Domilė Tautvydaitė

DT_photo_rond.png
Domilė Tautvydaitė, PhD // Post-doctorante FNS

La Dre. Domilė Tautvydaitė est une neuroscientifique clinique avec un profil de carrière académique international. Depuis l'obtention de son diplôme de Bachelor en Psychologie en Lituanie, elle a développé un intérêt marqué pour les neurosciences cliniques et a poursuivi ses études à Genève, en Suisse. Elle a obtenu un Master en Neurosciences et un Master en Psychologie, orientations clinique et cognitive, à l'Université de Genève. Elle a ensuite continué sa carrière de recherche et clinique au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (Genève) et au Centre de Mémoire Leenard du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). La pratique neuropsychologique avec les patients et l'électroencéphalographie (EEG) ont été deux outils qui ont guidé son parcours scientifique au fil des années.

En 2021, Domilė a accompli sa thèse de doctorat intitulée « Neural Effects of Repetition on Encoding in Human Memory ». Sa recherche doctorale a établi, en utilisant l'EEG, comment le lobe temporal médian (MTL) humain encode et récupère les souvenirs chez les sujets sains ainsi que chez les patients présentant des troubles de la mémoire. Sa recherche doctorale contribue remarquablement à une meilleure compréhension du fonctionnement de la mémoire combinée avec des applications possibles dans les populations cliniques.

Dans son projet de recherche postdoctorale actuel, Domilė utilise l'EEG et des méthodes comportementales pour étudier les mécanismes sous-jacents à la perception de la direction du regard, qui transmet des informations cruciales pour nos interactions sociales quotidiennes. Elle se concentre spécifiquement sur les modulations des processus top-down sur la perception de la direction du regard, et leur interaction avec la perception et la reconnaissance des visages.

La Dre. Tautvydaitė a récemment reçu une bourse de mobilité postdoctorale FNS pour poursuivre ses recherches à McGill University, à Montréal, au Canada. Son projet de recherche « Neural correlates of social context and recognition memory in cognitive ageing » vise à explorer la mémoire faciale chez les jeunes et les personnes âgées ainsi que chez les patients présentant des troubles de la mémoire. Accueillie par le Prof. Sylvain Baillet, expert  en traitement du signal EEG et magnétoencéphalographie (MEG), Domilė sera en mesure d'étudier comment le rôle des structures cérébrales profondes du système de mémoire humain pour l'encodage des informations faciales change avec l'âge et la neurodégénérescence.

Projets en cours

Publications