Recherches

Enseigner dans l'adversité, le cas du Niger

Ce projet s'inscrit dans le champ de l'Education en situation d'urgence. Lorsque les crises, les conflits ou les catastrophes naturelles adviennent, l’éducation reste un droit inaliénable à protéger. Grâce à l’éducation, ce sont également des besoins vitaux qui peuvent être couverts (hygiène, santé, alimentation), mais également un soutien psycho-social qui peut être apporté. L’école peut traduire une forme de normalité ou de stabilité dans un contexte caractérisé par l’incertitude (UNICEF, 2017 cité par Taftaf & Williams, 2019). Au Niger, contexte de notre étude, deux enjeux se croisent : la présence d’élèves dits « déplacés internes » et d’élèves réfugiés venant des pays voisins. La présence de de groupes extrémistes ajoute instabilité et insécurité jusque dans la sphère scolaire. Fermeture, attaques ou destruction d’écoles ont été documentées dans
certaines régions (Guardia et al., s.d.).

Dans ce contexte, nous cherchons à comprendre à partir de données qualitatives comment le métier enseignant prend forme dans l’adversité. Nous interrogerons les pratiques réelles, les défis et les ressources qui le caractérisent. Ainsi, notre objectif est de documenter le quotidien d’enseignant.e.s qui œuvrent pour la bonne marche des pratiques de classes, malgré l’urgence et de comprendre comment le savoir se co-construit dans de
telles conditions.

Début de la recherche : Octobre 2024

Fin de la recherche: Juin 2025

Equipe de recherche:

14 janv. 2025

Recherches