Equipe

Mélanie Savioz 2023.jpgMélanie SAvioz

Assistante, doctorante

Tel. : +41 22 379 90 52
Mail :  lanie.savioz(at)unige.ch
Bureau : Uni Mail 4339

Thèse en cours

Savioz, M. (soutenance prévue en 2026). Construire une École inclusive : référentiels de l’action publique et mise en œuvre dans deux contextes cantonaux suisses. Les cas de Genève et de Bâle- Ville. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation, Université de Genève, sous la Direction du professeur ordinaire Georges Felouzis, de la Maître d'enseignement et de recherche Barbara Fouquet-Chauprade et du professeur ordinaire Bernard Wentzel (Québec, Université Laval). 

Publications

Savioz, M. (2021). L’école inclusive à Genève : quelle école pour toutes et tous ? Université de Genève. Master, 2021. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:155078

Felouzis, G., & Savioz, M. (2021). L’école et la justice sociale. Une étude de cas autour de No Child Left Behind. L’éducation En débats : Analyse comparée, 11(1), 97–115. https://doi.org/10.51186/journals/ed.2021.11-1.e394

Felouzis G., & Savioz, M. (sous presse). Construire l’école inclusive ? Une analyse de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l’action publique. Revue Canadienne en administration et politique de l’éducation.

Savioz, M. (sous presse). L’école inclusive à Genève : aux côtés d’une « culture du spécialisé » marquée. De la Communauté Éducative Inclusive : penser et construire des institutions inclusives. Editions l'Harmattan. 

Savioz, M., Dutrévis, M., Guilley, E. & Jendoubi, V. (2023). La pluriprofessionalité dans les écoles genevoises. Note de synthèse Eclairages No 4  du Service de la recherche en éducation. https://www.ge.ch/document/eclairages-no-4-pluriprofessionnalite-dans-ecoles-genevoises

Communications dans des congrès nationaux ou internationaux

Savioz, M. (2023, mai). L'évolution de la problématisation du soutien à l’École : une analyse des débats parlementaires genevois. Communication dans le cadre du congrès annuel de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) et de la Société suisse pour la formation des enseignantes et des enseignants (SSFE), Zurich (Suisse).

Savioz, M. (2023, avril). The inclusive school in Geneva : a real paradigm shift soon?. Communication dans le cadre du colloque organisé par l’Association Italienne de Sociologie (AIS), Palerme (Italie).

Felouzis, G., Savioz, M., & Fouquet-Chauprade, B. (2022, septembre). Construire l'Ecole inclusive ? Une étude de cas en Suisse par les outils de la sociologie de l'action publique. Congrès de l'Association de Recherche en Education et Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne (Suisse). 

Wentzel, B. & Savioz, M. (2022, septembre). L'activité au coeur du développement professionnel. Congrès de l'Association de Recherche en Education et Formation (AREF), Semaine internationale de l'éducation et de la formation, Lausanne (Suisse). 

Savioz, M. (2022, mai). Construire une école inclusive : source de l'action publique et mise en oeuvre institutionnelle dans deux contextes nationaux. Les cas de Genève et du Québec. ACFAS, Québec (Canada). 

Parcours professionnel

Postes actuels : 

Depuis 2021. Chercheure doctorante, Groupe Genevois d’Analyse des Politiques Educatives (GGAPE), Université de Genève.

Depuis 2022. Auxiliaire de recherche à 50% pour le Service de Recherche en éducation (SRED), Genève.

Postes passés : 

2022-2023. Soutien à un élève dans une classe de 2PHarmos, 2 périodes par semaine le vendredi matin.

2019-2023. Aide repas en tant qu’éducatrice au CRER1. Office médico-pédagogique, Genève.

2014-2023. Remplaçante d’enseignant-es généraliste au Service des remplacements de l’école primaire, Genève.

2022. Stagiaire de recherche en éducation à 100% pour l’équipe du CRIFPE. Université de Laval, Québec.

2021. Assistante de recherche à 40% pour l’équipe GRAFE- MAIRE. Université de Genève. 

2020-2021. Assistante de recherche et d’enseignement à 40% pour le Groupe d’analyse des politiques éducatives genevoises (GGAPE), Université de Genève.

2021. Educatrice au CRER1. Office médico-pédagogique, Genève.

2013. Volontariat dans un orphelinat chez Project Abroad, Siem Reap (Cambodge).

Activités d'enseignement

Assistanat des cours : 

Semestre de printemps 2021. Assistante d’enseignement pour le cours de Bachelor de la chargée d’enseignement Sandrine Aeby « didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes ». Université de Genève. 

Semestre d'automne 2020. Assistante d'enseignement pour le cours de Bachelor du professeur Georges Felouzis "Analyse des politiques éducatives contemporaines". Université de Genève. 

Semestre d'automne 2020. Assistante d'enseignement pour le cours de Master de la Maître d'enseignement et de recherche Barbara Fouquet-Chauprade "Le questionaire de recherche". Université de Genève. 

Semestre printemps 2020. Assistante d’enseignement pour le cours de Bachelor de la chargée d’enseignement Sandrine Aeby « didactique de la lecture : l’entrée dans l’écrit et ses méthodes ». Université de Genève. 

Distinction :

2021. Bénéficiaire d’une Bourse de recherche Globalink (GRB). Université Laval (Québec).