Bienvenue sur le site du GGAPE !
Le Groupe Genevois d'Analyse des Politiques Éducatives (GGAPE) est une équipe créée en 2008 par Georges Felouzis à l'Université de Genève. L'objectif est de mettre en œuvre des analyses des systèmes éducatifs et d'en étudier les conséquences sur l'éducation et les inégalités (sociales, ethniques, genrées) par des approches empiriques variées mêlant les analyses quantitatives (analyse secondaire de données internationales, enquêtes longitudinales, questionnaires) et qualitatives (entretiens auprès d'enseignants et d'élèves, observation d'établissements). Les perspectives mises en œuvre relèvent de la sociologie de l'école en considérant l'ensemble des acteurs impliqués dans les processus éducatifs : parents, élèves, enseignants et acteurs des politiques publiques d'éducation.
Domaines de recherche
- Analyse des enquêtes internationales et comparaison des systèmes éducatifs
- Les politiques publiques d'éducation et leur évaluation. Marchés scolaires et effets d'établissement
- La formation professionnelle et continue
- Ségrégation ethnique et sociale à l'école, identité ethnique et ségrégation scolaire
- Parcours étudiants et inégalités d'accès au savoir.
Actualités
Févier 2025 : dans le nouveau numéro du CJEAP, qui traite de l'inclusion et des « nouvelles » politiques d’éducation centrées sur l’efficacité, deux articles de notre équipe abordent ces thématiques : celui de Barbara Fouquet-Chauprade et Sonia Revaz, ainsi que celui de Georges Felouzis et Mélanie Savioz.
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Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement de la recherche MarGe, débutée le 1er septembre, qui explore le marché scolaire genevois. Ce projet financé par le FNS se penche sur la co-existence des établissements publics et privés et sur les dynamiques entre les différents acteurs de ce marché. Pour l'occasion, un site internet a été créé et un premier podcast y est disponible.
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Barbara Fouquet-Chauprade vient d’être nommée par le Fond National Suisse de la recherche à rejoindre AcademiaNet qui vise à reconnaitre et promouvoir les carrières des chercheures au niveau européen.
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Nous souhations la bienvenue à trois nouveaux-elles membres du GGAPE : Camil Schneider, Elise Bouillon, et Glen Regard.
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Barbara Fouquet-Chauprade a été nommée Professeure associée le 1er août 2024.
Quelques publications...
Publications 2024

- Napoli, J. (2024) Les politiques d’éducation compensatoire : mise en œuvre et conséquences dans trois espaces européens. Canton de Genève, France et Angleterre. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, sous la Direction du professeur ordinaire Georges Felouzis.
- Savioz, M. (2024). L'école inclusive : aux côtés d'une "culture du spécialisé". In Pombet, T., Serina-Karsky, F. et Mutuale, A. (dir.). De la communauté éducative inclusive. Penser et construire des institutions inclusives. L'Harmattan.
- Hanhart, S., Voirol-Rubido, I. (2024). Peut-on faire l’économie de la formation professionnelle ? Transfer. Formation professionnelle dans la recherche et la pratique 9(13).
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Revaz, S. (2024). Are interest groups effective public action influencers in the field of education? Case studies of two school reforms in Switzerland. European Educational Research Journal.
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Felouzis, G. & Revaz, S. (2024). Réguler la mise en oeuvre des politiques éducatives. Acteurs, instruments et stratégies, L'éducation en débats : analyse comparée. 14(2), 180-197, https://doi.org/10.51186/journals/ed.2024.14-2.e1748
Publications 2023
- Peut-on faire l'économie de la formation professionnelle ? Etude sur la formation professionnelle en Suisse.
- L'intégration professionnelle du personnel enseignant par les remplacements : L'expérience de la Suisse.
- Tracking and educational inequality: a longitudinal analysis of two school reforms in Switzerland.
- Système éducatif et cohésion sociale : comment améliorer l’équité en éducation ?
- Les représentations des enseignant.es dans les écoles de l’enseignement prioritaire genevois : poids des stéréotypes et des préjugés au sein de l’institution.
- Une entrepreneure de morale au pays du consensus : Fabrication d’une politique scolaire en Suisse.
- La cohésion sociale dans les discours politiques et professionnels. Etudes de cas de deux réformes de l'enseignement secondaire dans deux cantons romands.
Publications 2022
- Quelques conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la relation école-famille.
- Est-il encore possible de réformer l'école ? Cahiers pédagogiques du Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques.
- Walo Hutmacher : une oeuvre source d'inspiration. (L'Educateur)
- Draelants, H., & Revaz, S. (2022). Penser la plausibilité des réformes éducatives : la légitimation comme condition du changement institutionnel. Paris : Cnesco-Cnam.
- Note des experts sur la gouvernance des politiques éducatives.
- L’école française produit-elle de la ségrégation ethnique ? Ce qu’en dit la recherche. Les notes du conseil scientifique de la FCPE.
- Le bienêtre à l'école : une mission pédagogique mais aussi politique.