et postgrade durant 9 ans. En 2004, elle a repris ses recherches en vue de l’obtention d’un DEA puis d’un doctorat.
Depuis 2020, elle est responsable au sein de la HEP Vaud de l’unité d’enseignement et de recherche Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Systèmes (UER AGIRS). Ses champs d’investigation se focalisent sur les savoirs scolaires, les moyens et les pratiques d’enseignement, leurs contextes d’émergence et leurs transformations et cela, dans une perspective socio-historique. Dans les formations initiales, continues et postgrades, elle dispense des cours et des séminaires sur des thématiques relevant de l’histoire de l’institution scolaire et des doctrines pédagogiques, de l’évolution du rôle et de l’identité de l’enseignant et de l'enseignante, de la gestion de la classe et du genre en éducation.
Depuis 2021, elle co-dirige avec Anne Monnier Silva (Université de Genève, IUFE) un projet de recherche soutenu par le FNS et intitulé « Histoire de l’enseignement de la littérature en "Français" et en "Italien" (Suisse romande et Tessin, mi-XIXe-XXesiècles)» (Subside n° 100019 197600 / 1).