Ecaterina Bulea Bronckart
Ecaterina Bulea Bronckart
Professeure associée - UNIGE
Pavillon Mail - Bureau 217
+41 22 379 98 38
Courriel
Ecaterina Bulea Bronckart est professeure associée de didactique du français à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Après avoir étudié la psychologie et les sciences de l’éducation à l’Université de Cluj en Roumanie, elle a poursuivi sa formation à l’Université de Genève, où elle a obtenu conjointement un diplôme spécialisé en didactique du français langue étrangère de la Faculté des lettres (ELCF) et une licence en sciences de l’éducation de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Elle a achevé son doctorat en sciences de l’éducation en 2007 avec une thèse intitulée Le rôle de l’activité langagière dans les démarches d’analyse des pratiques à visée formative.
A l’Université de Genève, elle a exercé successivement les fonctions d’assistante et de maitre assistante, puis de chargée de cours dans le domaine des théories du langage et de la didactique de la grammaire. Membre du groupe de recherche Langage – Action – Formation (LAF), puis du Groupe de recherche pour l’analyse du français enseigné (GRAFE), elle a collaboré à plusieurs projets de recherche sur des thématiques à l’interface entre les sciences du langage, les sciences de l’éducation et la psychologie. Plusieurs de ces projets ont été développés dans le cadre de collaborations étroites avec des collègues et équipes de différentes universités francophones, mais aussi d’Espagne, du Portugal, du Brésil et d’Argentine, au sein de réseaux internationaux, en particulier le réseau de l’Interactionnisme socio-discursif (ISD) et l’Association pour la recherche en didactique du français (AIRDF).
Les travaux d’Ecaterina Bulea Bronckart couvrent principalement trois axes : la didactique de la langue première, avec un accent particulier sur l’enseignement de la grammaire et sur les articulations internes à la discipline « français », domaine dans lequel un programme de recherche soutenu par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique est actuellement en cours ; les théories générales du langage, réexaminant en ce sens tout particulièrement l’œuvre fondatrice de Ferdinand de Saussure ; le rôle du langage dans le processus de développement psychologique et dans le développement professionnel des enseignants, analysant dans ce cadre les effets des interactions verbales et des démarches d’analyse des pratiques.
Ecaterina Bulea Bronckart codirige avec Sandrine Aeby Daghé l’équipe de recherche en didactique des langues GRAFE-GRALE et coordonne le groupe GRAFE’MAIRE. Elle est l’auteure de nombreuses publications, parmi lesquelles : Didactique de la grammaire. Une introduction illustrée (2015) ; Langage, interprétation de l’agir et développement (2014) ; As unidades semióticas em ação. Estudos linguísticos e didáticos na perspectiva do interacionismo sociodiscursivo (2017, avec Jean-Paul Bronckart) ; Former à l’enseignement de la grammaire (2017, ouvrage codirigé avec Roxane Gagnon) ; Le projet de Ferdinand de Saussure (2010, ouvrage codirigé avec Jean-Paul Bronckart et Cristian Bota).
ARCHIVE OUVERTE UNIGE