Freda Ménétré

FM_photo_rond.png
Freda Ménétré // Assistante-Doctorante

Freda Ménétré a obtenu son Bachelor en psychologie à l’Université de Lausanne en 2014, puis son Master en psychologie à Genève en 2017, en orientations Clinique et Cognitive. Suite à cela, elle réalise un an de stage pratique en neuropsychologie au Service universitaire de psychiatrie de l'âge avancé (SUPAA) au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

De retour dans le monde académique, Freda Ménétré devient assistante de recherche en 2018 en tant que coordinatrice d’une large étude comportementale et utilisant l’électroencéphalographie sur les fonctions exécutives des enfants à risque de développer un trouble du comportement alimentaire. 

Elle commence ensuite son doctorat en psychologie en 2021 et devient assistante d’enseignement et de recherche auprès du Dr. Roland Maurer, en assistant à l’enseignement du cours « TP: Méthode expérimentale ». En 2023, elle intègre l’ESCLab, poursuivant son assistanat pour le cours et sa thèse de doctorat.

Dans le cadre de son doctorat, intitulé "Cadres référentiels égocentré et allocentré : corrélats électrophysiologiques dans la carte cognitive et évolution dans le vieillissement pathologique", Freda Ménétré travaille actuellement sur deux études :

  • Une étude utilisant l’électroencéphalographie sur des personnes saines afin d’étudier les soubassements électrophysiologiques de la carte cognitive selon un cadre référentiel égocentré ou allocentré.
  • Une étude neuropsychologique sur l’évolution des déficits en mémoire spatiale allocentrée et égocentrée dans les troubles neurocognitifs mineur et majeur.

Projets en cours

Enseignements

Publications

Aucune publication répertoriée pour le moment.