TP: Méthode Expérimentale

Année d'enseignement

Bachelor en Psychologie - 2année

Crédits ECTS

3 ECTS

Équipe d'enseignement

Objectifs et Évaluation

L'objectif central des TP de méthode expérimentale est de promouvoir l'apprentissage par projet, permettant aux étudiant.e.s de maîtriser la méthode expérimentale de manière pratique. Ils/elles seront ainsi capables de concevoir des expériences qui apportent des réponses claires à des questions en psychologie, d'analyser la littérature expérimentale de manière actuelle et critique, de renforcer leur capacité de rédaction scientifique et d'acquérir des compétences transversales essentielles à la gestion d'un projet de recherche.

La méthode d'évaluation est un contrôle continu.

Descriptif

L'apprentissage par projet est au coeur des TP de méthode expérimentale. Les étudiant.e.s, travaillant en groupe, sont immergé.e.s dans le processus complet de développement d'une recherche expérimentale en psychologie. Le thème général des projets sera défini, guidant ainsi les étudiant.e.s dans une direction cohérente tout en leur laissant la liberté de choisir des sujets spécifiques.

Au-delà de la conception et de la mise en oeuvre de la recherche, une attention particulière sera accordée à l'éthique en recherche, à la gestion des projets, à l'élaboration d'une pré-registration et à l'acquisition de compétences transversales. Ces compétences, telles que la communication, la collaboration, la résolution de problèmes et la pensée critique, sont essentielles pour la réussite professionnelle et personnelle. Elles sont intégrées tout au long du TP, garantissant ainsi une formation complète et polyvalente.

Depuis l'élaboration du projet, en passant par la recherche de littérature, l'énoncé d'une hypothèse théorique, la mise au point de la méthode, jusqu'à la définition des variables, des hypothèses opérationnelles, l'expérimentation, le recueil des données et l'analyse, les étudiant.e.s vivront une expérience concrète et approfondie. Cette approche par projet les prépare efficacement aux défis actuels du domaine. Tout au long de ce parcours, les étudiant.e.s bénéficient d'un encadrement et de conseils, notamment à travers un travail de recherche qui est élaboré et évalué progressivement de manière collaborative.

Bibliographie

Myers, A. et Hansen, C. H. (2003) Psychologie expérimentale. Paris: De Boeck.

D'autres références seront fournies pendant le cours.