Projets
Projet « Réseau Maison des Petits » (partenariat DGEO/FAPSE)
Le Réseau Maison des Petits fait partie d'un projet de partenariat entre le Département de l'Instruction publique du canton de Genève et de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l'Université de Genève. Fondée en 1913, la Maison des Petits était surtout école d’observation et d’application des découvertes scientifiques en matière d’éducation et de développement des enfants. Elle est aujourd’hui un réseau d'écoles dans lesquelles s’élaborent la recherche et la formation, basées sur la collaboration entre enseignants et chercheurs.
Le projet 2014-2018 porte sur l’enseignement et l’apprentissage de la lecture en français au cycle 1 ainsi que sur la régulation des apprentissages.
En ce qui concerne la didactique du français, le projet vise :
- l’analyse des objets à enseigner dans le domaine de la compréhension en lecture, tels qu’ils se présentent dans le Plan d’études romand et les moyens d’enseignement conseillés ;
- l’aménagement des séquences d’activités proposées dans les moyens et leur mise en place dans des classes de 1P à 4P (élèves de 4 à 8 ans) ;
- le réajustement des activités et outils construits par le collectif de recherche après analyse en vue de leur diffusion.
A partir d’une démarche de recherche d'ingénierie didactique en collaboration (RIDCO) entre enseignant-e-s, chercheur-e-s et directeur-trice-s, ont été développés dans ce projet un référentiel théorique, le « système récit-personnages », et un dispositif didactique souple, « le circuit minimal d’activités », pour travailler la compréhension fine d'albums de la littérature de jeunesse.
Du côté de l’UNIGE, ce projet est mené par :
- Glaís Sales Cordeiro
- Sandrine Aeby Daghé
- Carla Silva Hardmeyer
Projet « Enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en français au cycle 1 » (2cr2d)
A travers la collaboration avec des nouveaux partenaires chercheur-e-s et enseignant-e-s issus de différentes institutions, les travaux développés dans le cadre du Réseau Maison des Petits au niveau genevois se poursuivent maintenant au niveau suisse. Le référentiel théorique concernant le « système récit-personnages » et les outils didactiques développés pour l’enseignement-apprentissage de la compréhension en lecture d’albums de la littérature de jeunesse, notamment le « circuit minimal d’activités », sont mis à l’épreuve dans d’autres contextes scolaires dans le but de les affiner. Les rapports lecture-écriture sont également au cœur des nouvelles réflexions menées par l’équipe.
Ce projet est mené par :
- Glaís Sales Cordeiro (UNIGE)
- Sandrine Aeby Daghé (UNIGE)
- Anne-Claire Blanc (HEP-VD)
- Pier Carlo Bocchi (SUPSI)
- Chloé Gabathuler (HEP Valais / UNIGE)
- Irina Leopoldoff (UNIGE)
- Séverine Liaudet (EDU-GE / UNIGE)
- Carla Silva Hardmeyer (UNIGE)