Béatrice Brauchli
Béatrice Brauchli
Chargée d'enseignement - UNIGE
Pavillon Mail - Bureau 210
+41 22 379 04 45
Courriel
Après avoir obtenu un brevet d’aptitude à l’Enseignement primaire en 1987, Béatrice Brauchli est pendant 14 ans titulaire de classe au cycle moyen, période au cours de laquelle elle participe avec ses élèves à des recherches orientées sur l’éducation et l’ouverture aux langues à l’école (Projet EVLANG / EOLE). L’école dans laquelle elle enseigne étant entrée en Rénovation, elle prend la coordination du projet pédagogique de 1995 à 1999. Elle reprend alors ses études universitaires et obtient en 2001 la Licence en sciences de l’éducation (domaine : didactiques et pratiques éducatives), équivalent au grade de Master of Science / Maitrise universitaire. La même année, elle intègre le Centre de Formation Continue de l’Enseignement Primaire (CeFEP), en tant que Formatrice au Secteur Langues et Cultures / allemand. Cet espace lui permet d’assurer la formation continue du corps enseignant et de contribuer à la production de matériaux didactiques, plans d’études, planifications de l’enseignement, épreuves cantonales et autres parutions, en lien avec l’enseignement de l’allemand.
Elle occupe depuis 2009 un poste de chargée d’enseignement à la section des Sciences de l’Éducation de l’Université de Genève. Son champ d’action va de la didactique de l’allemand et du plurilinguisme à l’accompagnement au développement des compétences du métier. Elle est également responsable académique des stages linguistiques en Suisse alémanique depuis 2018.
En parallèle, entre 2011 et 2015, elle est engagée comme Collaboratrice scientifique pour les langues au Secrétariat général de la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP). Dans ce cadre, elle assume la responsabilité du domaine "langues étrangères" (enseignement, apprentissage et évaluation) dans le cadre de la scolarité obligatoire. Cette fonction l’amène entre autres à superviser le choix et les travaux d'adaptation de nouveaux moyens d'enseignement d’allemand (5-11) et d'anglais (7-11). Elle représente également le Secrétariat général dans les groupes de coordination Langues de la CDIP (COL/KOGS), le Beirat du Centre national de compétences sur le plurilinguisme et celui de l'Agence nationale sur les échanges.
À la suite de cela, elle participe au recyclage des enseignant-es primaires 2015-16, puis des enseignant-es d’allemand du secondaire I, deux ans plus tard.
Béatrice Brauchli a collaboré à plusieurs recherches sur l‘usage des moyens d’enseignement, notamment avec l’équipe du Prof. O. Maulini, ainsi que sur des aspects touchant à l’enseignement des langues et du plurilinguisme, les portfolios de langues et les stages linguistiques, avec en particulier la Prof. Ch. Perregaux, le Prof. D. Elmiger, Ch. Erard et la Prof. S. Aeby Daghé.
Lien sur le site Avis d'experts de la RTS : http://avisdexperts.ch/experts/beatrice_brauchli
PUBLICATIONS EN LIGNE SUR L'ARCHIVE OUVERTE UNIGE