GRAFE-MAIRE

Workshops

Workshop 1 - Réflexions théoriques et méthodologiques : objets grammaticaux, savoirs des élèves, collaboration avec les enseignant·e·s, articulation grammaire-textualité

Jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2019

Université de Genève

Invitées : Carole Fisher (Université du Québec à Chicoutimi) et Marie Nadeau (Université du Québec à Montréal)

Programme du workshop

Résumé de la conférence de Carole Fisher et Marie Nadeau


Workshop 2 - L’articulation entre grammaire(s) et textualité – enjeux linguistiques et didactiques

Jeudi 24 juin 2022

Université de Genève

Invitées : Antónia Coutinho, Matilde Gonçalves et Noémia Jorge du groupe de recherche Gramática & Texto, projet DiTo, Université Nouvelle de Lisbonne
 

Présentation

Ce workshop se propose d’approfondir la réflexion menée au sein du projet GRAFE’MAIRE autour de la problématique de l’articulation « grammaire et texte(s) » dans le cadre d’une journée de dialogue avec les membres de l’équipe Gramática & Texto. L’objectif de la journée est d’aborder cette thématique sous l’angle théorique et didactique : que veut dire concrètement « articuler » ? Comment sont impliqués dans les interactions / articulations les différents niveaux d’organisation langagière (du genre textuel au signe linguistique) ? Avec quels exemples (d’objets linguistiques, de mécanismes, etc.) peut-on illustrer clairement des phénomènes d’articulation ? Avec quelles conceptions du texte et de la grammaire ? Comment penser et désigner la différence entre versant linguistique / langagier et versant didactique ? La distinction « interaction » - « articulation » serait-elle pertinente pour distinguer niveau linguistique (fonctionnement effectif des composantes du langage en interaction) et niveau didactique (conception, didactisation, mise en dispositif didactique de l’interaction dans des séquences d’enseignement articulant des composantes du langage) ?

Programme du workshop


Workshop 3 - La syntaxe pour penser les relations entre grammaire et texte

Vendredi 25 novembre 2022

HEP Vaud

Invité·e·s : Bernard Combettes (Université de Lorraine), Marie-Noëlle Roubaud (Université Aix-Marseille), Rosiane Arseneau (Université du Québec à Montréal)

Présentation

Pour développer la syntaxe, les activités scolaires sont pensées et conçues pour faire prendre conscience de divers concepts et structures à l’élève et l’amener à les nommer (De Pietro, 2009). Ces activités s’inscrivent dans une approche inductive où l’enseignant organise l’environnement de la classe pour faire découvrir les notions grâce à un guidage planifié et structuré (Bruner, 1973). Elles requièrent l’observation, la manipulation, la transformation et la production de phrases, de fragments de texte ou de textes entiers ; elles se caractérisent par un plus ou moins haut potentiel de conceptualisation, en fonction du travail de verbalisation, d’explicitation et de conscientisation des procédures et connaissances mobilisées.

Les questions suivantes se posent : comment et dans quelle mesure le travail de la syntaxe peut-il accompagner la production de l’écrit en contexte scolaire et servir le développement d’autres habiletés langagières ? Comment lier travail de la syntaxe, acquisition d’un raisonnement grammatical chez l’élève et travail du texte ?

Programme du workshop

En savoir plus


Workshop 4 - Des capacités des élèves en grammaire à la construction d’outils et dispositifs didactiques

Vendredi 3 mars 2023

HEP Fribourg

Invité·e·s : Morgane Beaumanoir-Secq (Université Paris Cité), Patrice Gourdet (Cergy Paris Université), Solveig Lepoire-Duc (Université Claude Bernard Lyon 1), Jean-Pierre Sautot (Université Claude Bernard Lyon 1) et Eleni Valma (Université de Lille - INSPÉ Hauts-de- France site de Valenciennes), membres de l'équipe REAlang

Présentation

L’enseignement grammatical nécessite des outils efficaces, à la fois pour que les élèves puissent construire une vision systémique du système de la langue et en conceptualiser les notions, mais aussi pour que les ressources didactiques à leur disposition proposent des passerelles entre leurs besoins en production/compréhension textuelle et les outils grammaticaux étudiés. Mais pour proposer une progression avisée des notions à travailler dans les programmes, penser des activités qui permettent aux élèves de construire des procédures efficaces et dépasser des obstacles potentiels liés aux notions étudiées, il semble nécessaire de mieux comprendre les capacités et difficultés des élèves en grammaire face à certaines notions-clés de l’enseignement grammatical.

Les objectifs visés par ce workshop sont d’approfondir la réflexion conduite au sein des équipes de recherche GRAFE'Maire et REAlang autour des apprentissages des élèves en grammaire et de chercher à comprendre les raisonnements grammaticaux à développer en classe ainsi que les obstacles potentiels liés aux notions-clés étudiées.

Deux axes orienteront nos réflexions dans ce workshop:

  • Que nous disent les résultats de ces recherches des capacités et difficultés des élèves dans l’acquisition des notions étudiées ?
  • En quoi une meilleure compréhension du fonctionnement des élèves aide-t-elle à mieux penser la transposition didactique ? Réflexions sur ce qui est à enseigner, quand et comment l’enseigner.

Programme du workshop